Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 899 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1291
1292
En plus ils sont sympas, après un concert j'avais pu bien discuter avec eux sur leur musique, leurs instruments, les voir de près etc... Et je suis reparti avec le CD !
1293
Citation de .dulciné :
C’est plutôt un bendir si j’en crois ceci (via une réf de wikipédia) :
Citation :

Certains bendirs sont équipés de cymbalettes en métal, parfois découpées dans de vieux plateaux en laiton. On nomme ces cymbalettes « tismammayin » littéralement « celles qui se plaignent ». Le bendir prend alors le nom de târ ou tara.


Je m'y perd un peu dans les noms de percussions, mais il me semblait que normalement le bendir était muni d'une corde tendue faisant office de timbre sous la peau. J'aime d'ailleurs beaucoup le son que ça produit.

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 11:37:26 ]

1294
J'ai reçu & m'écoute le dernier CD de Speed Caravan, groupe franco magrébin emmené par le génial Mehdi Haddab au Oud.
Ce dernier rencontre Hamdi Benani (légende de la musique malouf décédée du covid en 2020) et ils enregistrent ceci.

J'adore ce disque.. tout comme le dernier Smadj !
1295
1296
Les arrangements me font penser à quelques titres de Rodolphe Burger et de son pote Erik Marchand.
1297
1298

:aime2::aime:
1299
Ah une petite impression de déjà-vu, Bebey père avait aussi présenté cet instrument :
1300
Géniale cette flûte! Enfin, surtout la technique pour en jouer. Ça me fait penser à un son que j'ai toujours kiffé, dans la version de "Watermelon Man" sur le disque "Head Hunters" de Herbie Hancock. C'est sans doute cet instrument.