Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 096 réponses
  • 105 participants
  • 77 526 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
81

Nouvel album de notre ami Choc sur Jamendo

Terrible :!:

Apparament il est un peu absent du site ces derniers temps il nous avait pas prévenu. Le dernier titre m'impressionne toujours autant, une version longue de Zion city.

82
Je suis en train de l'écouter et je ne crois pas l'avoir déjà mentionné ici, mais WEB de Bill Laswell & Terre Thaemlitz est pour moi un des plus beau disque d'ambient-music, un des plus réussi.

83
Ton post est le bienvenu, ça manque d'ambiance dans le thread ambiant :idee2:

Ah il a collaboré avec Eno je suis obligé de m'y intéresser. Je découvre un peu tous les jours des artistes qui ont collaboré avec lui ou qui ont été produit par cette orfèvre du son.
Eno a vraiment tout exploré c'est dingue faut qu'il nous écrive un livre.

84
Ben il avait tenu un journal toute une année durant et ça avait été publié en France.
Sinon il a sorti un bon p'tit lot de livres dont certains ont l'air appétissants:

http://www.amazon.fr/brian-eno-1-Livres-anglais/s/qid=1225092149/ref=sr_pg_1?ie=UTF8&rs=69633011&keywords=brian%20eno&rh=i:aps%2Ck:brian%20eno%2Ci:english-books%2Cn:69633011&page=1

Pour ce qui me concerne j'ai découvert Eno "trop tard" au courant des années 90 et je n'ai donc pas pu apprécier son parcours.
En fait à part "The Shutov Assembly" je n'ai rien gardé de lui car tout ce que j'ai entendu de lui me paraîssant daté: "Music for Airports", "Apollo" "Music for films" "Discret Music" tout ça représente les prémisses de l'ambient mais avec les sons d'une époque.

Le premier disque d'ambient que j'avais était celui-ci en 1994 ou 1995

La qualité de son, les idées, les couleurs...tout m'a tout de suite séduit.
Quand j'ai écouté après les trucs ambient de Eno, ces derniers faisaient pâles figures pour moi.
Du coup Laswell est pour moi ce qu'Eno est pour toi Gianniandon.
La production ambient de Laswell doit évidemment beaucoup à Eno en terme de concept mais à l'écoute les idées sont vraiment "laswelliennes" notamment avec l'ajout de teintes dub et indus ainsi qu'une approche world assez singulière.
85
Laswell a travaillé avec Eno (et d'autres musiciens talentueux) sur l'excellent album "My Life in the Bush of Ghosts".

Je l'adore cet album. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

86
Le journal dont tu fais référence s'appelle Une année aux appendices gonflés pour le titre en français. Je l'avais oublié celui là, un gros pavé, un des seul traduits je crois. Il y'a une interview à ce propos ici.

Tu as cité les plus connus mais le répertoire d'Eno est très large. Peut etre devrais tu te pencher sur les oeuvres plus récentes. Le dernier que j'ai bien aimé c'est The equatorial star dans une tendance un peu rock, tout est relatif bien sur.
Sinon l'excellent Nerve Net qu'on peut considérer comme un des tout premiers albums triphop. Un de mes préférés.
Pas mal en tout cas l'album WEB de Laswell tendance bruitiste j'aime beaucoup.

JeanPhi> Pour information Brian Eno sort un album le 17 novembre prochain, en collaboration avec David Byrne. Je ne sais pas ce que ça donnera mais je n'ai pas du tout aimé l'album que tu cites.
Très expérimental trop peut etre... Comme quoi l'ambiant...

Pour finir je sais pas ce que vous pensez des deux derniers albums d'Harold Budd, en collaboration avec Robin Guthrie, mais de tout ceux que j'ai écouté ce sont ses meilleurs. Ces pianos complètement noyés pff... Une merveille.

87

Citation : Le dernier que j'ai bien aimé c'est The equatorial star dans une tendance un peu rock, tout est relatif bien sur.

Ouais je l'ai écouté hier soir car je l'aime bien aussi celui-là :aime:
Mais son album "Another day on earth" par exemple :zzz:
Y a pas dire c'est hyper bien foutu, le son est excellent les morceaux sont nickels, c'est de la "pop" haut de gamme mais ça ne me parle pas.
"Nerve Net" j'y jetterai une oreille à l'occaz'.
88
"My life in the bush of ghost" fait semble-t-il parti de ces albums incontournables de l'histoire de la musique "pop-rock" mais je ne l'ai jamais entendu, ni écouté.
Un ami a réussi à se procurer le nouveau Byrne-Eno.
C'est un fan de "My life in the bush of ghost" et il a été déçu, il s'attendait probablement à un petit frère du même calibre.
89
TOD DOCKSTADER: AERIAL

Sorti en 3 CD chez Sub Rosa.
Diversité sonore ambient, dark-ambient, sons organiques/intra-utérins, ambiances hypnotiques à écouter d'urgence.

Aerial 1

Aerial 2

Aerial 3
90
:bravo2: :P: