Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waters vs Gilmour

  • 84 réponses
  • 26 participants
  • 2 385 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Waters vs Gilmour
Pour moi c'est Gilmour,
plus sensible, ou alors sa sensibilité me touche plus.

Voila :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
J'adore ces 2 personnages, impossible de les mettre en concurrence en ce qui me concerne.

Merci pour les liens vidéos.

J'étais aussi à Strasssss pour la tournée "Pulse". Le meilleur son que j'ai jamais entendu, en quadri , une pure claque sonore et visuelle !


Plein de bootlegs floydiens ici


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

42

Hors sujet : Odieux fonzy -> Merci :bravo:

43

Hors sujet : Suis-je le seul à trouver que Waters c'est le sosie de Villepin ?

44

Hors sujet : :mdr: ouais il y a un petit truc effectivement

45

Citation : Plein de bootlegs floydiens ici

Excellent ce lien, je vais faire chauffer mon graveur ; merci :bravo:


(Ils ont notamment la vidéo dont je parlais - "One Hour With Pink Floyd" @ KQED - qui aurait donc été enregistrée le même jour que le concert du Fillmore West ...)

Hors sujet : pulvonium ->

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

46
Waters ou Gilmour :?!:

Voici mon opinion sur la question:

Sans hésiter Gilmour :aime2:

Pourquoi ?! Parce que les tournées de Waters font plus penser à un groupe de reprise. Waters arrive à massacrer ses propres compositions ! Ses guitaristes n'arrivent pas à la cheville de Gilmour. Ils sont même parfois d'ailleurs deux pour presque parvenir à jouer ce que Gilmour arrive à faire seul (Waters a trois guitaristes !!!). Aussi, son batteur en fait des tonnes - en tout cas plus que nécessaire. Ce qui contraste trop avec le jeu de Nick Mason.Et encore, je passe beaucoup de détails sur ses musiciens ou ses arrangements... Quant à Waters lui même, sa voix est comme disait quelqu'un plus dans ce topic, un peu "sénile". Waters n'arrive plus à monter bien haut. On dirait vraiment un papy qui chante...
Et son jeu de basse, bof ! Il est presque toujours légèrement hors mesure et sa sonorité de basse est molle. C'est plus le Waters des années 70...

Quant à ses albums solos, y compris Final Cut que je considère comme son premier véritable album solo, dans l'ensemble ça casse pas des briques !
The pros and cons of Hitch Hicking est pas mal. Mais il est pour moi le seul qui sort du lot. C'est pas pour autant que je l'écoute souvent...

Exception faîte du Live 8 où là il était assez bon. Hormis sa voix sur Wish You Where Here et son mauvais départ sur Money. Mais cela reste un détail par rapport à la qualité globale de la prestation.
Voilà concernant Waters.

Maintenant Gilmour:

D'un point de vue live, c'est quasi parfait. Que ce soit avec Pink Floyd ou en solo. Au moins avec Gilmour à la barre, on a pas l'impression d'écouter un vulgaire groupe de reprise - çà sonne incontestablement Pink Floyd. Et c'est très simple à expliquer :

Avec Gilmour à la guitare, Mason à la batterie et Wright au clavier, on a les composants essentiels de Pink Floyd: La voix, la batterie, la guitare et le clavier du line-up (quasi) d'origine de Pink Floyd !

J'ai eu la chance d'aller voir Gilmour à l'Olympia en mars 2006. Hormis un ou deux moments où la voix a légèrement décrochée (Gilmour était soi-disant enrhumé) et un plantage mémorable sur Shine On (causé par une défaillance du matos), c'était exceptionnel. Sur Echoes, ça sentait le Vésuve...
Rien à redire.
Maintenant sur les albums solos, même constat que pour Waters. Hormis On an Island (pas trop mal), ça casse pas des briques....
Mais en tout cas Gilmour assure toujours que ce soit à la guitare ou vocalement. Son feeling est fantastique. Son perfectionnisme est perceptible au contraire de Waters...

Maintenant d'un point de vue global.
Les albums de Pink Floyd post-waters sont incontestablement moins, comment dire, "bon". A momentary lapse of reason est écoutable et même assez sympa. Mais nettement inférieur aux anciennes prods période Waters.
Division Bell est bien meilleur. Même si au début je l'aimais pas trop, c'est l'un des albums que j'écoute le plus avec Dark Side et Meddle. Division Bell, un bon album de Pink Floyd.

L'idéal serait une reformation avec le line-up d'origine. Gilmour - Waters - Mason et Wright :aime2: Comme ça, ce genre de débat n'aurait plus lieu d'être !
Car finalement Waters sans Pink Floyd c'est pas terrible et Pink Floyd avec Waters c'est encore mieux :bravo2: Leur magnifique et mémorable apparition lors du Live 8 l'a prouvée ;)
47
C'est clair, mais il reste quelque chose d'important ,c'est les disques :bravo:
48
Albums du Floyd période Waters - rien à redire, du Pink Floyd pur jus !
Albums Pink Floyd post waters, moins bon mais nettement meilleurs que les albums solos de Waters.

Je pense rejoindre un avis général en affirmant cela :8)
49
Allez, Waters pour son inventivité, Gilmour pour son feeling. :P:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

50
Les 2 bien sur ! Les albums de PF sans Waters sont un peu creux ! (Idem Pour Waters en solo sans le PF)

Quand à leur reformation... Apparement les liens entre les 2 ce sont amélioré ! On a put voir Gilmour à un concert de Waters ! Le hic, Waters prévoit un album en 2008(ou 9) ainsi qu'une tournée... J'éspère que cette information est fausse !