Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 886 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
821
Pour rester dans les "harpa", instrument d'origine nordique mais qu'on a aussi connu sous le nom de vielle à archet, voilà le (la ?) nyckelharpa:

Olaf Grossebaf préférait peut-être le (la?) tagelharpa qu'on a vu il y a un moment... c'est plus simple quand même et moins fragile.
822
Le suédois comme l'allemand a un genre neutre, pas le français d'où l'hésitation sur l'article précédant ce !?§ " de crincrin...:facepalm:
823
Vous connaissez peut être le nothunbrian smallpipes (sinon voir du côté de Kathryn Tickell), celui là a un double chanter, plutôt convaincant comme modif !
824
Callum me fait penser à Calum d'ailleurs, des frêres de tuyauteries ;-)



Il est pas accompagné par des manches en plus le bougre :D:
825
Ca joue grave, je les découvre

Les séparatistes bretons ont dû en perdre leur latin :mdr:
826
Ils ont été matafs dans notre marine nationale et ils ont appris avec le bagad de Lann-Bihoué ? :bravo: La bombarde...le boucan que ça fait pour un instrument de petite taille, des coups à se fâcher définitivement avec les voisins, itou pour tout ce qui est cornemuses ! :clin:
827
828
829
Citation de sonicsnap :
Il sont forts Martin / Josset! :bravo:


Très. D'ailleurs,ils ont été champions de Bretagne en couple biniou/bombarde (en 2012). Ils ont une sacrée histoire : deux frères jumeaux (colombiens) séparés, adoptées par deux familles différentes qui ont eu l'intelligence de les faire se rencontrer.

Au passage, comme j'en suis très fier (même si je n'y suis pour rien), je signale que le biniouer de mon groupe BHT, Youenn Nedelec, vient de gagner son 4ème titre d'affilée (précédent record égalé) avec son compère Yann-Ewen L'Haridon le week-end dernier.
La vidéo de leur prestation n'a pas l'air d'être déjà en ligne, mais voici celle de 2019
Puisque vous aimez ça...


Notez que pour cette fois, il n'avait pas de doigt cassé, contrairement à la première fois où ils ont décroché le titre :8O:

Du coup, on le chambre à chaque fois en disant qu'il devrait concourir avec une main dans le dos pour pimenter un peu. :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 15:12:11 ]

830
Citation de Will :
Puisque vous aimez ça...

Oui, vraiment! Une autre belle performance!