Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 864 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
461
Merci El Migo pour Dikanta.

Merci Gregreg pour la utilmate radio :8O:
462

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 01:49:18 ]

463
C'est bizarre, sur la photo les ligaments du setar forment un tempérament égal.
Habituellement, un manche de setar ressemble plus à ça:

setar1.jpg

A moins que ce ne soit un instrument prévu pour se caler sur des harmonies.

Sinon pour rester dans le même registre, je vous conseille de jeter une oreille
là-dessus. Il y a vraiment des pépites:

79635f217f1daa595027cd44d471ccee81c6a853


https://www.deezer.com/album/7710663
464
Je m'écoute Kilavuz là, très bon :bravo:
465
Je crois en avoir déjà posté ici, mais là l'album entier est sur Youtube.
Le "höömii" , chant diphonique des Kalmouks de Mongolie (throat singing) de Okna Tsahan Zam .
Une belle description de cette culture et des instruments utilisés ici
466
Le concert "la nuit du Raga", qui a eu lieu le 31 janvier à la philarmonie de Paris est en ligne !

Citation :
La Philharmonie de Paris invite certains des plus grands artistes indiens - Pandit Hariprasad Chaurasia, Dr. L. Subramaniam, Pandit Kushal Das et Ustad Amjad Ali Khan notamment - à une soirée dédiée toute entière au raga. Cette musique traditionnelle de l'Inde répond à des règles drastiques visant à élever à la fois musiciens et auditoire.

Le raga est un jeu constant entre codes et improvisations. Chacune de ces compositions correspond à une émotion, un état d'âme ou un moment de la journée et peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Une expérience musicale aux frontières du mystique, ici interprétée par les maîtres du genre.

Pour mettre en lumière toute la richesse et l'intensité de la musique raga, ce concert s'articule autour de quatre parties dont voici le détail :
1ère partie - 18h Kushal Das (sitar), Satyajit Talwalkar (tabla), Tulika Srivastava (tampura)
2ème partie - 19h30 Amjad Ali Khan, Amaan Ali Khan, Ayaan Ali Khan (sarod), Satyajit Talwalkar (tabla)
3ème partie - 21h L. Subramaniam, Ambi Subramaniam (violon), Rama Murthy (mridangam), Satya Sai (guimbarde)
4ème partie - 22h30 Hariprasad Chaurasia, Rakesh Chaurasia, Vivek R. Sonar (flûte bansuri), Ram Prasad Mishra (tabla), Bhawani Shankar (pakhawaj), Katsuri Chaurasia (tampura)


https://concert.arte.tv/fr/nuit-du-raga-grands-maitres-de-linde-la-philharmonie-de-paris

:bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
467

les images sont superbes ! faut que j'écoute ça...

468
Musique traditionnelle péruvienne, principalement de la région d'Ayacucho, avec des influences indiennes et espagnoles, interprétée à la guitare par Raul Garcia Zarate, bien connu au Pérou, mais sans doute psas facile de trouver les albums en France(merci YT)
Ici en duo avec son frère.

Le même tout seul

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 00:49:35 ]

469
Je ne crois pas qu'on ai parlé du Silk Road Ensemble.

C'est un projet du violoncelliste Yo-Yo Ma.

En gros, c'est un mélange de tout les styles de musique qui traînent. C'est un projet de faire de la musique avec des gens de tous pays, tout styles, tant qu'ils sont un peu potes avec Yo-Yo Ma.

Il y a, forcément, du violoncelle classique, et d'autres instruments classiques (violons, altos, contrebasse...), du oud, de la cornemuse Galicienne, du duduk (flute arménienne), du cymbalum, de l'ehru (le genre de violon chinois à une corde) et tout un tas d'autres machins arabes, chinois, japonais, ou d'ailleurs.
La liste (non exhaustive, c'est que ceux du moment) est là :
http://www.silkroadproject.org/ensemble



Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

470
Ambitieux mais chiant, j'ai de plus en plus de mal avec la musique "assise". Merci quand même d'avoir relayé le projet de YYMa (ses suites de Bach ne valent pas un clou si on a écouté celles de Rostro, soit dit en passant)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud