Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 710 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
51
Chez Ross Daly :humm:

52
Chouette topic ! Du coup, je pose un drapeau aussi.

Et comme j'ai vu qu'on citait les films de Kusturica, ceux de Tony Gatlif valent le detour aussi. Gadjo Dilo, qui se passe ne Roumanie, et ne serait ce que pour la scene d'ouverture, Vengo.

Et en musique, Rabih Abou khalil, joueur d'Oud découvert dans une emission de Jazz.
53


Dernière acquisition.
Les pièces sont principalement du type "folk-singer", c'est à dire un chanteur ou une chanteuse s'accompagnant tout "simplement" de son baglama.
Quelques rares pièces sont uniquement instrumentales

Simplicité redoutable, musicalité assurée, belles voix et technique de jeu impeccable, d'une grande précision.
54

Citation : Et en musique, Rabih Abou khalil, joueur d'Oud découvert dans une emission de Jazz.



Faudra que je me paye un de ses disques, je connais tres mal ce qu´il fait. Par contre j´ai pas mal écouté Anouar Brahem qui mélange aussi Oud oriental et jazz, l´album "Thimar" est vraiment superbe:

55


Ce coffret double-CD + 1 DVD de l’excellent label « Accords Croisés »n’est pas récent mais j’en ai fait l’acquisition cet été.
Voilà certainement un des rares projet de « mélange de cultures musicales » réussi, et pour cause, il est chapeauté par l'excellent percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani.

Faire un lien entre la musique iranienne et indienne du sud ne semble pas trop insurmontable et le véritable tour de force réside donc dans le fait d’avoir réussi à y insérer les sonorités maliennes diffusées par Ballaké Cissoko à la kora et Nahawa Doumbia au chant.

Certains morceaux semblent avoir vraiment été construits par l’ensemble des artistes, alors que d’autres semblent être propres au répertoire de chacune des traditions musicales représentées et interprétés par l’ensemble des musiciens.

Les solides rythmiques iraniennes et indiennes soutiennent le swing mélodique insufflé par les trames rythmico-mélodiques de la kora de Ballaké Cissoko.
Ce dernier s’illustre dans un des morceaux par la facilité déconcertante avec laquelle il arrive à reprendre des phrasés du târ iranien.
Les voix sont belles, les musiciens sont bons, la musique ne pouvait donc qu’être très bonne.

Le résultat est époustouflant de musicalité car chacun de ces maîtres est au service non seulement de sa propre tradition musicale mais aussi au service de la musique, quel que soit le contexte.

Quelques vidéos pour vous en convaincre.

Un petit documentaire:




Et v'là comment çà joue !!!



56
Désolé mais les balises vidéos semblent être facétieuses de temps en temps :noidea:
57
Oh et puis pour ceux qui aiment la musique de turquie, le film "crossing the bridge" est à voir: http://www.crossingthebridge.de/

Bon ya aussi beaucoup de pop, de rap... mais certains passages sont à pleurer tellement c´est beau, la preuve avec un extrait Kurde:

58
De Anouar Brahem je préfère "Astrakan Café", "Conte d'un incroyable amour" ou "Barzakh".
Il y a aussi quelques très belles pièces sur "Le pas du chat noir".
59
Ah ouais Aynur Dogan çà tue !!! :aime: :aime:
Mais ses disques ne sont malheureusement pas aussi épurés.

Dans le genre il y a aussi Tugba Ger qui assure grave.
Voix et mélodie magnifiques, technique terrible


60

Citation : Oh et puis pour ceux qui aiment la musique de turquie, le film "crossing the bridge" est à voir: http://www.crossingthebridge.de/

Bon ya aussi beaucoup de pop, de rap... mais certains passages sont à pleurer tellement c´est beau, la preuve avec un extrait Kurde:



La pop et le rap présentés valent aussi le détour... Excellent film :bravo: