Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

  • 1 082 réponses
  • 102 participants
  • 74 934 vues
  • 110 followers
1 Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...


http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
491
Je la trouve un peu pauvre en événements audio, ce qui peut être le propre de la musique ambient ou minimaliste, à la différence que beaucoup de prods de ce genre ont un travail approfondi sur le son qui fait que deux notes peuvent être assez flatteuses que pour durer... heu ptet pas une éternité mais quelques minutes! lol

J'ai l'impression que tu as composé essentiellement avec des VST, je me trompe? Je ne sens pas une touche hardware comme un bon compresseur ou preamp stéréo pour donner du grain à tout ça.

Sinon la mélodie en elle-même est plaisante. Elle pourrait être creusée un peu plus je trouve.

 

 

 

492
Dans le genre "ambiant" vous connaissez For Heaven's Sake ?
http://www.forheavenssake.fr/albums/1/paha-sapa---mako-sika.htm

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

493

Citation de : dart

Je la trouve un peu pauvre en événements audio, ce qui peut être le propre de la musique ambient ou minimaliste, à la différence que beaucoup de prods de ce genre ont un travail approfondi sur le son qui fait que deux notes peuvent être assez flatteuses que pour durer... heu ptet pas une éternité mais quelques minutes! lol

J'ai l'impression que tu as composé essentiellement avec des VST, je me trompe? Je ne sens pas une touche hardware comme un bon compresseur ou preamp stéréo pour donner du grain à tout ça.

Sinon la mélodie en elle-même est plaisante. Elle pourrait être creusée un peu plus je trouve.

J'ai utilisé pas mal de juno 1...et beaucoups d'effets  icon_wink.gif.

494
Citation :
à la différence que beaucoup de prods de ce genre ont un travail approfondi sur le son

Je parlais de hardware synthé mais aussi de hardware pour donner du grain aux sons, d"Eq, de compresseur, de preamps de qualité. Il ne suffit pas d'avoir de bons claviers. J'ai eu pas mal de machines et j'ai mis des années à comprendre que le seul parc de synthés ne suffisait pas.

 

 

 

495

Evil Marmotte> Je réagis à ton morceau que tu as posté comme il y'a une bonne base. A mon sens le tempo est trop précipité et un peu trop rigide. De même le piano tape dans les oreilles, surtout la main droite. Ton morceau serait plus évocateur s'il s'adoucissait. Sinon pourquoi ne pas ajouter quelques effets pour agrandir l'espace? Mais c'est un parti pris là.

 

Kumo> Merci pour ta référence. Alors dans Satie effectivement il y'a de ça et ce qui est curieux c'est que sans avoir déchiffré Satie je l'entends parfois dans ce petit schéma que je me suis établi mentalement:

 

http://img411.imageshack.us/img411/5485/notesc.jpg


Un exemple typique: d'un caractère plutôt enjoué enchainer à la main droite 6-5-4-3-2-1-2-3, le répéter puis descendre d'un ton ou deux sachant qu'on n'utilise que les notes notées de rouge. Tout cela doit glisser rapidement. J'ai en tête la façon dont s'enchaine les notes sur un ney. C'est calme puis ensuite très enjouée, ça stagne un peu puis ça repart. Pour la main gauche trouver l'accompagnement au feeling. Je privilégie un deux temps.

 

Trouvez vous logique que le nombre de notes soit réduit pour évoquer ce jeu oriental?



Pour l'instant je ne fonctionne qu'avec ça mais si vous trouvez d'autres exemples je suis preneur.

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

496
La gamme que tu as notée est une version hexatonale de ce qu'on appelle le mode harmonique double, en Réb dans ton schéma.
Nommé ainsi car il s'agit de deux tétracordes harmonique séparés d'1 ton.
Le mode harmonique double complet comprend une 7ème majeur qui équivaudrait à C dans ton schéma.

Tu trouveras d'autres couleurs intéressantes en déduisant les modes issus de cette gamme.

Citation :
Trouvez vous logique que le nombre de notes soit réduit pour évoquer ce jeu oriental?


Ce n'est pas le nombre de notes qui comptes mais les intervales.
Il y a aussi la manière de jouer qui compte.

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 09:32:20 ]

497
Citation :
La gamme que tu as notée est une version hexatonale de ce qu'on appelle le mode harmonique double, en Réb dans ton schéma.
Nommé ainsi car il s'agit de deux tétracordes harmonique séparés d'1 ton.
Le mode harmonique double complet comprend une 7ème majeur qui équivaudrait à C dans ton schéma.



:oo::oo:Ouaouh:oo::oo: !
Je ne comprend rien du tout, mais alors c'est impressionnant.;)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

498
Voyelle... ;-)

 

 

 

499

Citation de kumo boy :

La gamme que tu as notée est une version hexatonale de ce qu'on appelle le mode harmonique double, en Réb dans ton schéma.
Nommé ainsi car il s'agit de deux tétracordes harmonique séparés d'1 ton.
Le mode harmonique double complet comprend une 7ème majeur qui équivaudrait à C dans ton schéma.

Je passe!

Enfin, si tétracordes correspond à 4 notes je crois pouvoir comprendre, il manquerait de ce fait une note pour une gamme complète.

Mais qu'est ce qu'un mode harmonique double "normal" alors? Si tu aurais un schéma je pense que ça m'aiderait.

 

Citation :

Ce n'est pas le nombre de notes qui comptes mais les intervales.

 

Oui ma théorie est ridicule, en décalant tout ce schéma d'un demi-ton on retrouve à peu près ces couleurs.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 01:20:33 ]

500


Citation :
Enfin, si tétracordes correspond à 4 notes je crois pouvoir comprendre, il manquerait de ce fait une note pour une gamme complète.


Oui un tétracordes est bien une série de 4 notes.
On peut les souder ensemble au sein d'une octave en les séparant d'1/2 ton ou d'1 ton
et obtenir ainsi une gamme comme le montre le schéma ci-dessous:

images

Il existe aussi ce qu'on appelle des "tétracordes conjoints" la dernière note du tétracorde inférieur
correspond à la première note du tétracorde supérieur.

La variété des tétracordes permet pas mal de combinaisons.
Voici quelques tétracordes de base dans la musique occidentale:

les-8-tetracordes.jpg

Voici ceux que l'on trouve dans la musique turque, incluant des micro-tons

Tetrachords.gif

Citation :
Mais qu'est ce qu'un mode harmonique double "normal" alors? Si tu aurais un schéma je pense que ça m'aiderait.


Si l'on part de ton schéma représentant le clavier, pour obtenir un mode harmonique double normal tu places - le numéro 7 sur la touche C
- et tu ajoutes un numéro 8 sur la touche qui se voyait auparavant attribuer le numéro 7.