Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre rencontre avec la musique.

• 112 réponses
  • 22 participants
  • 2 194 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : En parlant de ça, je peux vous dire que la fille la plus belle, la plus intelligente et charmante, c'est pas mal... pas mal du tout, mais si elle a une voix que je trouve "moche", patatras, y'a rien à faire!!!

Je suis bien d'accord ! :mrg:

Citation : Autre remarque, une personne intelligente n'a jamais une voix laide...

Je ne m'étais jamais posée la question, mais à y réfléchir, c'est vrai aussi.

Citation : Brassens (sorry maloryp)

Je t'en prie, mon Roman, ne t'excuse pas à chaque fois que tu parles de Brassens, parce que d'une ça va vite devenir fatigant pour toi vu le nombre de fois où tu fais référence à lui, et de deux je vais presque me sentir coupable à force :clin: .
62

Citation : Quant au couple nuit + musique... j'ai toujours sur ma table de nuit un dictaphone... ça vient quand je m'endors, c'est chiant, ça t'oblige à te réveiller!!!

c'est une super idée
moi c'est le carnet
:boire:
63

Citation : En parlant de ça, je peux vous dire que la fille la plus belle, la plus intelligente et charmante, c'est pas mal... pas mal du tout, mais si elle a une voix que je trouve "moche", patatras, y'a rien à faire!!!

Certes, certes, mais la fille qui a la plus belle voix du monde, si elle a la tronche à Casimodo ...je préfère finir la nuit tout seul à écouter Sheila dans la cuisine

64
Oui mais si elle a le corps a Raquel welch? ça fait déja plus réfléchir :| heu :oo: non :mdr: heu heu heu je disais ça comme ça....

hier matin je vous ai parlé d'une anecdote, qui n'en ai pas vraiment une et qui révèle des limites dont je me passerais bien.
j'ai eu une première guitare " une echo cordes nylon" peu de temps apres ce fameux flash, que fut la rencontre avec les Beatles, donc avec la musique. J'ai eu la chance de fréquenter des "vieux qui savaient déja jouer" a leur contact, j'ai appris les rudiments, c'est a dire quelques accords et quelques figures rock and rollienne" puis, comme beaucoup, j'ai évolué d'une façon totalement empirique, donc surtout a l'oreille, et sans me soucier de la théorie musicale.
les années passent on progresse, on monte un premier groupes, quelque concerts ça tient pas, on stagne, de grandes périodes presque de désinteret pour l'insrument, puis on remonte d'autres groupes, bref la vie d'un musicien amateur, et ce jusqu'a aujourdhui....
Et puis au milieu de tout ça, une envie de prendre des cours de guitare jazz.
Il y avait en ce temps un prof de guitare sur Lyon dont je ne me souviens plus le nom ( a la la cette mémoire :oops: ) de tres bonne réputation qui avait réalisé de nombreux arrangents pour des vedettes des années cinquante soixante, ami de michel Legrand.
Bref me voila parti pour prendre un cours. Ce brave proffesseur fervent dspensateur de la méthode Berklee. Ne concevant pas l'enseignement de la guitare sans l'aprentissage du solfège, se mit en besogne, et pour se faire entre autre, en fin de séance, me renvoya dans mon foyer avec plusieurs dictée de lectures de notes, a lire et a jouer.
Bien décider a progrésser, mais malheureusement, doué de facultés de mémorisation des plus alléatoires, au bout d'une semaine, et ce malgré un tres gros effort de travail. J'arrivais péniblement a lire le premier exercice.
A vrai dire je désespérais un peu de me voir coincer sur ces quelques notes. Mesurant d'une façon dramattique l'écart qu'il y avait entre ma pratique quotidiene de la guitare, et l'apprentissage du solfège, celui ci me cantonant a une expréssion musicale tres douloureuse.
l'intervention de mon épouse, qui d'habitude est d'un secours de toutes épreuves dans les moments difficles, vint parrachéver cette sensation de sollitude et de désaroi. Ce qui me fit prendre la décision de stoper net ce triste apprentissage.
Mue par sa tres grande générosité, la voila s'inquiètant de mes dificultés <Chéri qu'y a t'il de si compliqué, pour que tu es le nez dans ce bouquin depuis une semaine>
<je ne sais pas j'y arrive pas trop> <fait voir>
en deux trois mouvements juste le temps de se (re)mémoriser l'emplacement des notes sur les portées, la voila me débitant sans un seul accroc l'ensembles des exercices.
Bien sûr elle me certifia qu'il lui restait a peine quelques souvenirs d'école du solfège. Ce qui j'en suis sûr était vrai.
Voila la triste histoire de "Vjm et le solfège"
qui l'est doublement parce que autenthique. Mais qui je l'éspère vous aura fait sourire
mais rassurez cet echec ne ma pas empèché et ne m'empèche pas de m'éclater avec des potes et de trouver grace aupres de quelques oreilles et c'est le principal, cet histoire peut être une réponse a la question que nous posait Mike7 en tout cas c'est :((( la mienne
65

