Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

  • 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 469 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Juste un petit truc, Wagner aurait il pu nous servir des chefs d'oeuvres tels s'il n'avait jamais eu les idées qu'on lui connait?

Sinon, je comprends vraiment pas comment on peut s'interdire un art, quelque chose qui nous plait, parce que l'artiste a des idées a la con.
Vraiment, je peux à la limite comprendre que l'on ne veuille écouter quelque chose, acheter des disques et cie, parce que ca peut faire un coup de pub a cet artiste qui est un connard, et dont on voudrait seulement qu'il reste dans l'ombre avec ses idées merdiques, CA, je peux comprendre.
Mais vraiment, je vois pas ce que ca vous fait, quelle est la réaction dans votre cerveau/ame/coeur qui fait qu'une oeuvre va vous repousser en raison de l'artiste...
T'écoutes un son, t'aimes ou t'aimes pas, surtout que (dites moi si je me trompe) wagner est une oeuvre strictement musicale, sans paroles, donc il ne vehicule pas ses idées a travers son oeuvre, alors que diriez vous s'il avait composé des textes nazis sur ses melodies fabuleuses?
Personnellement, je trouve que le monde du metal est un cas d'ecole pour ce debat: les paroles sont quand meme assez souvent debiles ou alors abjectes(dans ce que j'ecoute) et je n'y voit aucun inconveniant, c'est pas mon probleme.

Apres, encore une fois, il est regrettable que certains auditeurs avalent les idées vehiculées sans savoir les digérer, et donc se faire endoctriner, mais on va pas maintenant faire porter le fardeau de la betise humaine sur l'art, si les gens sont assez cons pour se faire monter la tete par de simples paroles, c'est malheureu mais c'est pas nouveau, et personellement, j'en ai rien à cirer

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

82

Citation : (dites moi si je me trompe) wagner est une oeuvre strictement musicale, sans paroles, donc il ne vehicule pas ses idées a travers son oeuvre,


Tu te trompes. Wagner a composé presque exclusivement des opéras, et en plus, c'est lui qui écrivait ses livrets ! :mrg:
Dans le Vaisseau fantôme, par exemple, on retrouve clairement le mythe du juif errant. Mais attention, cela est bien loin du nazisme. C'est un mythe particulièrement exploité au XIXè siècle. Il s'agissait de convertir le juif errant au catholicisme, et pas de l'exterminer industriellement. Mais ce n'est qu'un cas isolé. Le plus grave chez Wagner, ce sont les écrits antisémites, qui, je le répète, sont monnaie courante au XIX, et qui sont bien loins des idéaux nazis. Je ne les défends en aucun cas, mais attention à ne pas faire l'amalgame.

Et je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai dit plus haut :

Citation : L'art, c'est porter un jugement esthétique sur les oeuvres, pas un jugement moral sur la vie ou les actions/pensées des artistes.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
83
J'ai vu un concert de Muse une fois. Et j'ai trouvé Bellamy tellement con : pas un mot au public, dédaigneux, etc ... , que depuis, je ne supporte plus sa musique. Chaque fois que j'entends du Muse, je revois sa pauv' tête de Rockstar blasée que j'ai vue sur scène ... et ça m'énerve.
Après, je suis certain d'écouter énormément de musique faite par des artistes qui sont de profonds imbéciles. Le savoir, ca peut gacher une partie de ce qui fait que l'art est universel, à mon avis.
Regardez donc tous ces débiles qui affirment que Rammstein est un groupe de métal allemand, donc néo nazi :nawak: (je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que c'est complètement faux).
84
Ok merci je parlai pas vraiment en connaissance de cause spour ca :??:
D'ailleurs, je vais peut etre me faire incendier par les cul sérés la, mais moi, même, à la limite, les idéologies abjectes, ca m'atire voyez :oops2:
D'ailleurs je suis pas le seul, c'est quand meme plus excitant ou tout simplement interessant d'étudier la folie que la raison, autant philosophiquement que historiquement(vous préférez l'instabilité politique de la france de l'entre de guerres à la 2e guerre mondiale peut être?)

:noidea:
En fait ca peut paraitre fou ce que je dis, mais je trouve vraiment pas quoi, enfin bon je m'égare du débat, stop

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

85
@ captainboom passer de wagner à muse en une ligne ,chapeau bas !

pour sardou ,une mere pareille (jacky sardou) ça donne pas des excuses ?

sinon lebat merci pour les precisions qui m'ont echappées !

apres rammstein on peut evoquer cet idiot de marylin manson qui prouve que l'on peut faire du marketing grace à n'importe quel amalgame !
86
Oaui captainboom ca ca peut se comprendre, mais la c'est plutot lié a une mauvaise experience, une frustation, tu te sens trahi vis a vis du groupe, c'est totalement comprehensible

Hors sujet : j'en profite pour te demander si ce n'était pas un simple jeu joué par bellamy le genre blasé? beaucoup de leader punk rock jouent sur ca, et parfois ca rend un peu "mechant" et revolté, ce qui peut donner un style et etre plutot simpa, enfin, ca n'a pas l'air aparement!


Moi c'est pareil, si je me deplace et je fout le prix dans un billet, c'est vraiment pas pour etre decu, et si decu je suis,(ce qui n'est encore jamais arrivé) alors moi aussi je pourrai reagir comme ca

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

87

Citation : @ captainboom passer de wagner à muse en une ligne ,chapeau bas !

Merci merci, mais je ne pense pas être HS, même sans parler de Wagner

Citation : apres rammstein on peut evoquer cet idiot de marylin manson



Non, on ne peut pas :shootme:. Rammstein n'a jamais mis en avant ce non-aspect de leurs idées, que ce soit musicalement ou commercialement. Les premières minutes de leur dernier dvd (le bonus) sont consacrées à ce sujet.

Citation : un simple jeu joué par bellamy

C'est bien possible. Mais même au 2ème degré, je n'aurai pas aimé. On ne se la joue pas superstar à un concert intimiste de 200 personnes. Et même si les raisons sont discutables, je rentre parfaitement dans le cadre de la personne qui n'aime pas la musique d'un artiste à cause de l'artiste lui-même.
88
On s'egare on s'egare, non mais vraiment ces amalgames la, je trouve ca vraiment enorme quoi, avec mes potes, on en rigole vous savez:
"-ah, rammstein, le groupe de nazis la?
-Bah evidemment que c'est des nazis, ils sont allemands, connard!"
Et il y a des gens qui sont capables de te débiter des conneries pareilles hein, attention à ne pas sous estimer la connerie ambiante!
Manson comme j'en ai parlé sur le topic sur lui, c'est vraiment un personnage complexe, enfin peut etre que c'est moi qui m'y suit pas assez penché dessus ou qui suit tout simplement trop bete pour le comprendre, mais vraiment, je n'arrive pas a dissocier quand le type est serieu ou pas, quand il fait de la vraie propagande ou de la simple moquerie, où s'arrete ses idées et où commence sa provoc'
:noidea:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

89
Eh captain c'est par hs ce que tu dis !

marylin manson essaye de suggerer *naivement* que la juxtapositon de deux idees marylin monroe (du glamour s'il en fut) et charles manson (sectateur,meurtrier)
est le summum de l'horrifique ,pfff... tout son barnum bancal tourne autours de ça ,c'est maigre ...

rammstein , c'est une base militaire americaine du temps de la rfa/rda ,c'est tres loin de tout goth wagnerien ou neofacho !perso ça fais penser à du rockfm
pour ados californiens !
90
C'est vrai que certains groupes vont jusqu'à faire leur propos sur des imageries douteuses.

J'avais lu que Blue Oyster Cult usait de pochette politiquement équivoque alors que le leader est israélite. En plus, le contenu musical est loin d'être bourrin ou facile, c'est plutôt bien fait meme.

Bon, je mets une pochette... Bizarre celle-là, non ?