Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 877 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1081 Posté le 21/02/2022 à 23:33:02
Il n'y a pas que la Kpop en Corée et c'est tant mieux
Avec un pied dans le monde de la tradition et un autre dans la pop rythmée et pétillante, Ak Dan Gwang Chil (ADG7) est un groupe multi-primé composé de trois chanteuses folk puissantes et d'un riche répertoire inspiré de la musique rituelle chamanique sacrée de la Corée (gut) et les chansons folkloriques (minyo) bien-aimées de la province de Hwanghae dans le nord de la péninsule.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1082 Posté le 22/02/2022 à 08:26:49
Après les "boy's bands" voilà que la Corée nous envoie des "girl's bands"...
C'est pas mal mais je n'écouterais pas ça toute la journée non plus.
C'est pas mal mais je n'écouterais pas ça toute la journée non plus.
sonicsnap
86698
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1083 Posté le 22/02/2022 à 11:40:11
Ça groove carrément! Belle rencontre de la tradition et de la modernité (même s'il est difficile pour nous de faire la part de l'une et l'autre.) Enfin perso je trouve ça vraiment bien!
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1084 Posté le 22/02/2022 à 18:03:51
De la musique d'Inde du Sud avec Sambhô Mahâdêva
Rien que pour le son du Veena c'est un régal absolu.
Rien que pour le son du Veena c'est un régal absolu.
le souffle du temps
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
1085 Posté le 22/02/2022 à 18:34:23
Salut a tous !
Génial ce post, plein de bonnes choses à découvrir !
C'est cool , je repasserai partager 2/3 sons sympa ^^
Génial ce post, plein de bonnes choses à découvrir !
C'est cool , je repasserai partager 2/3 sons sympa ^^
'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.
https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1086 Posté le 22/02/2022 à 20:54:44
L'Inde me "parle" plus que la Corée...
Et puisqu'on y est, restons y, avec le cador des percussions Zakir Hussain et le flûtiste Rakesh Chaurasia, fils de Hariprasad du même nom, que j'avais vu en concert il y a un paquet d'années, et qui se fabriquait ses flûtes dans les bambous de son jardin...
Et puisqu'on y est, restons y, avec le cador des percussions Zakir Hussain et le flûtiste Rakesh Chaurasia, fils de Hariprasad du même nom, que j'avais vu en concert il y a un paquet d'années, et qui se fabriquait ses flûtes dans les bambous de son jardin...
noiZe
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1087 Posté le 23/02/2022 à 07:44:44
très bien cette dernière vidéo !! C'est marrant qu'ils aient utilisé une tampura électrique, une vraie aurait peut-être apporté une couleur plus variée (mais au prix d'un musicien en plus).
Will Zégal
75594
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1088 Posté le 23/02/2022 à 10:12:15
Merci tout le monde pour les dernières vidéos. Pas forcément le temps de commenter (ou quelque chose d'intéressant à dire), mais je savoure.
Intéressant le groupe coréen.
ça reviendra. Ce sont des vagues, tout ça... Il suffira qu'un rappeur cartonne avec un instru samplant un de ces groupes et ça peut relancer le truc.
Intéressant le groupe coréen.
Citation de sonicsnap :
Le Takamba est une musique qui remonterait au quinzième siècle mais elle a accédé à la modernité avec l'introduction d'amplificateurs il y a une quarantaine d'années. Elle a connu un engouement extra-ordinaire dans les années 80. Malheureusement aujourd'hui les jeunes de la région son plus attirés par les sonorités occidentales et le Takamba passe auprès d'eux pour une musique de blédards.
ça reviendra. Ce sont des vagues, tout ça... Il suffira qu'un rappeur cartonne avec un instru samplant un de ces groupes et ça peut relancer le truc.
sonicsnap
86698
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1089 Posté le 23/02/2022 à 10:47:48
Superbes les dernières vidéos. Je n'ai pas eu le temps d'écouter Sambhô Mahâdêva en entier, mais ça décolle vraiment.
Will > Pour que le Takamba connaisse un retour de popularité en Afrique, il faudrait qu'il vienne à cartonner en occident..
Will > Pour que le Takamba connaisse un retour de popularité en Afrique, il faudrait qu'il vienne à cartonner en occident..
·dulciné
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
1090 Posté le 25/02/2022 à 13:14:34
J’avais autre chose à partager mais vu le contexte j’ai envie de mettre les ukrainiens de DakhaBrakha
Par ailleurs, Faun il y a quelques posts ont été qualifiés de nordiques alors que ce sont des teutons, comme la langue chantée indique.
Par ailleurs, Faun il y a quelques posts ont été qualifiés de nordiques alors que ce sont des teutons, comme la langue chantée indique.
- < Liste des sujets
- Charte