Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 312 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
891
Voilà une video un peu plus complète sur le défilé.
892
Une vidéo de près de 1h sur le CS-80, la meilleure que j'ai vu sur ce synthé
893
Je découvre ce thread bien fourni, c'est le pied. Je me suis souvent demandé pourquoi Vangelis n'était pas souvent (ou si peu) mentionné dans les nombreux livres qui parlent de l'émergence puis de l'évolution des musiques électroniques.

J'ai toujours trouvé cela un peu injuste. J'ai fini par me dire que c'était sans doute parce qu'il a connu un grand succès populaire et qu'ainsi il ne cadrait pas avec des lignes éditoriales pour la plupart généralement élitistes, privilégiant la complexité et/ou l'underground.

Pourtant, Spiral, l'album, est pour moi un monument. J'étais enfant quand je l'ai entendu pour la première fois, je l'ai écouté mille fois, j'en connais chaque note. C'était pour moi un embarquement immédiat vers les plus cosmiques des rêveries. Un truc séminal.

J'aimerais bien connaître les instruments et procédés qu'il a utilisé pour cet album. Ca me ferait l'effet de découvrir une sorte de matrice :)
894
Les livres peut-être pas mais sur le forums, youtube, etc. beaucoup de personnes y font référence, soit à travers le matériel, soit à travers son style de musique bien unique. En parlant du CS80 par exemple, les références au personnage sont nombreuses, dans les avis la section relative à ce produit également. Alors que bon nombre de personnes ont utilisée ce synthé. Mais, voilà on pense à lui parce qu'à juste titre, il l'a magnifié. Après, il se peut qu'on n'en par le pas autant qu'on le souhaiterait dans les médias ou à la tv tout simplement parce que le bonhomme semble fuir la popularité pour préserver sa tranquillité..

 

 

 

895
Citation de Arthur808 :

J'aimerais bien connaître les instruments et procédés qu'il a utilisé pour cet album. Ca me ferait l'effet de découvrir une sorte de matrice :)


Pour les synthés utilisés sur l'album, on a effectivement bien du CS80 Yamaha (premier album où il l'utilise), mais aussi : Roland system 100-101 synth + module 104 (sequencer), le Roland SH-3A, l'ARP pro soloist et le Korg PE-1000. Sinon, peut-être le miniKorg 700..... mais j'ai un doute pour ce dernier ...
:clin:

Je joue.... donc je suis !

896
Citation de Arthur808 :
Je découvre ce thread bien fourni, c'est le pied. Je me suis souvent demandé pourquoi Vangelis n'était pas souvent (ou si peu) mentionné dans les nombreux livres qui parlent de l'émergence puis de l'évolution des musiques électroniques.

J'ai toujours trouvé cela un peu injuste. J'ai fini par me dire que c'était sans doute parce qu'il a connu un grand succès populaire et qu'ainsi il ne cadrait pas avec des lignes éditoriales pour la plupart généralement élitistes, privilégiant la complexité et/ou l'underground.

Pourtant, Spiral, l'album, est pour moi un monument. J'étais enfant quand je l'ai entendu pour la première fois, je l'ai écouté mille fois, j'en connais chaque note. C'était pour moi un embarquement immédiat vers les plus cosmiques des rêveries. Un truc séminal.

J'aimerais bien connaître les instruments et procédés qu'il a utilisé pour cet album. Ca me ferait l'effet de découvrir une sorte de matrice :)


C'était très plaisant à lire :bravo:
897
Ce n'est vraiment pas evient de reproduire certains de ses lead iconique, a la fois proche et tres eloigne.
C'est pourtant faisable sur mon Montage comme celui-ci au debut



Mais ce synthe est tellement programmable qu'il est quasi impossible de deviner ce qu'il aurait pu faire

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 11:33:25 ]

898
Citation de Arthur808 :
Je découvre ce thread bien fourni, c'est le pied. Je me suis souvent demandé pourquoi Vangelis n'était pas souvent (ou si peu) mentionné dans les nombreux livres qui parlent de l'émergence puis de l'évolution des musiques électroniques.

J'ai toujours trouvé cela un peu injuste. J'ai fini par me dire que c'était sans doute parce qu'il a connu un grand succès populaire et qu'ainsi il ne cadrait pas avec des lignes éditoriales pour la plupart généralement élitistes, privilégiant la complexité et/ou l'underground.



Pour moi c'est surtout le fait qu'il a un gros défaut, il ne fait quasi aucune interview (et vu qu'il a voulu bloquer la grosse interview de 2 h qu'il a donné il y a 2 ou 3 ans, car à priori désaccord sur le final cut avec le réal, je doute qu'il y en ai beaucoup d'autres), son deuxième défaut c'est qu'il ne fait aucun concerts (il a dû en faire 1 ou 2 ces derniers 20 ans, celui du Qatar on attend toujours une sortie vidéo). Et quand on n'est pas dans les média, on n'existe pas (c'est pas Jarre).
Pour le côté underground, tu as quand même des albums pas évident du tout (Beaubourg par exemple).
899
Vangelis and the Journey to Ithaka :


Vangelis Documentary - The unknown man :
900
Citation de KaeRZed :
Vangelis Documentary - The unknown man :


Merci :)