Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 898 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1301
Puisqu'on est dans les flûtes, pipeaux et compagnie un petit tour aux îles Salomon, au N.E. de l'Australie:

1302
Chouette trouvaille aussi! On se laisse facilement emporter par ces tourneries..
1303
Ce qui est particulier aux îles Salomon c'est que cette musique est finalement très codifiée, polyphonique à plusieurs parties qui semblent écrites (c'est pas le cas) et pas dans la structure plus courante "accompagnement - soliste". Qu'un des musiciens soit en grève :clin: ou ne connaisse pas une des parties et le morceau ne peut pas être joué.
1304
x
Hors sujet :
Citation :
Qu'un des musiciens soit en grève

On ne peut pas le remplacer par des casseroles ?
1305
Tu prends n'importe lequel de nos morceaux de rock ou autre, si tu enlèves un instrument, ça ne tient plus debout. Ça ne m'étonne pas excessivement qu'il en soit de même pour cette musique.
1306
Pas d'accord. Beaucoup de ces morceaux peuvent par exemple être joués avec une simple guitare, sans batterie, basse, etc.
1307
Oui, ce n'est pas faux. J'imaginais un morceau sur un disque duquel on enlèverait un instrument.. :mrg: Mais c'est vrai que si on est prévenu, il y a toujours moyen de faire une adaptation. Donc le rock, mauvais exemple. En fait il n'y a que les musiques écrites pour lesquelles mieux vaut avoir l'effectif complet. Encore qu'un morceau pour orchestre peut exister en version pour piano, par exemple, mais ça suppose une réécriture..
1308
Un superbe instrument malgache: La Valiha. C'est une sorte de harpe en bambou. Et comme toujours en Afrique, le système "D" prévaut: Les cordes sont faites à partir de câbles de freins de vélo. Mais écoutez le son raffiné de cet instrument.


1309
Un autre instrument typique de Madagascar: Le Kabosy, une guitare à trois cordes.

1310
Superbe la Valiha, j'avais déjà vu cet instrument de loin mais quand c'est bien joué et en solo on apprécie toute la subtilité :-)
Moins fan du kabosy, ça me rappelle un peu trop les cigare box ;-)