Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 852 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1081

Il n'y a pas que la Kpop en Corée et c'est tant mieux :)

Avec un pied dans le monde de la tradition et un autre dans la pop rythmée et pétillante, Ak Dan Gwang Chil (ADG7) est un groupe multi-primé composé de trois chanteuses folk puissantes et d'un riche répertoire inspiré de la musique rituelle chamanique sacrée de la Corée (gut) et les chansons folkloriques (minyo) bien-aimées de la province de Hwanghae dans le nord de la péninsule.
1082
Après les "boy's bands" voilà que la Corée nous envoie des "girl's bands"... :clin:
C'est pas mal mais je n'écouterais pas ça toute la journée non plus.
1083
Ça groove carrément! Belle rencontre de la tradition et de la modernité (même s'il est difficile pour nous de faire la part de l'une et l'autre.) Enfin perso je trouve ça vraiment bien!
1084
De la musique d'Inde du Sud avec Sambhô Mahâdêva
Rien que pour le son du Veena c'est un régal absolu.
1085
Salut a tous !
Génial ce post, plein de bonnes choses à découvrir !
C'est cool , je repasserai partager 2/3 sons sympa ^^

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

1086
L'Inde me "parle" plus que la Corée...:clin:
Et puisqu'on y est, restons y, avec le cador des percussions Zakir Hussain et le flûtiste Rakesh Chaurasia, fils de Hariprasad du même nom, que j'avais vu en concert il y a un paquet d'années, et qui se fabriquait ses flûtes dans les bambous de son jardin...
1087
très bien cette dernière vidéo !! C'est marrant qu'ils aient utilisé une tampura électrique, une vraie aurait peut-être apporté une couleur plus variée (mais au prix d'un musicien en plus).
1088
Merci tout le monde pour les dernières vidéos. Pas forcément le temps de commenter (ou quelque chose d'intéressant à dire), mais je savoure.

Intéressant le groupe coréen.

Citation de sonicsnap :
Le Takamba est une musique qui remonterait au quinzième siècle mais elle a accédé à la modernité avec l'introduction d'amplificateurs il y a une quarantaine d'années. Elle a connu un engouement extra-ordinaire dans les années 80. Malheureusement aujourd'hui les jeunes de la région son plus attirés par les sonorités occidentales et le Takamba passe auprès d'eux pour une musique de blédards.

ça reviendra. Ce sont des vagues, tout ça... Il suffira qu'un rappeur cartonne avec un instru samplant un de ces groupes et ça peut relancer le truc.
1089
Superbes les dernières vidéos. Je n'ai pas eu le temps d'écouter Sambhô Mahâdêva en entier, mais ça décolle vraiment.

Will > Pour que le Takamba connaisse un retour de popularité en Afrique, il faudrait qu'il vienne à cartonner en occident..
1090
J’avais autre chose à partager mais vu le contexte j’ai envie de mettre les ukrainiens de DakhaBrakha


Par ailleurs, Faun il y a quelques posts ont été qualifiés de nordiques alors que ce sont des teutons, comme la langue chantée indique.