Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 891 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
881
Pareil, ça joue grave mais je ne suis pas fan des chorus du guitaro-oudman.
Très inspiré shakti tout ça.
882
C'est vrai, Oudini il tire un peu trop la couverture, les passages tablas - qanun sont les plus chouettes

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 20:44:30 ]

883
C'est pas mal quand même... sûr que dès qu'on entend des tablas et une guitare derrière (ou l'inverse) on pense à Mac Laughlin, il y a pire comme références.
884
Je crois que c'est la première fois que je vois et que j'entends un oud électrique. Peut-être déjà entendu dans d'autres trucs, mais pas identifié comme tel.
ça envoie du bois en tous cas. Même si je partage votre avis sur les passages oudelc. Merci.
885
Citation de Desmodue :
sûr que dès qu'on entend des tablas et une guitare derrière (ou l'inverse) on pense à Mac Laughlin, il y a pire comme références.

Tout ce qui me fait penser à Mac Laughlin ne m'est pas très supportable.
886
x
Hors sujet :
C'est un monstre de technique, mais à la différence d'un Al Di Meola il a tout de même fait une musique originale avec Mahavishnu puis Shakti en mêlant musique indienne (ou du moins les gammes de la...) à des morceaux style jazz-rock. En plus entouré de musiciens top niveau, la batterie de Billy Cobham ou les duels Ponty - McLaughlin c'était quand même quelque chose. Et en tout cas de l'inoui quand c'est sorti...
OK, tout n'est pas super, ça tourne vite aux J.O. du manche, mais il en a fait de bonnes quand même. Le jour où j'ai réussi à choper à l'oreille certaines de ses gammes (dans Trilogy et Lotus Feet notamment) j'ai eu tendance un moment à les recaser partout...bon, je n'ai pas sa vélocité, ça le fait moins !:facepalm: Au passage si quelqu'un avait une tablature complète de Lotus Feet (dans le premier Shakti) je suis preneur... :clin:
Par contre je suis moins fan de sa production avec, justement, Al Di Meola et Paco de Lucia, que j'ai vus en concert. Là c'est les J.O. du manche tout le temps, pas un instant de répit, pas une respiration, au taquet, du début à la fin ! En plus il y avait une forte délégation espagnole dans la salle ce soir là, qui se manifestait bruyamment dès que Paco de Lucia prenait un solo: "olé !", "anda Paco !" etc...:facepalm:
887
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre je suis moins fan de sa production avec, justement, Al Di Meola et Paco de Lucia, que j'ai vus en concert. Là c'est les J.O. du manche tout le temps, pas un instant de répit, pas une respiration, au taquet, du début à la fin !

Je n'ai que l'album. Je ne les ai pas vu en concert. Mais si c'est en grande partie vrai, hélas, ça n'est pas le cas sur tout l'album. Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps, mais il me semble que leur version de Manhã de Carnaval n'en fout pas partout. Quand ça s'excite un peu, ça reste musical.

Et je dois dire que Mediterranean Sundance reste pour moi un des grands morceaux de guitare. Là, le côté "à donf" me semble justifié et faire partie intégrante du morceau. Mais c'est vrai que l'album reste finalement assez conforme à ce que tu décris.

A l'inverse, j'ai vu Paco de Lucia en concert, de nombreuses fois en retransmission, une seule fois hélas en vrai, avec un groupe pléthorique et un merveilleux danseur flamenco (1).
Lui a une attitude totalement différente. Il est dans son groupe (en arc de cercle autour du danseur), pas devant, laisse largement chaque membre prendre le front et semble prendre son tour comme n'importe quel autre membre de la bande.

(1) A un moment, le mec pète le talon d'une de ses bottines. Il continue malgré tout à danser sans louper un pas et on voit bien que c'est un poil galère :mrg:. Mais solution, tout en dansant, il approche du bord de la petite estrade de bois sur laquelle il danse et dans la foulée de la dite danse, fait sauter sur le bord le talon de la seconde bottine et continue à danser jusqu'à la fin du morceau. ça claque un peu moins, mais à peine. :8O:
888
x
Hors sujet :
Desmo > Un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté un album de Mahavishnu, "Visions Of The Emerald Beyond". J'ai essayé de le réécouter plusieurs fois, mais il n'y a pas à tortiller, c'est une musique qui m'est pénible. Ses traits, dans cet album me donnent souvent l'impression de crises hystériques. Mais bon, il ne faut pas désespérer: L'année dernière, j'ai trouvé un album de McLaughlin, dans lequel j'aime assez ce qu'il fait. Il s'appelle "Extrapolation".
889
x
Hors sujet :
Je dois avoir tous les Mahavishnu et tous les Shakti, bien que fan, je confirme : c'est parfois inégal et parfois ça tombe dans la démo chiante... Celui avec Carlos Santana c'est le meilleur à mon goût.
890
x
Hors sujet :
Je l'écouterai. J'espère que ce n'est pas trop la compétition entre les deux..