Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 723 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
761
Citation de La :
Ils font de la musique traditionnelle... d'aujourd'hui. C'est toute la difficulté liée à cette appellation, soit on considère que c'est une musique en mouvement, soit on met sous cloche et pas touche :clin: Pour beaucoup de monde "musiques traditionnelles" est un truc d'avant l'électricité, avec des instruments taillés au silex :mdr:

Dans mes bras :bravo2:

J'ai été longtemps absent du thread et à mon retour, je tombe sur tes propos. Cool.
x
Hors sujet :
Je réponds d'ailleurs, en violation de la netiquette, sans regarder les autres réponses postées entre temps.


Pourtant, il suffit de lire la définition qu'en donne Wikipedia pour savoir ce qu'est la musique traditionnelle :
Citation :
La musique traditionnelle, parfois abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture régionale ou à une zone géographique. Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent les transcrire sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.

Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique [/b](avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité: chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.

Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.

Enormément de gens confondent musique traditionnelle et musique folklorique.
Ils ne comprennent pas qu'une musique basée sur un patrimoine culturel puisse être une musique d'aujourd'hui, alors que c'est pourtant ce qui se passe dans l'ensemble de la musique (c'est juste pas forcément le même patrimoine selon que tu fasses du rock ou de l'électro-pop, bien qu'ils plongent dans des racines communes)
Il ne comprennent parfois pas qu'une musique d'aujourd'hui basée sur un patrimoine culturel ne soit pas une violation de la tradition, mais le signe d'une culture vivante.
Ils ne comprennent pas que le terme "traditionnel" ne fait pas référence au fait de reproduire une tradition musicale (souvent fantasmée, d'ailleurs), mais de créer une musique d'aujourd'hui basée sur des codes culturels spécifiques.

Du coup, on entends souvent des lapalissades du genre "il font de la musique trad, mais modernisée" qui équivaut à "il fait de la peinture abstraite, mais non figurative". :mrg:
762
Après avoir lu certains commentaires, j'en déduis que pour certains, il faudrait donc renommer ce thread "musique folklorique des 5 continents".

Ce n'est pas mon souhait.

Ceci dit, j'avoue que la confusion est facile à faire.
763
Citation :
Mais ce qui me dépite c'est la non reconnaissance de ces musiques locales auprès des médias et du grand publique, classé au fin fond des musique du monde comme un exotisme lointain alors que c'est nos racines, et les touristes de découvrir surpris de l'existence de ce terreau maintenu en vie par quelques passionnés

Un sociologue qui a écrit un livre (très) critique sur le tourisme de masse que les gens confondent avec le voyage disait que les gens vont au bout de monde au prétexte de découvrir des traditions alors qu'ils ignorent* celles qu'ils ont chez eux.

* je n'ai plus en tête la formulation de sa phrase, mais le terme "ignorent" est donné à la fois au sens passif (ne pas connaître) et actif (ne pas s'intéresser, voire mépriser).

Je me rappelle toujours la phrase d'un employé de SMAC bretonne "on est une scène de musiques actuelles, on ne programme pas de musique bretonne".
(les SMAC ont notamment une mission de promotion de la musique de leur territoire)

Allez...

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 13:12:44 ]

764
Citation :
Un sociologue qui a écrit un livre (très) critique sur le tourisme de masse que les gens confondent avec le voyage disait que les gens vont au bout de monde au prétexte de découvrir des traditions alors qu'ils ignorent* celles qu'ils ont chez eux.


Et on limite honte ou du moins beaucoup de suffisance sur leurs propres racines ou celles locales .... genre mieux là-bas que chez nous il n'y a rien .....tout en fantasmant la bretagne, le pays basque ou l'irlande sur la vitalité de leurs traditions. Combien j'ai de touristes (ou des locaux) quand je parle de bourrée à 2 ou 3 tps qui se foutent la machoire en avant en criant boudiou la marie et pas que des jeunes. Rien que ça ....

une vielle et alors ...??

