Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 718 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
791
792
Super les 3 derniers, même si les têtes brûlées pourraient faire peur aux enfants :surpris:
793
Les Têtes Brûlées, je les ai vus en concert au New Morning à Paris, et c'était infernal et frénétique.
794
795
Bon, c'est pas vraiment de la musique traditionnelle, mais pour le plaisir des oreilles
Shakuhachi + Handpan
Quand c'est bien fait ça passe....
Y a de la magie dans ces instruments là
796
Je ne sais pas si on peut considérer cette musique comme traditionnelle de quelque-part, mais j'aime beaucoup le son de la flûte shakuhachi.
797
Les instruments le sont, par contre c'est bien leur musique personnelle qui ne doit pas grand chose à quelque "tradition" que ce soit. Ce qui encore une fois n'est pas une critique, ça peut même être intéressant comme démarche, à l'opposé des instruments électroniques mais aussi pour obtenir des sonorités "inouïes", inhabituelles, originales (chez nous...) etc...
798
Citation :
Les instruments le sont, par contre

le hang date des années 90 sauf erreur de ma part. (edit : après vérification, de 2000 en fait]
A partir de combien de temps un instrument est-il traditionnel ? :mrg:

En tous cas, le hang ne l'est pas, pas plus que ne le seras jamais le saxophone (175 ans) ou le violon (~500 ans) parce qu'ils ne sont pas rattachés à une culture particulière et localisée.

Précision toute culturelle et ne visant absolument pas à critiquer le partage de la musique précédente, hein.

Sinon, je ne suis pas fan du jeu parfois hésitant du petit jeune, mais il promet.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 13:32:02 ]

799
Le violon est quand même entré dans certaines traditions, comme la musique tzigane d'Europe de l'est, ou la musique country au Etats Unis, et sûrement d'autres.
Sinon, la musique classique (au sens large) relève aussi d'une tradition européenne, même si c'est une tradition de cour (non populaire.) Cela dit, je soupçonne qu'il y a beaucoup de musiques, par exemple orientales, ou indiennes ou japonaises ou autres, que nous considérons vues de chez nous comme traditionnelles, qui sont en fait aussi des musiques de cour, longtemps réservées aux élites, au même titre que notre musique classique.
800
C'est clair que l'accès de la populace à de "vrais" instruments c'est un phénomène assez récent, même si depuis longtemps les musiciens ont su concilier le manque de moyens, l'envie de jouer et la créativité.
Les steelbands de Trinidad et Tobago par exemple c'est une vraie institution dans ces 2 îles du sud de la Caraïbe, un peu comme les écoles de samba brésiliennes. J'ai eu la chance d'être une fois par hasard à Trinidad pendant le carnaval, comment c'était chaud...
A l'origine c'était du calypso et de la soca puis ça c'est vraiment professionnalisé comme au Brésil et les écoles de steeldrum jouent un peu de tout aujourd'hui.