Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 894 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
831
On est pile-poil dans la discussion sur ce que sont les musiques traditionnelles : ces deux zozos jouent clairement de la musique traditionnelle bretonne et sont clairement des innovateurs. Innovateurs dans le jeu, dans la recherche mélodique, le son, etc. Que ce soit en "couple trad" que dans leurs groupes respectifs.

Quand vous écoutez ces gens (ou Martin / Josset ou d'autres sonneurs de couple ou pas), ce qu'ils font s'inscrit bien dans une culture et des terroirs, mais n'a pas grand chose à voir avec les plus vieux enregistrements de musique bretonne dont on dispose. Sauf pour ce qui est des pulses spécifiques à chaque danse. Et encore, il n'est pas impossible que celles-ci évoluent aussi, les danseurs de chaque génération apportant aussi leur évolution stylistique.
832
Merci Will pour cette info: Je ne suis pas assez calé en musique bretonne pour déceler le coté innovateur de ces prestations.
833
834
Magnifique!
Ce n'est pas tout à fait pareil en vidéo (quoique) mais quand je vois et entends jouer un bagad, il se dégage une telle majesté que j'en ai la larme à l'œil.
835
Jolie vidéo. A une époque j'écoutais le bagad men ha tan, je ne sais pas si ils existent encore mais ils aimaient les mélanges :mrg:
836
oui. Men han ta est un mélange de musiciens de différents bagadou.

C’est marrant, mais quoi qu’il fassent de bien ces bagadou composés, j’ai toujours un peu de mal à les considérer comme des vrais bagadou. Pour moi, un bagad est associé à une ville ou à un quartier.
Même si dans la pratique, les meilleurs comportent de nombreux musiciens de partout.
Mais un bagad, c’est pas juste un groupe de musiciens : c’est toute une association, de le formation, des enseignants / encadrants du bagadig (le « petit » bagad où les jeunes commencent à sonner en groupe et à se produire un peu). Les jeunes talentueux du bagad enseignent aux pioupious du bagadig (comme ça ils ont des jeunes profs auxquels ils s’identifient et pas des vieux schnocks). Il y a un cercle de danse associé sinon proche par plein d’aspects. Il y a des histoires de cœur et des histoires de cul. Qui donneront parfois la prochaine génération de musiciens ou de danseurs...
Bref, tout ça forme une grande famille très ouverte, avec un fort enracinement local... Pas vraiment la même chose que ces formations composées, même si elles portent le même nom.

(pour info, le monde des bagadou en Bretagne, c’est 35000 personnes)
837
J'ai un oncle, malheureusement décédé depuis longtemps qui a dirigé un bagad comptant jusqu'à cinquante sonneurs. C'est dans cette formation qu'ils sont un jour venus à Paris et ont effectué une remontée des Champs Elysées, s'offrant un joli succès. C'était dans les années cinquante. Je n'ai hélas jamais vu ce bagad, mais j'ai plus d'une fois entendu mon oncle jouer du biniou. Mon oncle était un instituteur passionné de culture bretonne. C'était un des rares de la famille à parler la langue bretonne (étant originaire de Bretagne non-bretonnante.)
838
Retour en Afrique, une perle



Filmé dans le ghetto de Kinshasa

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 20:12:37 ]

839
Superbe! Ils sont bons ces messieurs! Comment faire de la musique sans débauche de matériel..
840
Un peu de folk suédois, quelque peu "modernisé" par l'emploi d'instruments venus d'ailleurs comme la guimbarde, les tablas ou le didjeridoo. Et non , point de nyckelharpa ni de tagelharpa, mais une super chanteuse ! :clin: Un disque que j'avais, j'ai dû l'oublier chez des copains qui se sont bien gardés de me le rendre...

Après, éternelle polémique sur le terme "trad" ON !