765
766
avec 2 andro ... vas y commence .....rires

une vielle et alors ...??

767
Il n'y en a pas un qui boit de l'eau ou du coca, ils ont tous l'air bien allumés, et ça me donne envie d'un gorgeon de Talisker... :mrg:

En Irlande la musique a été une forme de résistance au colonisateur anglais, qui d'ailleurs l'a souvent interdite et réprimé les musiciens, vu le paquet de chansons révolutionnaires qu'ils ont pu écrire en 700 ans de domination étrangère... Même topo pour les touareg qu'on a vu précédemment dont la musique était censurée par les gouvernements du Mali ou du Niger, mais que les gens faisaient circuler sous le manteau avec des cassettes. Tout ça pour dire (une fois de plus) que d'opprimer les gens ça en fait sortir souvent de la musique. Vivante...
For they're hanging men and women too
For the wearing of the green...

Citation :
Et ont limite honte ou du moins beaucoup de suffisance sur leurs propres racines ou celles locales .... genre mieux là-bas que chez nous il n'y a rien .....

Qu'est-ce qu'on entend dans les bistrots de chez nous ? La même musique de merde que la radio nous diffuse à jet continu, éventuellement certains soirs le groupe de rock ou de jazz du coin, et basta, rien de semblable dans l'esprit aux pubs irlandais ou écossais. Pour les touareg j'en sais rien, mais déjà chez eux point de bistrot au coin de la prochaine dune...:mrg:
OK c'est un peu décousu, j'espère que vous verrez l'idée.
Citation :
Après avoir lu certains commentaires, j'en déduis que pour certains, il faudrait donc renommer ce thread "musique folklorique des 5 continents".

Oups, j'allais oublier celle là : eh bien non. Ce que font Tinariwen ou bien ce guitariste du Niger ce n'est pas du folklore, leur musique doit tout autant à leur tradition locale qu'aux Stones ou au blues qui devaient passer à la radio y compris par là bas. Déjà avec les instruments...

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 14:42:42 ]

768
Je ne connaissais pas Mdou Moktar, belle découverte et je suis tombé sur cette info :
Autodidacte, gaucher, il a fabriqué sa première guitare (plus précisément, sa ressemblance) à partir de plusieurs morceaux de bois et de cordes trouvées. Il a joué lors de mariages et de fêtes locales dans son village natal du désert d'Azavakh (nord du Niger). Il est devenu célèbre localement et, en 2014, les représentants du label Sahel Sounds ont découvert le jeune talent et lui ont offert une vraie guitare électrique Fender pour gaucher, dont il joue encore aujourd'hui.
Les paroles de Mdou Moctar sont la poésie traditionnelle des nomades touaregs, un panthéisme alimenté par le mysticisme de l'Islam.


Le dernier morceau me rappelle la partie de fin des versions en concert de Dazed And Confused de Led Zep, sans doute à cause de la ligne de basse.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

769
x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
Citation :
Après avoir lu certains commentaires, j'en déduis que pour certains, il faudrait donc renommer ce thread "musique folklorique des 5 continents".

Oups, j'allais oublier celle là : eh bien non. Ce que font Tinariwen ou bien ce guitariste du Niger ce n'est pas du folklore, leur musique doit tout autant à leur tradition locale qu'aux Stones ou au blues qui devaient passer à la radio y compris par là bas. Déjà avec les instruments...

On est d'accord. Je parlais des réactions de ceux qui trouvaient trop "modernes" ou "revisitées" certaines musiques traditionnelles postées ici alors que c'est justement le principe des musiques traditionnelles.
Comme je disais dans le même post, ils confondent musique traditionnelle (musique actuelle basée sur une culture donnée) et musique folklorique (reproduction qui se veut fidèle de musique telle que jouée dans le passé).
770
Impressionnant le flûtiste du Duo Menguy - Bérenguer! Comment il arrive à maitriser son souffle!