Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 856 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
61
Putain tu connais trop de trucs, je découvre ce post et je vais passer ma soirée à ècouter tout ca! Euh non en fait ce soir, c´est répet...
62
Ben faut dire qu'en France il y a quand même sacrément moyen de se procurer en CD de la musique venant de presque n'importe où sur la planète.
Bon les rayons s'appauvrissent dans les FNAC, Virgin et autres, mais il y a encore beaucoup à écouter dans les médiathèques.

Pour les concerts, je ne suis pas parisien mais je suis régulièrement la programmation de malade du Théâtre de la Ville.
63
Ah ouais, y'a du potentiel apparemment sur les vidéos là. :humm:

Sinon Kumo, le soucis des vidéos vient du fait qu'on ne peut en mettre qu'1 seule par post. :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

64
Merci pour l'info Jofree ;)
65
J'ai beaucoup aimé le film "crossing the bridge" aussi !

Et je confirme pour les médiathèques, ce sont des mines d'or ! Comme dans des styles plus communs nn n'y trouve pas toujours ce qui sort des sentiers battus, je me suis mis a prendre au hasard des musiques du monde, et beaucoup de (très) bonnes surprises !
Je vois la différence avec l'Espagne maintenant...
:(((
66
Pour Rabih Abou Khalil, je conseille l'excellent "Bukra", avec Sonny Fortune, Glenn Moore, et deux percussionnistes dont j'ai oublié le nom, dont un fait du chant diphonique...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
67
Bonjour,

d'abord merci à l'auteur du thread et aux participants pour toutes ces références. Nombreux sont les cd que je vien de découvrir.


Dans le style mélange entre musique malienne et jazz il y a l'excellent album de Roswell Rudd (tromboniste) et Tounami Diabate "Malicool".

Plus "ethnique", Je recommande les CD (2 volumes) "Cap Vert, Un archipel de musique" édité par radio france. Il expose toutes la diversité des traditions musicales de ce "petit pays". Ca va des mélodie mélancoliques qui inspirent Cesaria Evora aux chants d'enfant aux résonances plus africaines que portugaises. Une belle oeuvre.

Sylvain
68
Kumo, est ce que tu sais quels sont les genres musicaux respectifs de Ercüment Batanay et Tugba Ger plus précisément?

Tugba Ger j´ai l´impression que ca fait plus "arabesk" que Aznur Dogan, mais c´est aussi une Kurde? En meme temps l´arabesk est une sorte de variétoche en turquie, j´espere ne pas dire de connerie!

Sinon puisqu´on parle de mélange entre musiques orientales et africaines, j´ai été à un concert du "culture musical club de zanzibar" l´année derniere. Ce sont donc des africains mais au 19eme siecle un roi fan de musique orientale a fait venir plein de musiciens égyptiens à sa cours (je crois que c´est ca l´histoire en gros), aujourd´hui ca donne un sacré mélange: une sorte de musique classique arabe beaucoup plus rythmée qui part en transe africaine à la fin du concert!

Ils ont d´ailleurs enregistré un album avec le bluesman Taj Mahal (que j´adore), faudrait que je le choppe...
69
Pour Ercüment Batanay c'est clairement de la musique savante turque.

Je ne pourrais par contre pas dire quel style pratique Tugba Ger, mais çà ressemble à de la musique populaire.
Cela dit je ne crois pas que tous ses morceaux soient issus de ce répertoire, peut-être compose-t-elle des morceau dans ce style.
Je n'ai jamais réussi à trouver un de ses disques en France.

Les disques d'Aynur Dogan par contre ressemblent à ce que tu qualifies d'Arabesk, genre de pop avec basse, guitare, batterie/BAR, claviers.

La musique de Zanzibar est effectivement à tomber par terre.
J'ai raté le concert qu'ils ont donné dans le coin l'année dernière, mais
j'ai ces deux disques-là:





Jetez-vous dessus si vous les voyez dans une boutique d'occaz' !!!
70
OK

c´est con qu´Aynur Dogan fasse de la "pop", la chanson enregistrée pour le film est tellement intense comme ca avec un accompagnement réduit... enfin ses disques sont ptet pas si mal non plus.