Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste de vos clavieristes, organistes préférés

  • 127 réponses
  • 31 participants
  • 2 961 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Liste de vos clavieristes, organistes préférés
Mettez ici le plus possible de bon clavieristes et organistes, je n'en trouve plus tellement, j'arrive au bou de ma culture. Je reste persuadé qu'y en pleins
AAAALLLLLEEEEZZZ que du bon ........
Afficher le sujet de la discussion
61
J'espère que tu acceptera mes excuses
j'ai agi comme un con et je me suis emporté...
Vraiment désolé.
62
Salut Buried

je n'accepte pas tes excuses car tu n'as pas à m'en présenter ! :clin:
on a fait que discuter, même si j'ai été un peu véhément... :roll:

ce que j'essayais de te faire comprendre, c'est que ce type (dans ce que j'en ai entendu, c'est-à-dire très peu) ne fait que jouer très rapidement des plans tout simples, gammes et arpèges modaux, chromatismes.
Ce qui en soi est compliqué, mais ne demande que de passer du temps sur son instrument. Quand tu pratiques 8 heures de gamme par jour, ce que j'en ai entendu dans ses morceaux, ça se fait les doigts dans le nez.
c'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de feeling, juste de la technique.

en revanche, balancer le groove de Wonder, jouer Monk, Hancock et (presque) tous les claviers cités plus haut, c'est autre chose. Eux aussi (pas tous) ont passé du temps sur l'instrument, mais ce qu'ils en ont retiré, ce n'est pas de jouer à toute allure des plans simples : ils ont développé un langage qui leur est propre, un feeling, un groove...

Citation : Franchement sleepless respect!



naaan, pas de respect, y a aucun mérite à bosser des gammes.
le jour où tu frissonneras, pleureras ou ressentiras une émotion intense sur un de mes morceaux, ou soli, on en reparlera...

Citation : C'est toi le meilleur claviériste!



ben non, cf. ce que je dis plus haut : ce n'est qu'une histoire de technique...
et puis ça ne veut rien dire du tout. Meilleur de quoi ? Que qui ?

je suis incapable, même si je le comprends et peut le relever à la note précise de jouer un accompagnement comme celui que peut faire Hancock sur "Good Bye Pork Pie Hat" dans la version de Joni Mitchell, par exemple. Pourquoi ? Parce qu'il l'a joué en direct, sur l'instant, en communion avec les autres instrumentistes, avec un feeling incopiable.

alors que Warman, dans ces morceaux-là en tout cas, il jouerait exactement de la même manière sur un simple battement de métronome : technique, un point c'est tout.
maintenant avec cette technique, peut-être qu'il fait des choses beaucoup plus intéressantes, sensibles, senties.

Et peut-être que non :clin:

et je ne suis pas fâché :bravo:

je souhaite juste qu'on puisse discuter avec d'autres arguments que "c'est le meilleur", "si t'es pas cap, tu te tais", etc.

à plus
63
Tu as raison, je devrais mieux argumenter
mais c'est au programme du prochain chapitre de francais :)
Tu es vraiment bon au clavier...Dis moi, t'a quoi comme clavier ?
Est ce que tu pourrai me conseiller des exercices pour me
délier les doigts?
64
Comme clavier-maître Kurzweil K2500X (toucher lourd 88 notes) et Yamaha SY-99 (toucher lesté 76 notes).
Sinon, plein de synthés virtuels, et celui utilisé pour le chorus c'est l'ImpOSCar de G-Media, gros monstre...

Pour les doigts :

Le Hanon, les exercices dans toutes les tonalités.

Puis L'Art de délier les doigts et L'École de la Velocité, op. 299 de Czerny.

