Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques traditionnelles des 5 continents

• 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 75 698 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
751
Oui, c'est ce que j'ai fait. En fait cet instrument iranien et d'asie centrale est un "tar" ou "bam tar". J'ai déjà eu l'occasion d'en entendre, mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait.
752
Un petit tour du côté de l'Afrique de l'ouest :

Certes c'est joué sur des instruments modernes et pas sur ceux originaires du coin... et ça sonne moins "touareg" que Tinariwen ou Toumast. C'est pas du rock mais ça envoie bien aussi.

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 11:19:05 ]

753
754
Le batteur n'a pas un matos de fou (les autres non plus...) mais il sait s'en servir, le bougre ! D'autant que les rythmes de par là bas sont plutôt complexes, au moins pour nous. Et puis j'aime bien le côté "fête au village" avec les voisins venus les écouter en famille. Sans doute aussi que dormir avec ça à côté doit réclamer une bonne dose de patience et des bouchons d'oreille plutôt performants....:clin:
Certes ce serait sans doute mieux placé sur le forum "rock exotique", encore que du rock habituel ils n'ont guère que les instruments. Certes on n'est pas dans l'ethnographie musicale (cf. certains échanges précédents...:clin:) mais j'aime bien ce "blues du désert" qui n'a pas à justifier son authenticité. Eux partent de la tradition et ont rencontré la modernité en chemin, ils ne partent pas de la modernité pour retrouver des racines perdues et parfois fantasmées. Tout ça sans jugement de valeur (musicale) des uns et des autres... :bravo:
755
Je trouve aussi que ça a tout à fait sa place ici, c'est l'expression moderne d'une culture bien vivante.
756
C'est vraiment excellent! J'ai relancé la vidéo une deuxième fois et je n'arrive pas à m'en détacher. Je vois que Mdou Moctar a enregistré cinq albums depuis 2013.
Merci Desmo pour cette découverte!!
757
Yapadekoi... :clin:
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tichoumaren La chanson "Chet Boghossa" ferait allusion à un épisode de la rébellion touareg des années 90, écrasée dans le sang comme il se doit. Ces gens, comme les kurdes, les samis et pas mal d'autres, sont écartelés entre plusieurs états dans lesquels ils sont au mieux des citoyens de seconde zone, toujours suspects de visées séparatistes ou subversives.
C'est quand même terrible qu'il faille opprimer les gens pour en faire sortir de la musique...:facepalm:
758
Toujours dans la même région mais d'une tradition différente, celle des griots du Mali, et cette fois "garanti trad' sans OGM ni pesticides de synthèse", Mamadou Diabaté (présentement) :

Ce coin d'Afrique est d'une richesse musicale assez étonnante. Et ce Mamadou n'a pas de l'arthrose dans les doigts...:mrg:

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 18:20:37 ]

759
On en remet une couche, cette fois de Gambie :

Cette Sona ne fatigue ni les yeux ni les oreilles....:clin: Pour la petite histoire, dans la tradition locale la kora est un instrument masculin, mais le père de Sona n'a eu qu'une fille pour lui apprendre à en jouer. Des fois le hasard fait bien les choses...
760
Mamadou Diabaté je connais. J'aime beaucoup la kora et il est très fort avec cet instrument.

Sona Jobarteh, j'en avais posté un concert il y a cinq ou six ans dans "C'est quoi maintenant?" Beaucoup de gens avaient flashé sur elle. Cette femme est géniale. C'est vraiment une grande artiste, koraiste, guitariste, chanteuse, elle sait tout faire.