Votre rencontre avec la musique.
- 112 réponses
- 22 participants
- 2 193 vues
- 21 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2008 à 18:35:29Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
dimension
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
101 Posté le 14/03/2008 à 09:28:33
Dire que la musique c'est des maths c'est un peu fort...on va dire que c'est un outil qui permet la compréhension de certains éléments musicaux, apres les sentiments ,émotions qu'on injecte dans sa musique ,bah ça on ne peut pas le calculer et heureusement...
Aussi je rajouterai que si Bach a fait son oeuvre ce qu'elle est c'est que sans doute il a su harmoniser ,cette science et cette non-science...le Tout est un histoire d'équilibre, ni trop ni pas assez...
Aussi je rajouterai que si Bach a fait son oeuvre ce qu'elle est c'est que sans doute il a su harmoniser ,cette science et cette non-science...le Tout est un histoire d'équilibre, ni trop ni pas assez...
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 14/03/2008 à 09:47:34
Citation : un accord de sol suivie d'un accord de do ne sonnera jamais faux
ça c'est une question d'époque, de culture (civilisation) et de gout !!!
Au Moyen Age, en france, on employait des intervales de quartes (et on trouvait ça beau)....avec la guerre de 100 ans, les anglais ont introduit en france les tièrces et les sixtes (on parlait alors de "contenance angloise" et ce fut les début de l'harmonie)...
Dans l'écriture Baroque, les septiémes d'espèce devaient obligatoirement etre "préparées", aujourd'hui on s'en cogne (cf le Blues, le Rock...)...
le triton a longtemps été banni de la musique (diabolus in musica), dans le jazz on en trouve pleins !
comme quoi tout évolue ! y'en a même qui tripent sur la musique sérielle (là, pour le coup, on n'est pas loin des maths...)...
ce qui compte, a mon humble avis, c'est le plaisir musical, et non les considérations historico-philosophico-mathématiques...
ptitmiche
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
103 Posté le 14/03/2008 à 10:00:59
Vingt dieux, quelle érudition !
Et en plus, t'as évidemment raison : y a que le plaisir qui compte, guidé par l'instinct lorsque l'on compose.
Et en plus, t'as évidemment raison : y a que le plaisir qui compte, guidé par l'instinct lorsque l'on compose.
dimension
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 14/03/2008 à 10:29:12
+1000 domajeur
Je dis tout simplement que pour moi, ça a été un outil qui m'a permis de découvrir certaines choses qui me rebutaient...ou alors de comprendre certains éléments qui produisent un son...je n'en fais pas une base musical, juste un petit outil fort sympathique.
Je dis tout simplement que pour moi, ça a été un outil qui m'a permis de découvrir certaines choses qui me rebutaient...ou alors de comprendre certains éléments qui produisent un son...je n'en fais pas une base musical, juste un petit outil fort sympathique.
Anonyme
3278
105 Posté le 15/03/2008 à 08:19:48
Citation : y a que le plaisir qui compte,
ouais... la question est: le plaisir de qui ???
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 15/03/2008 à 10:03:07
Citation : la question est: le plaisir de qui ???
si tu te poses ce genre de question, arrète la musique !
vu le nombre de tes participations sur AF et le matériel que tu possèdes, j'imagine que tu plaisantes !!
Anonyme
3278
107 Posté le 16/03/2008 à 02:35:31
On peut chanter, par exemple, que pour soi... que pour son plaisir. Comme on peut se branler toute sa vie. Mais je crois que c'est en présence des autres qu'on chante vraiment bien. Comme pour toute chose, à partir du moment que nous somme plus (+) que 1, tout est amplifié de manière exponentielle. Dont notre propre plaisir.
Le plaisir de qui donc... si on est seul à aimer s'entendre chanter, je crois que la seule raison véritable qu'on a de le faire c'est d'apprendre à bien chanter.
De toute façon, dans ce malheureux monde, presque personne ne trouve cette liberté de chanter, c'est pour ça que tout le monde chante tout bas, seul, où pas du tout. Les plus grands chanteurs de la francophonie ne chantaient pas vraiment. Tu composes une mélodie avec un instrument et tu la reproduis le mieux possible... c'est presque du karaoké (ce qui est splendide était ailleurs). Un vrai chant, c'est plus profond, créatif, ça vient avec le plaisir, avec les autres donc... parce que finalement tout ce qu'on fait c'est pour les autres et il serait vraiment inquiétant qu'il en soit différent.
