Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bill Frisell

  • 149 réponses
  • 13 participants
  • 5 977 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bill Frisell
Bonjour Afien égaré,

Je suis entrain d'écouter Bill Frisell :aime2: et, comme je m'étonne :?: de ne rien trouver sur lui ici, j'ouvre ce thread pour échanger à l'occasion avec des amateurs ou des curieux.

Ce lien va vous mener à l'accueil de son site web officiel.
Afficher le sujet de la discussion
111
Bien,
en fait une formation avec un trompettiste (le fidèle Ron Miles), un violon alto et un violoncelle en plus de Frisell. Comment décrire cette musique ? musique de chambre du XXIeme? avec des relents westerns, jazz parfois. Je m' attendais à plus de bidouillages de la part de Frisell avec ses effets. L' originalité vient de ce que les musiciens, au lieu de prendre les soli à tour de rôle, comme dans le Masada String Trio par exemple , dévient ensemble progressivement de la structure  du morceau, lui donnant une couleur d' improvisation collective, difficile à cerner tant les changements sont subtils et appliqués par petites touches, et conférant aussi à cette musique un caractère hypnotique.
De la belle ouvrage donc, magnifiée par une prise de son superbe.

A noter que le père Frisell n' a utilisé que sa Tele blonde. 
112
Tiens on devait être tous les deux au centre culturel de Ramonville... mrgreen

J'ai adoré, d'autant que ça ressemblait beaucoup à l'esprit de l'album "Tales from the far side / Bill Frisell Quartet" avec Eyvind Kang (le violoniste).

Le "trompettiste" avait un drôle d'instrument. Sur wikipedia il est dit que c'est aussi un cornetiste, mais j'ai plutôt l'impression que ça ressemblait à un cor de fanfare avec ses nombreux enroulements :

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/winds/marchingbrass/frenchhorns/yhr_302m/?mode=overview

http://data.yamaha.jp/sdb/product/image/main/medium/y/yhr-302m/YHR_302M.jpg


[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 03:10:17 ]

113
Ah, on aurait pu boire une mousse ensemble...
9a ressemblait à ça effectivement son engin, j' y connais rien dans ces machins... 
114
Oué, faudra se faire un mousse un de ces quatres. Eventuellement couplé à de la zik, au Mandala peut-être (ça fait longtemps que je n'y suis pas allé)...
115
Oui, c'est un cornet de poche cette chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
116
Citation :
Oui, c'est un cornet de poche cette chose.

Tu parles de l'image que j'ai mise ci-dessus ? A priori ce n'est pas un cornet, mais un cor.
Simplement au lieu d'être tout rond et tourné vers l'arrière, comme les cors d'harmonie, il est un peu aplati et tourné vers l'avant. C'est parce-que c'est un instrument de fanfare ; un peu comme le gros tuba ou l'hélicon / sousaphone / soubassophone qui sont le même instrument disposé différemment selon l'usage en orchestre ou en fanfare.

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 16:03:53 ]

117
Celui qu' avait Ron Miles l' autre soir ne serait pas entré dans une poche ! ça devait faire du 50x30.
118
Tu as raison pouet. Ceci est un cornet de poche :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
119

Ouais je le reconnais ça, c' était l' arme de Don Cherry.

120
Purée je suis super tenté de m'acheter une trompette depuis quelques temps