Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 888 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1261
Ceci dit entre deux imitations de Deep Purple ou AC/DC il envoie aussi des airs tout à fait traditionnels et "sérieux", ce punk en kilt et bottes de moto-cross des années 70... Après, cornemuse ou autre biniou dans un contexte "rock"... il y a les premiers albums de Dan Ar Braz, où on peut en entendre au milieu de la guitare et des claviers. Mais le contexte musical est très typé "celtico - folk", même si la guitare électrique ou le piano du même métal tiennent le devant de la scène. Dans une autre région il y avait les espagnols (galiciens ?) de Ska - P qui n'hésitaient pas à y recourir à l'occasion. Après pourquoi pas "Child in Time" à la cornemuse ? :clin: Des fois ce genre de "hors sujet" ça rend bien, je l'ai entendu par un groupe de musique médiévale (!), et c'était bien envoyé.
1262
Oui, le fait que je n'y sois pas parvenu ne veut pas dire qu'il soit impossible d'utiliser une cornemuse dans un cadre rock. Ce n'est peut-être juste pas aussi facile que je l'espérais.
1263
Il y a un truc aussi : la cornemuse, ce n'est pas qu'un son, un timbre. Ce sont aussi (comme pour beaucoup d'instruments), des ornementations sans lesquelles ça sonne vite artificiel. Or, programmer une cornemuse quand on ne connait pas le jeu de cornemuse ou qu'on n'a pas la culture de ces ornementations, c'est chaud !

Pour en revenir au punk-cornemuse, je n'ai pas écouté ses interprétations d'airs celtiques, mais là, il s'en sort bien au début sur les notes longues, mais dès que ça s'accélère, il swingue comme une biscotte.

(allez, je suis allé en écouter un. Avoir une cornemuse n'exclus pas de s'accorder. Bon, l'humidité peut être une excuse, mais ça fait partie du jeu, normalement. Il arrive parfois qu'il pleuve en Ecosse.


et ça biscotte toujours autant.

On compare ? :mrg:
(ok, y'a pas de crête ni de flammes, mais ça fout autrement le feu)


Ici, c'est le début. Après, y a trop de monde. :mrg:
1264
C'est pas la même musique... même si les aires culturelles sont voisines, et d'un côté tu as un mec qui joue dans la rue et de l'autre les participants à un concours, qu'on suppose ne pas être les derniers du classement. J'ai parfois le même genre de discussion avec des potes intégristes du jazz genre "ah oui, mais les accords sont trop simples, et il n'y a pas de 9e bémol, et le rythme ceci ou cela, c'est trop binaire etc...". C'est juste pas pareil.
Citation :
Il arrive parfois qu'il pleuve en Ecosse.

C'est souvent comme ça chez vous ? Bonté gracieuse non, seulement quand il ne pleut pas....:lol:

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 09:39:26 ]

1265
Extra le duo posté par Will!
La formation pléthorique ne fait pas plus d'effet en vidéo que ne ferait un ensemble beaucoup plus restreint. J'imagine toutefois que quand on est sur place, ça doit avoir une certaine ampleur.
1266
La compression de l'enregistrement pas téléphone, de surcroit dans une salle est une catastrophe. Je l'avais surtout postée pour le duo de début.

Citation :
C'est pas la même musique... même si les aires culturelles sont voisines, et d'un côté tu as un mec qui joue dans la rue et de l'autre les participants à un concours, qu'on suppose ne pas être les derniers du classement. J'ai parfois le même genre de discussion avec des potes intégristes du jazz genre "ah oui, mais les accords sont trop simples, et il n'y a pas de 9e bémol, et le rythme ceci ou cela, c'est trop binaire etc...". C'est juste pas pareil.

ça me rappelle vieil ami fana de jazz (et classique, il a d'ailleurs et longtemps marié à une chanteuse lyrique) à qui je fais découvrir John Zorn, une de mes grandes découvertes musicales de l'époque.
"ah ! Bof, ça module pas"
Même sa femme était sciée : "ben écoute un peu. C'est pas parce que ça module pas que c'est pas bien
- ouais mais moi, quand ça module pas..."
Bon, l'égout et les douleurs... :mrg:

Sinon, tu as raison. C'est juste que ce "The bagpiper" commence à me sortir par les yeux. Déjà, paye ton nom de scène "the bagpiper" alors qu'il y en a des milliers.
Dont un paquet autrement meilleurs.
C'est sympa son truc. Cela doit être marrant de le voir dans la rue, pour un morceau ou deux. Sinon, c'est un truc où le costume, le look du bonhomme et la mise en scène pèsent autrement plus que la qualité musicale. Le mec fait son truc et son business, mais j'en ai un peu raz-le-bol de le voir sortir en exemple d'utilisation d'une cornemuse (juste parce que le mec est probablement un des seuls à utiliser une cornemuse en solo sur fond de rock) alors qu'il y a un paquet de musiciens avec un peu moins de décorum et une toute autre qualité de jeu. Et en plus je ne trouve pas que son show ait beaucoup d'intérêt au delà d'un morceau. Après, tu vois trop le système (déjà au premier...). Et c'est le genre de trucs que je déteste, à peu près au même niveau que les chauffeurs de salle dans les émissions de télé ou les scènes dans les films visiblement faites pour te tirer des larmes.
1267
Ce n'est pas "The bagpiper", mais "the badpiper". Cette petite auto-dérision peut être portée à son crédit, non?
1268
1269
Puisqu'on est dans les tuyaux une petite vidéo de "uillean pipe", la cornemuse irlandaise, qui permet d'examiner de près le bestiau. Ben... c'est complexe: déjà il y a 5 bourdons mais munis de clés, ce qui permet de modifier l'accord des dits tuyaux pendant qu'on joue, ensuite on ne souffle pas dedans directement mais avec un soufflet façon cheminée d'antan, et pour tout arranger le joueur passe son temps à étouffer ou non ce qui sort du "chanteur" à l'aide d'une peau de chamois (?) posée sur son genou. Avant de maitriser tout ça je pense qu'il y a du boulot, et l'instrument ne doit pas être donné...

Amis cornemuseux, à vos crincrins ! :mrg:
1270
Et le premier qui commande un coca paye la tournée générale ! :mrg:

Bon, des fois c'est un peu approximatif mais il y a de l'ambiance !