Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 91 091 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
791
Il semble qu'il n'y a pas que les pads qui soient tirés du jv.... On dirait bien que le piano aussi... Mais bon... On se répète ;)

Je joue.... donc je suis !

792
Officiellement il y a du vrai piano dedans, mais vu le peu de dynamique de certains titres, ça penche pour le JV oui, mais bon pas de polémique ^^
793
Faut pas exagérer, la série des Roland JV produit d'excellentes nappes, il est d'ailleurs bien réputé pour cela. Personnellement, j'ai un Roland JV1010 et après avoir fait une grosse sélection de patchs de nappes trouvées à droite et gauche sur le net, je peux confirmer la grande qualité du moteur de Roland pour produire des nappes.
Le problème de l'album Noturne avec les sons JV pour les nappes est que la release des nappes est contrôlé par la pédale de sustain de Vangelis, la même qui contrôle en même temps la release du son de piano, ce qui donne un rendu peu esthétique.
La solution est de désactiver la réponse de la pédale de sustain (CC64) pour les sons de nappes et d'étendre le relachement des sonorités en augmentant le release pour ces derniers. C'est cette technique que j'utilise depuis des années pour tout ce qui est combiné piano/nappe, cela permet d'avoir un release "automatique" et naturelle tout en maitrisant le release du son de piano qui lui reste "manuel", et c'est ce qu'aurait dû faire Vangelis.
Après, l'autre problème c'est d'avoir utilisé à priori des sons de piano tiré du JV sur certains morceaux, c'est vraiment pas génial, dommage en solutionnant ces deux problèmes, le rendu de certains morceaux aurait été sensiblement amélioré.

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 11:49:14 ]

794
J'ai jamais dis que les nappes de JV étaient moches (j'ai un XV88 et un JD990), juste que dans le contexte et comment il les a utilisé le rendu était pas fabuleux, et assez daté.
795
Oui oui, les nappes de JV sont belles ! pas de reproche à faire là dessus ;)

Je joue.... donc je suis !

796
Citation de gouji :
J'ai jamais dis que les nappes de JV étaient moches (j'ai un XV88 et un JD990), juste que dans le contexte et comment il les a utilisé le rendu était pas fabuleux, et assez daté.


Oui, excuse moi, effectivement j'ai surinterprété tes propos et je suis d'accord que les sons de Vangelis sur cet album n'est pas ce qui se fait en mieux au niveau des meilleurs nappes que l'on peut obtenir avec un JV.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 10:30:41 ]

797
Citation de giloine :
Oui oui, les nappes de JV sont belles ! pas de reproche à faire là dessus ;)


Cool ;)
798
C'est juste que pour un album édité côté classique et vendu comme un album piano solo, il y a un problème.
799
Je le pense aussi. J'ai survolé l'album (en rappelant que je suis un fan absolu du Maestro). Déjà on sent rapidement que la dextérité pianistique n'est plus au rendez-vous - c'est plutôt soporifique - les nappes de synthés flinguent tout. Je voulais du piano POINT BARRE, un vrai bon son de piano à queue ou alors un piano préparé, comme on peut en entendre dans quelques morceaux de Nils Frahm ou de Chilly Gonzales. Bref: ultra déçu... Pour moi le dernier chef-d'oeuvre en date de Vangelis (discographie officielle, hors bootlegs) c'est Mythodea et basta.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 11:44:42 ]

800
Citation :
le dernier chef-d'oeuvre en date de Vangelis (discographie officielle, hors bootlegs) c'est Mythodea


oalalalalala je suis tellement d'accord avec toi !!!