Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et sinon vous écoutez des nouveautés parfois ?

• 76 réponses
  • 13 participants
  • 1 052 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et sinon vous écoutez des nouveautés parfois ?
J'ouvre ce sujet parce que j'ai l'impression qu'une majorité des gens sur AF n'écoutent que des vieux trucs...

Lorsque j'ouvre la rubrique " Vos coups de coeur musicaux " je vois en premiere page un sujet sur Joy Division, un autre sur Mettallica ou encore un sur Pantera ...

Ma question est donc assez simple, est-ce que les Afiens écoutent un peu ce qui se fait en ce moment et si oui quoi ?

:8)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Citation :
Tiens petit critere à moi pour separer le naze du pas naze
-pub à la tele=naze à 99%
-ecoute sur une radio nationnale (europe 2 le mouv...)=naze à 85%
-ecoute sur une (bonne) radio locale rock = naze à 40% (et encore là il doit y avoir une forte part de subjectivité... et oui tout le monde n'aime pas toutes les genres...)

Tes critères sont assez stupides, ce n'est pas le groupe qui choisit d'avoir une pub TV ou de passer sur tel ou tel radio...

nan c'est plus vivieux que ça: le groupe accepte de faire un son qui plaira plus (moule conforme et bidule chouette)la maison de disque qui a poussé le groupe fait le reste (promo pub TV diffusion radio )

mais bon je reconnais que c'est un peu (beaucoup) caricatural

tiens pour voir si succes present=reste dans les memoires durablement
il y aurait pas quelqu'un qui pourrait compter le nombre de groupes qui ont fait beaucoup de ventes dans le passer et d'on ne se souvient pas.
52

Citation : l y aurait pas quelqu'un qui pourrait compter le nombre de groupes qui ont fait beaucoup de ventes dans le passer et d'on ne se souvient pas.

Mais pourquoi vous comparez ce qu'on faisait avant avec ce qu'on fait aujourd'hui ?
Y'a ne serait-ce que 20 ans, pour faire un disque il fallait des moyens énormes, donc fatalement y'avait pas cbp de prétendants, donc moins de sorties, donc des trucs qui ont marqué les esprits.
Aujourd'hui avec une guitare qui vaut le prix d'une gameboy et d'un ordi qui coute moins cher qu'une TV, tu sors un son pro. Donc des musiciens y'en a des millions et des millions. Les gens de 2006 n'ont pas moins de talent que ceux de 1975, ils sont juste bcp bcp plus nombreux et logiquement dans la masse de sorties, on en oublie 99.99 % dans les 2-3 ans qui suivent. Ca n'a rien à voir avec le talent, mais simplement, l'offre étant incomparablement plus étendue en 2006 qu'en 1975 on oublie bien plus de chose, puis qu'on en ecoute plus.
Si on se rappelle de 10 groupes sur 100 de 1975, en 2036 on se rappellera aussi de 10 groupes.... mais sur 14635484 cette fois-ci.
53
Et si on compare à ce qui se passait il y a deja 5 ans?
Saurais tu dire ce qui t'a marqué et ce qui était en tete des charts?

On le sait que ça a évolué, mais on dirait que tu capte pas tres bien par chez toi et que tu prends tout le probleme a contre sens.

54
Bah 2001 et 2006 c'ets kif kif....
C'ets des sorties par semi remorques entiers tous les mois et on a déjà tout oublié...
Et puis faudrait aussi voir que depuis la fin des 80's avec le rap et la techno y'a pas eu de grande révolution musicales depuis 16-17 ans alors qu'avant c'était une révolution par décénie minimum... Alors oui on se souviens d'un Elvis de 1955 d'un James Brown de 1968 ou d'un Pink Floyd de 1976 parce que pour l'époque c'était nouveau, or la nouveauté révolutionnaire des années 90 - 2000 on l'attend encore...
55
En meme temps depuis ces années là il n'y a pas eu de grandes revolutions mais de grandes évolutions.
Regarde ne serasi-ce que le drum and basse apparut il y a 10 ans...

Comparé aux évolutions des années 60 et 70, les evolutions des années 90-2000 ont été bien plus nombreuses. Hormis dans le rock, je le concede, quoi que...

56
La dnb ? Un sous genre comme y'en a des milliers, c'ets pas ce que j'appelle une révolution.
Rien de comparable avec la naissance du jazz, du rock, du funk, ou du rap...
On dirait que on est a un moment d'éssoufflement et où rien de vraiment nouveau n'ets plus possible, car justement devant la profusion de musicien et de courants touts plsu pointus les uns que les autres tout semble déjà avoir été fait...
Je veux dire que on ets pas plus con que y'a 40 ans et pourtant y'a rien de vraiment révolutionnaire depuis 20 ans...
57
:non:

Je met un petit bémol à ton explication Sol Carlus.

Certes, l'offre aujourd'hui est énorme et il est impossiblde de pouvoir tout ecouter...
C'est pour cela qu'il est interessant de trouver sa musique, je veux dire les disques que l'ont aime écouter et re-écouter...

Citation : Si on se rappelle de 10 groupes sur 100 de 1975, en 2036 on se rappellera aussi de 10 groupes.... mais sur 14635484 cette fois-ci.

Sauf que c'est exponentiel.
Car non seulement tu te rappelles des 10 groupes de 1975, mais aussi des 10 de 1976, 10 de 1977..etc...

Personnellement, je ne me rappelle d'aucun groupe de 1975.
je me souviens juste que les années 60 nous ont apporté les Beatles, Les Rolling Stones, le Velvet Underground, les Doors, Led Zepellin, Love...
Que les années 70 nous ont apporté Nick Drake, Joy Division, Bowie, The Cure
Que les années 80 nous ont amené une bonne vague de crétins, mais je retiendrais Depeche Mode, The The, The Smiths, Dead Can Dance, Pixies...
Pour les années 90, je retiendrais Pavement, Mogwai, Godspeed You Black Emperor, Mazzy Star...et j'en passe...

à chaque année/période, de nouveaux noms s'ajoutent à la liste...sans pour autant effacer les anciens.
Donc non seulement aujourd'hui l'offre est vertigineuse (mais il y a du tri à faire!!!!!) mais en plus, il y a tout le background musical à intégrer.

La liste des noms de groupes que j'ai cité est non exhaustive...Mais ce que je constate c'ets que j'ai cité des groupes qui avait tous leur style propre. C'est pour cela aussi qu'ils ont traversé les époques.

Le touvenant d'aujourd'hui, je ne le trouve pas vraiment interessant.
Interpol, Whites stripes, Franz Ferdinand, etc... ça sonne le déjà vu...déjà entendu.

Et ça devient ed la musique kleenex...on prends/on jete.

Il y a une bonne partie de ma discotheque remplie de truc pop/rock des années 90 qui été en vogue à l'époque et que je ne ressortirai jamais.
En revanche, j'ai mis la main sur une floppé d'artistes pas très connus mais un peu quand même qui ont pondu des chefs d'oeuvres.
Et leurs albums c'est avec délectation que je les ressorts de temps en temps...

Aujourd'hui pour trouver un truc interessant, il faut fouiner...il ne faut pas compter que M6 nous le donne cuit dans le bec. :non:
58
Nnon mais ça t'arrive de lire les posts des autres en entier des fois?
Ou si on a pas 5 ans d'ancieneté on a pas droit à ce "privilege".
Je te parle d'évolution lente, pas de révolution.

Mais au final, la musique à autant évolué entre 60-80 qu'entre 80 et 2000.
Mais brutalement, certe, mais plus régulierement. Au point ques les nombreuses évolutions sont parfois imperceptibles.

59

Citation : Mais au final, la musique à autant évolué entre 60-80 qu'entre 80 et 2000

là je ne suis pas vraiment d'accord par exemple... Les années 80 ont ammené des technologies modernes que les 90 n'ont fait que populariser, rien de plus.
Et tu as aussi le fait que la musique ce n'ets plus rien que du loisir depuis 20 ans là ou avant c'était un vecteur de message politique (exception faite du rap). Ca joue aussi bcp sur l'émotionnel, et le contexte social et économique duquel emerge parfois une musique influe grandement sur sa qualité et sur sa longévité.
Hormis le rap aucune musique depuis plus de 20 n'a été la bande son d'une révolution par exemple...
Alors oui on trouve encore desperles chaque jours si on veut ça n'empèche rien mais j'ai accepté que la musique depuis des années c'était du plaisir au présent et je n'attend pas d'un disque de pouvoir le ressortir dans 20 ans pour en définir la qualité aujourd'hui.
60
Sans pour autant le ressortir dans 20 ans...le ressortir à chaque fois que l'on en a envie et y retrouver le même plaisir ou y découvrir de nouvelle chose.

Tente ta chance pour retrouver ce semtiment avec un Interpol... :bravo: