Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fans de doom metal a vos plumes

• 629 réponses
  • 46 participants
  • 21 234 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Fans de doom metal a vos plumes
Bon pour plus pourrir le sujet balck, recentrons le débat sur cette musique de malade mental que nous affectionnont tant :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
551

Merci pour vos comms, ca fait plaisir, en effet on recherchait vraiment ce genre de son, on ne voulait pas avoir le gros son gras actuel.

Concernant Tiamat, beaucoup nous comparent à eux, mais j'ai découvert ce groupe assez récement, on peut donc difficillement le classé dans nos influences.

On tourne assez peu pour l'instant mais cette vidéo a été faite pour être signé dans une boite de management qui devraient nous faire tourner en Europe, pour nous c'est vraiment complémentaire à notre signature chez Solutide.

Par ailleurs le 2ème album est composé et sera enregistré l'année prochaine, l'approche est assez différente, les arrangements ont été plus travaillés, le futur album a été pensé plus studio que live, même si nous avons pu tester certains morceaux sur scène qui marchent très très bien !

Encore merci

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

552
En tout cas bravo, je kiffe sec.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

553

Ce que je peux dire de wedding in hades c'est que ça respecte vraiment les balises du genre et que ça doit plaire aux fans du genre. Ce qui en un mot est la promesse d'un succès commercial.

554

Je ne sais pas si tu dis cela comme un point négatif ou non, mais notre démarche n'est pas commercial... le style n'a pas un grand public en France d'ailleurs... on a juste essayé de faire la musique qui nous correspondait bravo

555

Je ne suis pas négatif, j'exprime ce que m'évoque la musique le plus authentiquement que je peux. C'est bien ce que tu venais chercher, non ?

Le metal est très balisé, ce qui est bien dans l'ensemble je trouve, ça permet un peu comme les blockbusters d'action hollywoodiens de poser son cerveau au vestiaire à la deuxième note et de se détendre en passant un bon moment.

A mon sens il n'y a rien de péjoratif à viser un succès commercial, le but d'un très grand nombre de musiciens est de vivre de leur musique, ce qui passe forcément par un plus ou moins grand niveau de compromission commerciale. Et ça me va - ce qui pourrait ne pas m'aller ce serait une absence d'authenticité mais tu viens de dire que tu étais authentique dans ce que tu exprimes avec ta musique. Alors ça me va, again mrgreen

556
Perso, je ne connais aucune de ces balises évoquées supra, et suis parfaitement néophyte dans ce style (qui semble fortement ramifié, à vous lire).
Ce qui m'a boté dans Widow, c'est la ligne de basse. Elle créée une tension assez prenante qui donne vraiment envie d'aller au bout du morceau. C'est presque une sorte de "rhétorique narrative" ultime.

557

Puisque le sujet du thread s'y prête, voilà quelques balises - ce sont les miennes, probablement que d'autres membres en ont d'autres et pourraient t'aider à découvrir le genre en postant les leurs ?

L'histoire (d'après wikipedia, j'ai retenu ce qui me semblait le plus pertinent) : Black Sabbath, en sachant que très peu finalement de la discographie de black sab peut être retenue comme du doom, que c'est plutôt leur influence sur d'autres groupes qui me semble marquante, Witchfinder General, Pentagram, Saint VitusCandlemass

Repère premier : Paradise Lost, "gothic". Autant je déteste uniformément la totalité du reste de leur discographie, autant cet album qui n'a rien de gothique a plus ou moins fondé le genre, en tout cas lui a donné sa forme moderne

Repère deuxième : Cathedral, Forest Of Equilibrium. Le reste de Cathedral est stoner plus que doom, mais cet album là me fait encore vibrer tant il est leeent et peeesant.

le reste en vrac, je ne cite que des choses que j'aime, donc pas de Tiamat, pas de Moonspell et pas de gothicométalo à l'horizon - et j'ai laissé de côté ce que je trouvais trop stoner et/ou trop sludge :

- Anathema, mon préféré reste "the silent enigma"

- Earth "HEX"

- Sunn O))) "flight of the behemoth"

- Grief "torso"

- Corrupted "se hace por los suenos asesinos"

- The Melvins - tout n'est pas doom mais tout est à écouter mrgreen

Et puis Doom : c'est un groupe de crust/punk anglais, et je pense que peu de fans de doom metal ont pris la peine d'écouter ce groupe fantastique qui porte le nom de leur genre favori - et en est très éloigné

Et pour les ramifications ... https://en.wikipedia.org/wiki/Doom_metal

A vous...

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 11:59:45 ]

558
Merci pour le topo !

Chose incroyable : au moment où je découvre ton post ddn - cad, maitenant -, je suis en train d'écouter Hex de Earth. Earth, assurément un de mes groupes préférés ! Avec Shrinebuilder, Sleep, ASVA, etc. Mais on s'éloigne nettement du doom "métal".

559

Il n'y a pas de musique commerciale ou non commerciale, il n'y a que de la bonne ou de la mauvaise musique...

560

Bah pour mes balises perso, c'est assez simple, car peu de choses m'intéressent dans ce style de métal. Mais en gros, si j'exclue Black Sabbath que je vois plus comme l'alpha et l'omega du metal, ma balise principale reste Candlemass. Pour moi, on a pas fait mieux. Sinon, j'ai un faible, dans un tout autre style, pour Shape of Despair.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

561

Et puis sinon, quelques autres noms qui m'ont quand même durement affectés : Tiamat, My Dying Bride, Paradise Lost, Anathema, et dans une moindre mesure Yearning et Theatre of Tragedy. Mais curieusement, je n'en mets aucun dans le doom à proprement parler (peut être quelques cds de MDB, mais c'est tout)

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

562

Citation de : ddn

Je ne suis pas négatif, j'exprime ce que m'évoque la musique le plus authentiquement que je peux. C'est bien ce que tu venais chercher, non ?

Le metal est très balisé, ce qui est bien dans l'ensemble je trouve, ça permet un peu comme les blockbusters d'action hollywoodiens de poser son cerveau au vestiaire à la deuxième note et de se détendre en passant un bon moment.

A mon sens il n'y a rien de péjoratif à viser un succès commercial, le but d'un très grand nombre de musiciens est de vivre de leur musique, ce qui passe forcément par un plus ou moins grand niveau de compromission commerciale. Et ça me va - ce qui pourrait ne pas m'aller ce serait une absence d'authenticité mais tu viens de dire que tu étais authentique dans ce que tu exprimes avec ta musique. Alors ça me va, again mrgreen

Ça me va !!!!

563

Citation de : amleth

Merci pour le topo !

Chose incroyable : au moment où je découvre ton post ddn - cad, maitenant -, je suis en train d'écouter Hex de Earth. Earth, assurément un de mes groupes préférés ! Avec Shrinebuilder, Sleep, ASVA, etc. Mais on s'éloigne nettement du doom "métal".

Asva, c'est magique, j'ai découvert grâce à last fm il y a peu et ça m'a fait tomber par terre !

Et tu remarqueras en fréquentant le genre que la plupart des groupes que j'ai cités ne sont pas inclus dans le doom par ceux qui se réclament de cette musique. La plupart des fans de dooms que je vois s'exprimer dans les forums aiment un style particulier de metal gothico-lyrique façon Theater of Tragedy ou My Dying bride... Je m'excuse mais ce type de musique me donne de l'urticaire rien que d'en parler.

Pour moi le stoner n'est pas vraiment du metal, mais le doom non plus parce que moi ce qui m'y plait est plus proche du drone ambient et du psyché que du metal. Je dirais que Maeror Tri c'est proche de Sunn o)))

Les groupes que tu aimes me font penser que tu devrais aimer Corrupted. Essaie et dis moi.

Hors sujet :

@almleth : m'as tu vu écrire "musique commerciale" ? Il me semblait avoir écris "succès commercial" et "compromission commerciale". J'ai un peu passé l'âge de dire d'un truc "c'est commercial", franchement mrgreenmrgreenmrgreen

@grozeil je suis à Toulon

564

Hors sujet :

@ ddn : mhmhmh, intéressant... Je suis en train de découvrir ton univers et ta nébuleuse de projets icon_wink.gif

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

565
x
Hors sujet :
OK, cool. Je fonce essayer Corrupted !

J'ai également découvert ASVA sur Lastfm, vite relayé par Noise Mag (interview dans un des premiers numéros).
Quant à Earth, il est intéressant de voir qu'il est cité par pas mal de groupes qui s'en éloignent radicalement (Sunn O))), déjà, qui parfois me fascine, parfois me laisse indifférent). J'ai vu Earth au Glazart il y a deux ans, absolument magique. Il paraît qu'un successeur à "The bees..." est une préparation.

x
Hors sujet :
Citation :
@almleth : m'as tu vu écrire "musique commerciale" ? Il me semblait avoir écris "succès commercial" et "compromission commerciale". J'ai un peu passé l'âge de dire d'un truc "c'est commercial", franchement mrgreenmrgreenmrgreen

Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat sur la terminologie "commerciale".

566

J'ai utilisé le terme "succès commercial", parce que je trouvais la musique de Wedding in Hades promise à un succès commercial. Les fans de metal achètent des disques, c'est comme ça et la scène vit grâce à eux. Une certaine forme de succès commercial fait partie des balises du metal, et ça me convient comme ça.

D'un autre côté le "metal expérimental", appelons le comme ça, a permis au metal de retrouver droit de cité dans des festivals d'ambient/electro/expé. Je trouve ça assez fantastique qu'en s'auto-enfermant dans les clichés les plus éculés du metal, riffs simplissimes joués à 0.4 bpm, murs d'amplis, robes de bure / tenues façon 1972, fumigènes, haut niveau sonore, les groupes de funeral doom, Sunn o))) et Boris en tête aient réussi à jouer à côté de Pan Sonic ou d'Alva Noto dans des festivals qui du coup me semblent moins snobs. A quand Habsyll au festival Sonar ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 10:58:31 ]

567
x
Hors sujet :
Hello à tous
Je m'en remets à vos lumières sur ce forum, mais je sais que c'est un peu HS. J'ai écrit récemment quelques titres qui s'inspirent des groupes que j'écoute depuis 15 ans, comme celui-ci :

Je voudrais reproduire ce type de son rythmique, mais mes connaissances sont plus que limitées dans le domaine de la satu et de la disto :oops:
Jouant sur un ampli en son exclusivement clair, je me demandais dans quelle direction chercher du côté des pédales pour approcher ce type de sonorité... Merci bien pour vos conseils!!! :D:

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

568
569
Grozeil, je pense que tu devrais regarder du côté de chez Amt, il font des émulations d'amplis format pédale à brancher dans la boucle d'un ampli. Je crois aussi qu'ils font des pédales à brancher en façade.

Après si c'est pour s'enregistrer, j'irais plus volontiers vers des plus-ins (TSE x30, TSE X30 et l'émulation de TS808, suite Lepou avec une impulse de baffle à convolution + réverb, délay) qui te permettra de modifier ton son à n'importe quel moment.

Donc pour moi, pour le son que tu recherches (même si c'est pas tout à fait la question que tu poses), ça serait: Guitare -> DI (si ton préamp n'est pas en haute impédance) -> Préamp -> carte son -> séquenceur (avec dans l'ordre pour la guitare: TSE 808, Lepou Legion, Lepou Lecab avec la convolution du baffle Bogner repris sur le cône par un sm57, réverb finement dosée et delay finement dosé également).
Je conçois pas le style Katatonia sans delay ni reverb.
570
Merci de ta réponse, je pensais de plus en plus à cette marque et je commence à chercher parmi leurs modèles (multiples).

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

571
Puisqu'on est dans les considérations matérielles, ça fait quelque temps que je voulais poser cette question : lors d'un concert, le bassiste d'un groupe de Doom/stoner utilisait une pédale qui, quand il l'enclenchait, produisait une sorte d'onde, comme si l'ampli donnait toutes ses basses les plus basses. J'ai un peu cherché mais quand on n'a aucun mot à mettre sur un effet, c'est dur. Vous avez une idée ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

572
Bon... cette discussion est doom, sur le fond comme sur la forme, vu la lenteur des échanges :-D :oops2:
Je relance en tout cas, après avoir écouté 1248796 fois le dernier My Dying Bride ce week end, A Map of all our Failures. Il est gigantesque, monolithique, tristissime, avec quelques compositions qui sont, pour moi, des modèles du genre. J'ai assez vite eu l'impression que MDB repartait dans l'ambiance pré The Angel and the Dark River, notamment grâce à quelques parties de violons assez sensationelles. Bref, c'est un très bon cru (et dans mon top trois du groupe, avec The Dreadful Hours et For Lies I sire)

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

573
Flag, et au passage, je vous fait découvrir ce groupe de doom amateur :

https://cursetheson.bandcamp.com/

Ca ressemble à du Saint Vitus, mais un peu plus, "ordonné" on va dire, avec un chanteur qui pourrait ressembler à Ozzy... Néanmoins, ce doom ternaire est très prenant, et très hypnotisant, vous verrez !
574
Allez, blocage depuis quelques jours sur cet album

J'ai qu'un album sur les trois qu'ils ont sorti, faut que je trouve les deux qui me manquent :bave:

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

575
Y'en a ici qui connaissent Bedemon ? Un projet parallèle du temps de Pentagram (période 70's) avec plus ou moins le même line-up de l'époque.

Le son est assez crade, manque de moyen oblige, mais pour 1974, c'est impressionnant ! Des riffs lents à souhait, des paroles dignes de Venom, ou d'un groupe très porté sur le satanisme...