Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 726 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
791 Posté le 17/08/2021 à 17:22:17
Et le Bikutsi-Rock des Têtes Brûlées:
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
792 Posté le 17/08/2021 à 17:59:06
Super les 3 derniers, même si les têtes brûlées pourraient faire peur aux enfants
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
793 Posté le 17/08/2021 à 18:17:20
Les Têtes Brûlées, je les ai vus en concert au New Morning à Paris, et c'était infernal et frénétique.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
795 Posté le 27/08/2021 à 21:04:40
Bon, c'est pas vraiment de la musique traditionnelle, mais pour le plaisir des oreilles
Shakuhachi + Handpan
Quand c'est bien fait ça passe....
Y a de la magie dans ces instruments là
Shakuhachi + Handpan
Quand c'est bien fait ça passe....
Y a de la magie dans ces instruments là
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
796 Posté le 28/08/2021 à 11:39:58
Je ne sais pas si on peut considérer cette musique comme traditionnelle de quelque-part, mais j'aime beaucoup le son de la flûte shakuhachi.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
797 Posté le 31/08/2021 à 13:15:52
Les instruments le sont, par contre c'est bien leur musique personnelle qui ne doit pas grand chose à quelque "tradition" que ce soit. Ce qui encore une fois n'est pas une critique, ça peut même être intéressant comme démarche, à l'opposé des instruments électroniques mais aussi pour obtenir des sonorités "inouïes", inhabituelles, originales (chez nous...) etc...
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
798 Posté le 31/08/2021 à 13:22:53
Citation :
Les instruments le sont, par contre
le hang date des années 90 sauf erreur de ma part. (edit : après vérification, de 2000 en fait]
A partir de combien de temps un instrument est-il traditionnel ?
En tous cas, le hang ne l'est pas, pas plus que ne le seras jamais le saxophone (175 ans) ou le violon (~500 ans) parce qu'ils ne sont pas rattachés à une culture particulière et localisée.
Précision toute culturelle et ne visant absolument pas à critiquer le partage de la musique précédente, hein.
Sinon, je ne suis pas fan du jeu parfois hésitant du petit jeune, mais il promet.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 13:32:02 ]
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
799 Posté le 31/08/2021 à 15:44:48
Le violon est quand même entré dans certaines traditions, comme la musique tzigane d'Europe de l'est, ou la musique country au Etats Unis, et sûrement d'autres.
Sinon, la musique classique (au sens large) relève aussi d'une tradition européenne, même si c'est une tradition de cour (non populaire.) Cela dit, je soupçonne qu'il y a beaucoup de musiques, par exemple orientales, ou indiennes ou japonaises ou autres, que nous considérons vues de chez nous comme traditionnelles, qui sont en fait aussi des musiques de cour, longtemps réservées aux élites, au même titre que notre musique classique.
Sinon, la musique classique (au sens large) relève aussi d'une tradition européenne, même si c'est une tradition de cour (non populaire.) Cela dit, je soupçonne qu'il y a beaucoup de musiques, par exemple orientales, ou indiennes ou japonaises ou autres, que nous considérons vues de chez nous comme traditionnelles, qui sont en fait aussi des musiques de cour, longtemps réservées aux élites, au même titre que notre musique classique.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
800 Posté le 31/08/2021 à 16:12:27
C'est clair que l'accès de la populace à de "vrais" instruments c'est un phénomène assez récent, même si depuis longtemps les musiciens ont su concilier le manque de moyens, l'envie de jouer et la créativité.
Les steelbands de Trinidad et Tobago par exemple c'est une vraie institution dans ces 2 îles du sud de la Caraïbe, un peu comme les écoles de samba brésiliennes. J'ai eu la chance d'être une fois par hasard à Trinidad pendant le carnaval, comment c'était chaud...
A l'origine c'était du calypso et de la soca puis ça c'est vraiment professionnalisé comme au Brésil et les écoles de steeldrum jouent un peu de tout aujourd'hui.
Les steelbands de Trinidad et Tobago par exemple c'est une vraie institution dans ces 2 îles du sud de la Caraïbe, un peu comme les écoles de samba brésiliennes. J'ai eu la chance d'être une fois par hasard à Trinidad pendant le carnaval, comment c'était chaud...
A l'origine c'était du calypso et de la soca puis ça c'est vraiment professionnalisé comme au Brésil et les écoles de steeldrum jouent un peu de tout aujourd'hui.
- < Liste des sujets
- Charte