Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 720 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1311
Bonne idée ce petit tour à Madagascar ! Alors restons-y avec un cador du folk malgache:

P.S. : étonnant tout ce qu'on arrive à faire avec des bambous...:8O:
1312
1313
Salut à tous!

Musique "tradi" de chez nous à laquelle j'ai participé en tant que pianiste: des chansons du patrimoine et du début 20ème avec des paroles en patois! Plus exactement en saintongeais (si, si!). l'album est en cours de création a été enregistré à sainte et c'est le premier support enregistré depuis la mort du compositeur (1953), certaines chansons sont inédites (paroles pas chantées depuis 100 ans!).

Voilà, là je m'entrainais pour la prise sur le temps des cerise devenu pour l'occasion "le temps des vendanjhes" (en saintongeais dans le texte!). les prises piano sont finies, les prises voix auront lieu en juillet, le cd sort si tout va bien en septembre......là c'est une des personnes à l'origine du projet sur rcf Charente.

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 21:40:24 ]

1314
C'est vrai qu'il n'est pas besoin d'aller au bout du monde pour entendre des bonnes chansons traditionnelles. Par contre, Goulbenèze ne faisait-il que des chansons sur des airs bien connus ou avait-il aussi des mélodies originales?
1315
Non Sonicscap, que sur des chansons déjà existantes, dont il changeait les paroles. j'ai enregistré 15 chansons (les accompagnements piano) en 4 jours. Le boulot de fou que je préparais depuis 6 mois! là les chanteurs doivent s'y mettre courant juillet. Si tout va bien le cd sortira en septembre.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 21:54:17 ]

1316
Bonsoir les audiofanziens,
j'en profite pour partager deux vidéos de groupes dans lesquels je travaille, de musique trad' occitane. C'est donc chanté en occitan languedocien et les deux morceaux sont tirés de collectage du Tarn et de l'Aveyron.


Adishatz,
Mathieu
1317
Bonne chance pour ton CD, the bubble! Une idée: Ce serait bien que dans le booklet il y ait une traduction des paroles..

Bravo MathieuMarius! C'est important de ne pas laisser perdre ces vieilles chansons!
1318
MathieuMarius : cool.
J'ai bien aimé la première chanson. Pas sûr d'être fan de l'imagerie campagnarde / pastourelle du clip, mais les paroles la justifient peut-être ?

J'ai moins accroché sur le deuxième morceau. Faudra que je le réécoute parce qu'il a l'air intéressant et c'est peut-être juste que je ne suis pas hyper réceptif avec une journée épuisante.
1319
Un peu pareil que Will et Sonic... traduction indispensable, si les paroles ont un sens ... pas trop fan des biquettes non plus, à moins que ce soit indispensable au contexte... La première chanson m'évoque le trio de minettes géorgiennes que j'ai posté ici (et dont j'ai oublié le nom...) il y a un moment, le second fait plus "musique médiévale", remplaces le violoncelle par un équivalent plus ancien et la ressemblance sera frappante. En tout cas initiative louable puisque chez nous tout ce qui est particularismes locaux et langues régionales a été laminé depuis longtemps.
1320
eh bien pas tant que ça et j'en ai été étonné.