Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 714 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1161
Songhoy blues : très bon les premières minutes. Après, j'avoue une lassitude avec l'impression d'entendre ce que j'ai déjà beaucoup entendu dans ce style. Avec un niveau de jeu au top et un son à l'avenant, mais bon. Le son de la guitare-abeille devient vite pénible en ce qui me concerne.
1162
Le posibutbut (ou pasibutbut ?) des aborigènes Bunun de Taïwan, une chanson-prière traditionnelle pour l’abondance des récoltes. Singulier.
1163
Très intéressant, je pensais que Taiwan était un pays 100% urbanisé,une sorte de fourmilière urbaine dédiée au commerce, à la manufacture et l'industrie de pointe.
Cette vidéo et ce que je viens de lire sur les Bunun donneraient carrément envie d'aller voir sur place.
1164
Un population dont on parle peu, les Bunun. Merci ·dulciné pour cette vidéo intéressante. Comment le chant monte en puissance et en tension!
1165
1166
Ce topic est vraiment un catalogue de choses passionnantes, souvent fort peu connues!
1167
Ce qui est surprenant, c'est que les harmonies (essentiellement mineur et majeur) sont très occidentales.
1168
Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.5planetes.com/
Un site sur les musiques traditionelles sous forme de blog, pas mal d'actualités a pêcher.
1169
Pour ceux qui ont raté la collaboration Jacky Molard / Foune Diarra, il n'est pas trop tard pour combler cette impardonnable lacune



L'album N'diale je ne l'ai pas usé, je l'ai littéralement cramé :-D

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 20:54:46 ]

1170
Musique wagogo de Tanzanie.
Citation :
Xylophone mkwajungoma, « sanza », vièle izeze, percussion ng’oma, cithare ipangwa, flûte mlanzi, en accompagnement des chants, soutiennent ces musiques de divertissement des Wagogo (dérivées du grand répertoire vocal) par un apport d’énergie, de dynamisme et de plénitude rythmique.


Les fake chaussettes et les chaussures vernies font un peu décalées mais la musique est vraiment étonnante.