Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance
- 155 réponses
- 43 participants
- 8 639 vues
- 34 followers
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2007 à 23:48:35Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance
Il y'a des chansons qui vous ramènent à votre enfance juste au son d'une note d'une voix. Ca a été le cas pour moi plusieurs fois deja.
En fait ce sont des chansons que je devais entendre et dont je ne pretais aucune attention et qui me reviennent des années plus tard sous une forme nostalgique déchirante, ce sont par évidence des chansons qui ont eu un fort succès et que l'on écoutait souvent.
Elles sont enfouies parfois au plus profond de nous et resurgissent des fois par hasard sur l'écoute d'une chanson.
Moi qui suis né en 1986 je garde une empreinte très eighty's de ces souvenirs et je suis en train de m'interesser de plus en plus à cette période. Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça, elle reste surtout marqué par l'apparition des synthés DX7 et autres.
Les quelques chansons qui me sont revenues après 15 ans; Le thème de bagdad café "Calling you" de Jevetta Steele, une chanson des Bee Gees qui ne me revient pas encore, une chanson qui disait "Oui je l'adore c'est mon amour c'est mon trésor", les chansons de daniel Balavoine et quelques autres que je n'ai pas encore pu identifier.
Quand je dis enfance je veux dire pas plus de 6 ans, donc est ce que vous aussi cette nostalgie auditive vous a t-elle pris un jour? Et quels en sont les artistes?
En fait ce sont des chansons que je devais entendre et dont je ne pretais aucune attention et qui me reviennent des années plus tard sous une forme nostalgique déchirante, ce sont par évidence des chansons qui ont eu un fort succès et que l'on écoutait souvent.
Elles sont enfouies parfois au plus profond de nous et resurgissent des fois par hasard sur l'écoute d'une chanson.
Moi qui suis né en 1986 je garde une empreinte très eighty's de ces souvenirs et je suis en train de m'interesser de plus en plus à cette période. Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça, elle reste surtout marqué par l'apparition des synthés DX7 et autres.
Les quelques chansons qui me sont revenues après 15 ans; Le thème de bagdad café "Calling you" de Jevetta Steele, une chanson des Bee Gees qui ne me revient pas encore, une chanson qui disait "Oui je l'adore c'est mon amour c'est mon trésor", les chansons de daniel Balavoine et quelques autres que je n'ai pas encore pu identifier.
Quand je dis enfance je veux dire pas plus de 6 ans, donc est ce que vous aussi cette nostalgie auditive vous a t-elle pris un jour? Et quels en sont les artistes?
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
92 Posté le 02/12/2007 à 00:54:43
un instrumental de fin 1970,adaptation de bartok( solo de piano)
https://www.youtube.com/watch?v=cSegukNR8HY
pochette de l'album ou figure le titre
https://www.youtube.com/watch?v=cSegukNR8HY
pochette de l'album ou figure le titre
Ny Batteri
1681
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
93 Posté le 02/12/2007 à 01:25:03
Pour moi, c'est plus "Dark side of the Moon" des Pink Floyd que mon père écoutait régulièrement (dans les années 80). Et puis un disque des québécois d'Harmonium, "Et si on avait besoin d'une 5ème saison...". Des disques assez stimulants pour l'imagination d'un gamin, et qui m'ont rappellé plein de trucs quand je les ai redécouverts à l'adolescence... Etrange sentation.
Sinon, des pochettes de disques m'ont marqué : Les beatles avec St pepper's mais aussi Magical mistery tour (pochette loufoque, déguisés en morses!). Pink floyd toujours (Ummagumma). Et puis le carnaval de animaux de St Saens, une pochette illustrée d'animaux jouant de divers instrumnts, qui me terrorisait !
Sinon, des pochettes de disques m'ont marqué : Les beatles avec St pepper's mais aussi Magical mistery tour (pochette loufoque, déguisés en morses!). Pink floyd toujours (Ummagumma). Et puis le carnaval de animaux de St Saens, une pochette illustrée d'animaux jouant de divers instrumnts, qui me terrorisait !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 02/12/2007 à 12:41:37
Dans le même esprit, y'avait "Les animaux musiciens" de Gérard Lenorman.
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 03/12/2007 à 20:33:40
Mignonne cette pochette. Le genre de truc qu'on retrouve plus aujourd'hui...
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 03/12/2007 à 22:00:49
Moi j'aime bien, y'a à mon avis plus de sens que ce que tu retrouves sur les pochettes aujourdhui.
Anonyme
3144
98 Posté le 03/12/2007 à 22:06:17
Oui je pense aussi. Seulement, je trouve que le role d'une pochette est d'accrocher un minimum le client potentiel. Et personellement, je vois ça en rayon, ça ne me donne pas envie de l'acheter.
J'adore celle-la par exemple. Simple mais efficace.
Roger si tu nous r'garde :drucker:
J'adore celle-la par exemple. Simple mais efficace.
Roger si tu nous r'garde :drucker:
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
99 Posté le 03/12/2007 à 23:05:03
Ben tu vois, les goûts et les couleurs : si je vois les deux en magasin, j'aurais plus envie d'écouter l'album de la 1ère pochette .
Une pochette doit accrocher, certes, mais je trouve tellement plus attirante une jaquette belle et pleine de sens.
Une pochette doit accrocher, certes, mais je trouve tellement plus attirante une jaquette belle et pleine de sens.
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
100 Posté le 04/12/2007 à 00:04:59
Tout à fait. Y'a qu'à regarder les pochettes de Queen, assez inédites pour l'époque, ça ne les a pas empeché d'etre l'un des groupes les plus vendus. Ce serait meme interessant de les étudier.
- < Liste des sujets
- Charte