Qu'est-ce que tu veux, maintenant chaque fois que j'écoute, que je joue Brassens, je pense à toi!!! :D:
Grosses bises... j'arrête...
66
Bien lu ton post vjm... tu dois avoir presqu'autant de mémoire que moi... on devrait bien s'entendre!! :mdr:

Citation : Certes, certes, mais la fille qui a la plus belle voix du monde, si elle a la tronche à Casimodo ...je préfère finir la nuit tout seul à écouter Sheila dans la cuisine

Ça m'a rappelé une anecdote quand j'étais gamin... peut 13-14ans.. je sais plus. Avec un copain on faisait les cons à donner des coups de fil anonyme.
C'était au tour du copain... il raccorche, médusé... et me dit... "ah putain, qu'est-ce qu'elle était belle!!! :mdr:
67
Merci Roman, c'est un honneur pour ce qui est de l'entente je n'en doute pas une seconde :mdr: les musiciens ont de bonnes oreilles
68
Il me vient une penséé qui est quand même assez réjouissante :lol: " quel mystère, le cerveau humain " comme vous avez pu le lire (enfin je l'espère) j'ai vraiment aucun don de mémorisation, ou alors au prix d'énormes éfforts, mes études ont tournées court tres jeune, et évidement je faisais parti des lanternes rouges. Malgré cela je crois être doté d'une certaine "faculté" a écrire des chansons. (D'une façon laborieuse a vrai dire). Mais "j'y arrive" ( je n'ai pas dit "de bonnes chansons"). Paradoxalement je connais un certain nombre de musiciens amateurs ayant suivi un cursus scolaire des plus honorable, exerçant des professions qui vont de paire, Pour faire simple ayant des capacités intelectuelles bien plus éfficaces que les miennes, souvent tres bons instrumentistes,(champions de la reprise en tous genre) mais qui sont malgré leurs efforts ( pas trop quand même :clin: ) dans le "renoncement" de "pondre une chanson" je trouve ça mystérieux. Il n'est question pour moi ici de faire un jugement de valeur individuel basé sur des aptitudes( ou alors je m'abuse :clin: ) mais simplement de vous faire part d'un constat ( assez fréquent). Constat somme toute pas si déplaisant. :clin:
"S'en dégage t'il une certaine forme de justice, qui "pour le coup" "pour ainsi dire" rétablirait une certaine parité dans ce monde qui me parait bien trop souvent injuste, quant a la disparité et la diversité des facultés humaines :mdr:
blague(s) mis a part, quels mystères la vie, l'être humain :clin:
69

Hors sujet :

Citation : S'en dégage t'il une certaine forme de justice, qui "pour le coup" "pour ainsi dire" rétablirait une certaine parité dans ce monde qui me parait bien trop souvent injuste, quant a la disparité et la diversité des facultés humaines

Peut être pas. Dans mon cas (et je précise tout de suite, sans aucune intention de me la péter) j'ai une mémoire assez performante (je me revois encore au collège, apprenant des tas de définitions en 5 minutes à tout casser; laissant sur le cul mes potes qui galéraient depuis une bonne heure sur les mêmes définitions) et à côté de ça j'ai la "compo facile" on va dire. Je compose (pas simplement joue) très très souvent et quasiment tous les jours j'ai de quoi enregistrer une nouvelle chanson... A mon avis oui, ton hypothèse doit être valable mais il doit quand même y avoir des exceptions :noidea:

70
Et moi j'acouche mes compos dans la douleur (trop perfectioniste, incapable d'emballer la machine sur deux-trois accords), et pourtant j'ai également une mémoire lamentable, pas loin d'Alzheimer ... :noidea: