Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 094 réponses
  • 105 participants
  • 77 053 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
631
à l'époque le theremin existait déjà, et les ondes martenot étaient en cours de fabrication --- j'ai tjs pensé que Varèse anticipait les synthétiseurs dans cette citation, mais à la relecture on dirait qu'il décrit le théremin, sans savoir qu'il existe, ce qui enlève un peu du caractère visionnaire de cette phrase!. Ou alors il pensait à un instrument polyphonique (mais il dit "UN son continu").
632

Et en 1916 il s'essayait déjà à faire tourner des disques à différentes vitesses. Et en 1917 il déclare:

"Je rêve les instruments obéissants à la pensée, et qui, avec l'apport d'une floraison de timbres  insoupçonnés, se prêtent aux combinaisons qu'il me plaira de leur imposer et se plient à l'exigence de mon rythme intérieur."

On ne peut pas faire plus explicite!

633

Citation :

Il me semblait sentir la musique se détacher d'elle même et se projeter dans l'espace, à un tel point que je pris conscience d'une quatrième dimension en musique.

Par projection j'entends la sensation qui nous est donnée par certains blocs de sons, je pourrais dire "rayons du son", si proche est cette sensation de celle produite par les rayons de lumière qu'émettent une puissante torche d'exploration.

Quand Varèse dit cela je pense plutôt aux effets électroniques. Varèse évoque analogiquement la lumière et sa réverbération qui peut être l'équivalent de la projection dans l'espace d'un son via ces effets.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 15:09:05 ]

634
Varèse évoque qu'il prend du LSD, surtout.
1956819.gif
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

635

Pas de pourrissage please.

636

637
Très sympa cette vidéo ! :aime:
Un joli travail d'improvisation, c'est un peu long à se mettre en place mais je trouve la deuxième moitié bien agréable. En plus de ça, ils ont de l'humour ! :mdr::bravo:
Bravo les gars, un bon moment !
638
639
tiens, j'ai trouvé ça dans fact, je ne suis pas d'accord un brin avec ce qui est dit mais je trouve ça intéressant.

https://www.factmag.com/2011/07/19/20-best-ambient/
640

Intéressant. Il y'en a beaucoup que je ne connais pas.

Une grande partie de ma fascination pour le son Eno vient de l'effet obtenu par ses nappes si caractéristiques qui semblent pitchées à différentes hauteurs puis filtrées. Il en ressort un son énigmatique, en total suspension. On l'entend sur des longs morceaux comme celui-ci ou sur le célèbre Thursday Afternoon.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 06:53:46 ]