Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 897 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1181
Citation :
J'envie les gens qui sont assis juste devant les sonneurs!

Pas sûr.
Ce sont les arbitres, car il s'agit d'un concours. Ils y passent la journée assis au soleil à se prendre une vingtaine de bagads en pleine poire. Faut avoir la foi, quand même. :mrg:

Citation :
Et j'ai poussé le volume car pour moi cette musique doit faire un minimum de bruit.

Le biniouer de mon groupe BHT a fait un petit travail sur les anches de son engin pour essayer de diminuer son volume sonore, à la fois pour que ça soit plus supportable en répétition et pour que sur scène, le son acoustique ne prenne pas trop le pas sur le son sonorisé qui passe par des effets.
Malheureusement, on a pas pensé à mesurer le volume sonore de l'engin avant le grattage de anches. Mais ça a été efficace et je pense à vue de nez qu'il a perdu 5-6 dB.
Il n'est plus qu'à 96 dB à 1 m. :mrg:

L'autre jour, je suis allé acheter un casque anti-bruit pour tenter en répétition de couper le son acoustique du biniou qui traverse mes in-ears pour mieux entendre les effets et les régler pile poil. Ben ça suffit pas : avec in-ears + casque anti-bruit, j'entends encore beaucoup beaucoup le son acoustique.
Donc on continue à régler ses effets en utilisant des enregistrements.
1182
Le doigté est fort différent d'une autre "flûte" ? Je n'y connais rien, mais on ne peut pas répéter avec un autre instrument similaire de temps en temps (et simuler les drones avec un Key Dog ou autre?). Désolé si je dis une co..erie, il y a peut-être une spécificité que je ne connais pas (hormis la "respiration" bien sûr).

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 11:13:18 ]

1183
Le gars sait jouer du tin whistle. Sauf que le son n'a rien à voir. Et que le biniou permet comme toute cornemuse un son continu. Pour faire du tin whistle comme ça, il faudrait qu'il maîtrise le souffle continu. Et de toutes façons, avec un tin, le son n'y est pas du tout.

Non, en vrai, c'est chaud. Il n'est pas dit qu'il ne s'oriente pas vers un biniou électronique, mais il n'a pas encore testé et il est probable qu'il y a plein de trucs de jeu de l'acoustique qui n'y seront pas transposables.
1184
Citation :
Je n'y connais rien, mais on ne peut pas répéter avec un autre instrument similaire de temps en temps

Un voisin de cité U utilisait ce genre d'accessoire pour simuler le "tuyau à trous" de la cornemuse (celui qui fait les notes) et s'entraîner sans faire (trop) de bordel:
https://www.instruments-musique-celtique.fr/fr/44-practice-chanter-cornemuse
Faut quand même souffler dedans...et c'est plus bruyant qu'un harmonica, remarque valable pour pratiquement tous les instruments à vent. Je ne sais pas si Roland a inclus la cornemuse dans ses instruments à vent virtuels (saxo, flûte etc...), qui pilotent un synthé par MIDI ? Là en tout cas, un casque et c'est le silence du fond des mers pour les voisins.
1185
Non mais pas besoin de taper chez Roland ou EWI. Il existe ce qu'il faut pour le biniou (et autres cornemuses) électronique.
Soit des modèles qui incluent des sons, soit des contrôleurs qui fonctionnent avec Universal Piper.
1186
Merci pour vos réponses, je découvre un nouveau monde, là. Je n'avais jamais croisé ces " practice chanters" et autres versions midi. :8O:
Ce sujet est une mine ;-)

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 10:08:19 ]

1187
C'est chouette Universal Piper! Quand j'ai vu que ça existait, je me suis précipité dessus. J'en ai collé sur une ou deux démos. Malheureusement ça n'a pas été retenu pour les morceaux finis. Je ne désespère pas d'en placer quelque part.
1188
Comme VST d'instruments ethniques j'aime beaucoup Emm-Knagalis de Dash Signature, il y a plein de binious, bagpipes et autres trucs à outres (Portugal, Pakistan...) plutôt réalistes et totalement paramétrables.
Y a d'ailleurs aussi pas mal de sitars et autres assez chouettes.
VST 32 bits seulement, c'est assez ancien.

Une démo un peu plus poussée, mais un peu en russe hélas.

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 16:14:45 ]

1189
1190
En fait c'est maintenant en 64 bits et c'est aussi pour Mac
https://rekkerd.org/nusofting-updates-emm-knagalis-plugin-to-v1-41-1/