Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 722 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
821 Posté le 07/09/2021 à 19:52:58
Pour rester dans les "harpa", instrument d'origine nordique mais qu'on a aussi connu sous le nom de vielle à archet, voilà le (la ?) nyckelharpa:
Olaf Grossebaf préférait peut-être le (la?) tagelharpa qu'on a vu il y a un moment... c'est plus simple quand même et moins fragile.
Olaf Grossebaf préférait peut-être le (la?) tagelharpa qu'on a vu il y a un moment... c'est plus simple quand même et moins fragile.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
822 Posté le 07/09/2021 à 19:58:48
Le suédois comme l'allemand a un genre neutre, pas le français d'où l'hésitation sur l'article précédant ce !?§ " de crincrin...
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
823 Posté le 07/09/2021 à 20:40:42
Vous connaissez peut être le nothunbrian smallpipes (sinon voir du côté de Kathryn Tickell), celui là a un double chanter, plutôt convaincant comme modif !
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
824 Posté le 07/09/2021 à 20:45:43
Callum me fait penser à Calum d'ailleurs, des frêres de tuyauteries
Il est pas accompagné par des manches en plus le bougre
Il est pas accompagné par des manches en plus le bougre
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
825 Posté le 07/09/2021 à 20:56:51
Ca joue grave, je les découvre
Les séparatistes bretons ont dû en perdre leur latin
Les séparatistes bretons ont dû en perdre leur latin
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
826 Posté le 07/09/2021 à 21:11:22
Ils ont été matafs dans notre marine nationale et ils ont appris avec le bagad de Lann-Bihoué ? La bombarde...le boucan que ça fait pour un instrument de petite taille, des coups à se fâcher définitivement avec les voisins, itou pour tout ce qui est cornemuses !
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
827 Posté le 08/09/2021 à 10:44:04
Il sont forts Martin / Josset!
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
828 Posté le 08/09/2021 à 14:48:20
Pour les amateurs d'instruments à part, je signale le sujet Instruments improbables land
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
829 Posté le 08/09/2021 à 15:09:37
Citation de sonicsnap :
Il sont forts Martin / Josset!
Très. D'ailleurs,ils ont été champions de Bretagne en couple biniou/bombarde (en 2012). Ils ont une sacrée histoire : deux frères jumeaux (colombiens) séparés, adoptées par deux familles différentes qui ont eu l'intelligence de les faire se rencontrer.
Au passage, comme j'en suis très fier (même si je n'y suis pour rien), je signale que le biniouer de mon groupe BHT, Youenn Nedelec, vient de gagner son 4ème titre d'affilée (précédent record égalé) avec son compère Yann-Ewen L'Haridon le week-end dernier.
La vidéo de leur prestation n'a pas l'air d'être déjà en ligne, mais voici celle de 2019
Puisque vous aimez ça...
Notez que pour cette fois, il n'avait pas de doigt cassé, contrairement à la première fois où ils ont décroché le titre
Du coup, on le chambre à chaque fois en disant qu'il devrait concourir avec une main dans le dos pour pimenter un peu.
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 15:12:11 ]
sonicsnap
86123
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
830 Posté le 08/09/2021 à 16:14:29
Citation de Will :
Puisque vous aimez ça...
Oui, vraiment! Une autre belle performance!
- < Liste des sujets
- Charte