Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre rencontre avec la musique.

• 112 réponses
  • 22 participants
  • 2 188 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Afficher le sujet de la discussion
91
La perfection: qualité de ce qui est parfait
parfait: qui réunit toutes les qualités, sans mélange de défauts
Dimension je crois que tu as une vision tres mathématique, froide, et impersonnelle de la perfection. je ne la vois pas ainsi, je la vois dans la beauté d'une fleur, dans le sourire d'un enfant, et aussi entre potes quand sa ronfle grave a la sortie des amplis :clin:
pour continuer sur des notes optimistes, je voudrais vous faire part d'une sorte de conviction, de l'espoir d'une issue favorable.
s'il est des personnes ultra douées, capable d'apprendre a jouer d'un instrument de musique en deux temps trois mouvements. De tomber une super compo, texte et musique, tout aussi vite. De l'interpréter d'une façon magistale, en deux prises. Il en est exactement le contraire en ce qui me concerne.
Tout ce que j'ai entrepris et que j'entreprends encore dans ces domaines, me demande du temps, de la patience, de la réflexion, du détachement, de l'acharnement, fait d'éssais, de tatonnements, de rencontres, de partages, de doutes, de déceptions, de dissolutions, de nouvelles rencontres, ect ect....
Tel est mon chemin, tel est mon parcours. mais j'ai l'heureuse conviction d'avoir vécu , et de vivre une évolution positive, caractérisée par une insatisfaction chronique, qui paradoxalement, m'a conduit a plus de satisfaction. L'issue de cette évolution en sera t'elle "l'autosatisfaction" le "contentement de soi", n'en serait elle pas pour dire ainsi son aboutissement :bravo: une affaire peut être a suivre :mdr: sacrée charrue allé hue Bijou
92
...et il en résulte à mon avis une compo bien plus aboutie que ceux (comme moi par ex) qui passent une petite demi heure et qui pondent un truc peut-être bancal :noidea:
93

Citation : tel est mon parcours. mais j'ai l'heureuse conviction d'avoir vécu , et de vivre une évolution positive, caractérisée par une insatisfaction chronique, qui paradoxalement, m'a conduit a plus de satisfaction. L'issue de cette évolution en sera t'elle "l'autosatisfaction" le "contentement de soi", n'en serait elle pas pour dire ainsi son aboutissement une affaire peut être a suivre sacrée charrue allé hue Bijou

Sentiment du "perfectible" comme je l'ai évoqué...

Mais d'où vient cette volonté forcenée, quitte à nous faire violence, à nous sentir 'une merde" sans pour autant lâcher le morceau ?

Moi, c'est là que je sais reconnaitre le musicien du mélomane, sans me l'espliquer :noidea:
94
Worc merci pour ton intervention, mais ce n'est qu'une supposition, et dans l'état actuel des choses. Sans se tromper on peut dire que. Dieu seul le sais.
Tout a fait Celtière, ce sentiment du perfectible est terrible.

Citation : Mais d'ou vient cette volonté forcené , quitte à nous faire violence à nous sentir " une merde" sans pour autant lâcher ,le morceau?

"une merde" t'y va fort quand même :)
tres bonne question, désolé mais je n'ai pas de réponse.
95
Effectivement, j'ai plus une approche (zen ou mathématique) de la perfection...d'ailleurs j'ai toujours détester le solfège et les mathématiques m'ont fait découvrir l'aspect solfège de la musique...alors que allez au Conservatoire était une plaie pour moi...
C'est peut-être mauvais de ma part de penser ça, mais pour moi la perfection n'est atteignable que par la répétition...après je ne critique surtout pas les gens qui vont penser differement ou qui font de la musique autrement, bien au contraire,rencontrer ses idées c'est aussi les faire évoluer et les faire partager...

Puis pour rejoindre le sujet deu thread, la zik est arrivé avec le fameux morceau, I got the power!!!sur cassette enregistrée...et je venais embeter mon frangin,pour mettre en boucle et en boucle ce morceau...
96

Citation : Effectivement, j'ai plus une approche (zen ou mathématique) de la perfection...d'ailleurs j'ai toujours détester le solfège et les mathématiques m'ont fait découvrir l'aspect solfège de la musique...

tout pareil

pour moi la musique c'est des maths :fou:
D'ailleur on retrouve le nombre d'or dans l'oeuvre de bach
nombre qui est synonyne de perfection
97
Tout est relatif: par exemple en image le format 16/9 remplace avec bonheur les formats classiques basés jusqu'alors sur le nombre d'or...
Ce fameux nombre d'or n'est que l'ambryon de tous les académismes, un dogme pseudo métaphysique pour ceux qui refusent d'assumer dans l'art le dictat de l'émotion.
J'aime Bach comme aucun autre compositeur, beaucoup moins les maths même si sa musique est très methodique.

J'irai même jusqu'à dire que plus l'oeuvre sait tirer son génie ailleurs que dans la science appliquée, plus elle est parfaite.

Pour moi mathematiques = science appliquée = recettes :noidea:
98

Citation : Pour moi mathematiques = science appliquée = recettes

c'est le danger
99

Citation : pour moi la musique c'est des maths

:oo:
100

Citation : pour moi la musique c'est des maths

dans le sens ou il y a une logique dans la formations des accords , des gammes et dans l'harmonie en général

aprés bien sure c'est pas vraiment des maths
mais comme 2 et 2 fond 4 (enfin des fois 5 ;) )
un accord de sol suivie d'un accord de do ne sonnera jamais faux

apres plus ça se complique plus il y a de manières pour arriver a
la solution(dans notre cas a un équilibre) et c'est justement la manière qui est importante :cobra: