Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 094 réponses
- 105 participants
- 77 052 vues
- 114 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
jeremy19450
une vielle et alors ...??
anton.
Urbanisme défilant vu au travers d'une vitre. Derrière le périphérique. Dortoir industriels, architectures immenses, multiples et cloisonnés. Courants d'airs, mains et bancs gelés.
anton.
Tabarly de Tiersen ou la magnifique évocation de la mer façon Debussy avec un piano et des cordes.
[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 17:14:06 ]
elcotone
J'adore le coté très sombre de leur musique..
Ca donnerai presque envie de passer son dimanche après midi pluvieux assis dans son fauteuil au coin de la cheminée pour se perdre dans ses pensées.
imagho
bon, pour moi, la définition d'ambient c'était de la musique sans pulsation rythmique, étendue à "de la musique sans section rythmique" par souci d'étre ouvert - là avec Bohren on a une vraie section rythmique, alors est ce tjs de l'ambient? Sigur Ros aussi, alors, mais finalement pourquoi pas Pink Floyd???
Je pense qu'ambient est remplacé progressivement par "planant", dans ce thread --- je dis pas que c'est mal...
anton.
Moi je définirais l'ambient comme la musique de l'évocation affranchie de la mélodie, des règles qui la définissent et du rythme qui la quadrille. Cela ne veut pas dire qu'elle les bannit mais qu'elle les redéfinit. A partir de là c'est vrai que c'est un peu la porte ouverte à tout mais je voudrais pas paraitre trop dogmatique dans ma définition. C'est vrai que planant n'est pas nécessairement ambient. Le concept ambient, je parle juste du concept défini par Eno, a été défini suivant une écoute particulière de musique de harpe du XVIIIème siècle.
anton.
Juste au passage: pour ceux qui ont aimé les collaborations Budd/Guthrie ou les nostalgiques de Cocteau Twins, Guthrie a signé une collaboration assez réussie avec Siobhan De Maré, ancienne chanteuse du groupe triphop Mono, sous le nom de Violet Indiana.
elcotone
anton.
Ah. En fait je ne connais que le premier album Roulette que j'ai mis en lien. De la pop très spacieuse.
ddn
Certaines musiques très répétitives sont aussi pour moi proches de l'ambient, affranchies qu'elles sont de "l'obligation" occidentale de variation.
J'aime bien Murcof
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 21:25:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte