Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 835 vues
  • 88 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
801
Extra le petit reportage et le morceau live! Merci El Migo.
Dans le reportage, j'aime beaucoup le passage où l'on voit un gars accorder un steel drum!
Donc ça oui, c'est bien un instrument à la fois traditionnel et populaire!
802
Citation :
Le violon est quand même entré dans certaines traditions, comme la musique tzigane d'Europe de l'est, ou la musique country au Etats Unis, et sûrement d'autres.

Irlande, Bretagne, et Jean Passe.
Ce qui ne fait pas du violon un instrument traditionnel en soit, mais un instrument traditionnel dans le contexte de certaines musique/cultures.
803
Je comprends que pour toi, un instrument "traditionnel" doit avoir été créé localement pour jouer la musique populaire du lieu?
804
Citation de Will :

A partir de combien de temps un instrument est-il traditionnel ? :mrg:
.
Dès qu'on joue de la musique traditionnelle avec :bravo:

Citation de Will :
Ce qui ne fait pas du violon un instrument traditionnel en soit, mais un instrument traditionnel dans le contexte de certaines musique/cultures.
.
C'est la manière d'en jouer qui compte non ? bratch, fiddle etc...

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 20:50:49 ]

805
Ca serait pas un peu de la branlette ce débat ? :mrg:
Le folklore irlandais sans le fiddle on a du mal à imaginer

Citation :
Instruments
Le terme oïrfideach (« celui qui souffle », synonyme de « sonneur ») désigne de manière générique un musicien en gaélique ; ceci suggère que les premières musiques apparues en Irlande étaient peut-être jouées par une cornemuse ou une flûte. Le mot piopai (de pipe en anglais), qui désigne un instrument à chalumeau) est signalé pour la première fois dans un poème contenu dans le Book of Leinster, manuscrit datant d’environ 1160 ; dans ces mêmes vers, sont mentionnés le fidli (fiddle) le violon d'Irlande, et le timpán, instrument à cordes dont on jouerait avec un archet — sans qu’aucune autre précision ne soit connue à ce propos (peut-être une adaptation du mot « tympanon », sorte de cithare à marteaux).

La harpe irlandaise naquit peut-être dans le courant du IXe siècle, attestée par le psautier de Folchard émanant du monastère irlandais de Saint Gall.

La suite sur Wiki pour les curieux
C'est d'autant plus curieux que la naissance "officielle" du violon moderne daterait du début du XVIème siècle environ en Europe
Viole de gambe et viole de bras seront alors utilisées avant l’arrivée du violon. Car ce n'est que dans les années 1520 que le violon fut mentionné pour la première fois. C'est peut être d'ailleurs à cette date que l'on pourrait déterminer la naissance officielle de cet instrument que l'on peut connaître aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 21:25:56 ]

806
Citation :
Citation de Will Zégal :
A partir de combien de temps un instrument est-il traditionnel ? :mrg:

.Dès qu'on joue de la musique traditionnelle avec :bravo:


Ça parait logique. Encore faudrait-il être d'accord sur ce que recouvre l'expression "musique traditionnelle. On n'en sort pas.
807
On en a donné la définition plus haut et c'est celle de Wikipedia qui est très claire, il me semble.

Bon, sinon, on ne va pas couper les cheveux en 4 pour savoir ce qui fait qu'un instrument est traditionnel. Je n'ai d'ailleurs aucune prétention à avoir la bonne définition.

Pour moi, un instrument traditionnel est issu d'une certaine culture et aire géographique.

Ex : la plupart des cornemuses (à l'exception de la musette baroque)


Un instrument peut ne pas l'être, mais devenir traditionnel dans le cadre d'une musique traditionnelle, comme le violon qui n'est pas un instrument traditionnel en soit, mais le devient dans le cadre de son usage de certaines musiques trad. On note d'ailleurs que la façon d'en jouer est très différente dans un orchestre classique ou baroque ou dans la musique irlandaise, bretonne, kletzmer, tzigane, country, cajun...
Mettez un.e violoniste classique dans un groupe de musique irlandaise et ça ne sonne pas (sauf évidemment si elle a bossé le style en question).
808
"Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas" :mrg: d'après nos ennemis héréditaires.

Bien intéressante cette vidéo, un vrai cours de musicologie !

Dans le débat musique "sérieuse" vs musique "populaire" on y apprend entre autres que cet instrument a fait plusieurs allers - retours entre ces deux genres, comme sans doute beaucoup d'autres, au hasard la harpe ou le violon, au besoin dans des versions un peu différentes. Violon qui a probablement remplacé le crwth (si, si, c'est bien ça ! par contre ne me demandez pas comment ça se prononce...) dans la musique irlandaise, galloise etc...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crwth

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 12:24:51 ]

809
Citation :
par contre ne me demandez pas comment ça se prononce...

Ben crwth :noidea:
810
Je s'appelle crwth :mdr:

10433893.jpg