Voilà, ça m'emmerde d'entendre des gens dire qu'il faut chanter pour soi, jouer pour soi... c'est des conneries, c'est pour les autres qu'on s'exprime, avec eux, de manière inclusive. C'est ça le vrai chant, la vraie musique, pour moi, et je sais qu'ya pas que ça... Brel par exemple, l'essence de son oeuvre c'est un message qu'il martelle sans cesse en s'immiscant dans une musique qui la plupart du temps ne lui appartient pas même s'il en écrit les grandes lignes. La musique est secondaire et sert à appuyer le message. Quelqu'un comme Michel Fugain, c'est la musique, le texte ne sert qu'à l'appuyer.
On pourrait argumenter encore longtemps dans les deux sens, je l'admet. Par exemple, quand un prof dit de chanter pour soi, c'est une manière de dire de ne pas être stressé à cause des autres... de chercher en soi la petite émotion, mais qui est toujours partagé, elle peut même l'être pour quelqu'un de décédé par exemple... mais c'est uniquement pour appuyer qu'on chante toujours pour quelqu'un d'autre.
Le plaisir de qui donc... si on est seul à aimer s'entendre chanter, je crois que la seule raison véritable qu'on a de le faire c'est d'apprendre à bien chanter.
De toute façon, dans ce malheureux monde, presque personne ne trouve cette liberté de chanter, c'est pour ça que tout le monde chante tout bas, seul, où pas du tout. Les plus grands chanteurs de la francophonie ne chantaient pas vraiment. Tu composes une mélodie avec un instrument et tu la reproduis le mieux possible... c'est presque du karaoké (ce qui est splendide était ailleurs). Un vrai chant, c'est plus profond, créatif, ça vient avec le plaisir, avec les autres donc... parce que finalement tout ce qu'on fait c'est pour les autres et il serait vraiment inquiétant qu'il en soit différent.
Voilà, ça m'emmerde d'entendre des gens dire qu'il faut chanter pour soi, jouer pour soi... c'est des conneries, c'est pour les autres qu'on s'exprime, avec eux, de manière inclusive. C'est ça le vrai chant, la vraie musique, pour moi, et je sais qu'ya pas que ça... Brel par exemple, l'essence de son oeuvre c'est un message qu'il martelle sans cesse en s'immiscant dans une musique qui la plupart du temps ne lui appartient pas même s'il en écrit les grandes lignes. La musique est secondaire et sert à appuyer le message. Quelqu'un comme Michel Fugain, c'est la musique, le texte ne sert qu'à l'appuyer.
On pourrait argumenter encore longtemps dans les deux sens, je l'admet. Par exemple, quand un prof dit de chanter pour soi, c'est une manière de dire de ne pas être stressé à cause des autres... de chercher en soi la petite émotion, mais qui est toujours partagé, elle peut même l'être pour quelqu'un de décédé par exemple... mais c'est uniquement pour appuyer qu'on chante toujours pour quelqu'un d'autre.
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 16/03/2008 à 03:01:22
Citation : c'est pour les autres qu'on s'exprime,
Mouais, pas seulement. La dimension catharsique est primordiale pour moi. Le reste secondaire. Tout est une question d'individu.
Anonyme
3278
109 Posté le 16/03/2008 à 03:21:56
Citation : dimension cathartique
Je dois t'admettre que je n'avais jamais entendu cette expression. J'ai regardé un peu mais je ne sais pas trop c'est quoi... pas du tout en vérité, c'est quoi ?
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 16/03/2008 à 03:33:37
Catharsique/cathartique, c'est pareil. Une fonction de libération, d'expiation.
On va dire que c'est se libérer de ce qui est enfoui en nous. Exprimer ce qui est autrement refoulé.
On va dire que c'est se libérer de ce qui est enfoui en nous. Exprimer ce qui est autrement refoulé.
- < Liste des sujets
- Charte