Les Préludes et Fugues de Bach (Le Clavier Bien Tempéré)

Et un super petit livre (35 pages) de Maurice Vander : 23 exercices pour augmenter sa technique... tout en diminuant ses gammes chez Salabert.
la préface :

"Ce recueil propose aux pianistes de jazz une série d'exercices leur permettant de travailler ou de perfectionner efficacement leur technique tout en leur apportant l'ouverture des doigts et la mobilité de la main indispensables dans toute improvisation. Afin que cette technique ne demeure pas uniquement une gymnastique isolée, la majorité des exercices sont construits sur les gammes diminuées, très utilisées en jazz, et peuvent ainsi s'adpater à des structures harmoniques courantes (enchaînements d'accords de 7è)"

De Vander, je te conseille l'album Une Voix, Dix Doigts avec Claude Nougaro.
Une voix, un piano, impressionnant...

Et surtout le plus important : l'écoute des claviers !
Combien de disques as-tu des artistes cités depuis le début de ce thread ?

La curiosité, l'écoute, l'ouverture vers d'autres styles (du classique au free jazz, de la variété au dark, etc.) t'apporteront autant que le travail des gammes.

Repique à l'oreille tout ce que tu peux, allume la radio sur n'importe quelle station musicale et joue par-dessus ce que tu entends, c'est aussi une très bonne école :clin:
65
Je ne joue pas de claviers, mais juste de la guitare , ça ne m'empêche pas d'apprécier les bons musiciens au clavier, un autre monstre dans les claviers dans la pop, c'est Peter Gabriel, qui a été le premier à utiliser le fairlight à ma connaissance,

Sleepless merci pour les références de livres ou méthodes , ça me servira plus tard, je vais prendre des cours de piano :bise:

:up: Sleepless, quel est le meilleur album d'Emerson, Lake et Palmer, pour commencer à découvrir
66
Salut John

Pour Emerson Lake & Palmer, mes deux choix :
soit leur premier album, du même nom, soit Brain Salad Surgery
ces albums sont leurs plus musicaux, ceux dans lesquels on entendra le moins de "fautes de goût", leur production ultérieure ayant une indéfectible tendance à la surenchère et au pompiérisme
Mais ce sont tout les trois des brutes...
À titre perso, je préfère Lake chez King Crimson

Pour Gabriel et le Fairlight, ça reste à peu près sûr, même si Kate Bush l'a utilisé à peu près au même moment : ça date de leur collaboration sur PG III.
À l'époque, c'est Larry Fast et Peter Vogel (l'un des fondateurs de CMI) qui étaient en studio sur le Fairlight, et tout le monde se croisait et les influences furent sûrement réciproques (j'ai même des photos :P: )
67
In the court of Crimson King, fabuleux album, I talk to the wind, 20 th shizooid man waoooooooooooooh :aime: :aime:

Larry Fast a travaillé avec Peter Gabriel, c'est exact sur le IIIème album, si tu aimes les belles parties synthé, écoute le 1er album de Tears For Fears intitulé the hurting, influencé par le III ème album de Peter Gabriel,

J'ai travaillé la partition "Solsbury Hill" de Peter Gabriel :humm: , le thème principal à la guitare (piano)est simple, mais beau, je m'attendais à un truc très technique, morceau d'une simplicité enfantine,si cette partition t'intéresse,dis le moi,

J'aurai aimé trouver la partition "Biko " de Peter Gabriel introuvable :noidea: , dans le commerce pas grand chose de Peter Gabriel, sauf lovetown,

merci pour ton info sur ELP, je vais regarder ça à la Fnac, le 1er album pour me faire une idée
68

Citation : In the court of Crimson King



:aime:

le solo de Fripp sur "20th Century"... jouer ça en 69 !!!

Citation :
Larry Fast a travaillé avec Peter Gabriel, c'est exact sur le IIIème album



dès le premier en fait, et sur scène aussi : il existe deux live de 77 et 78 avec Fripp, Levin, Fast, Schwartzberg et Hunter...

Citation : morceau d'une simplicité enfantine,si cette partition t'intéresse,dis-le moi



merci, mais dans une autre vie (piano-bar, concert, etc.) je passais mon temps à faire des relevés basse-batterie à la note près, et entre autres, j'avais fait celui de la version live (album Secret World Live).
Si je me souviens bien, c'est du 7/4, avec juste deux mesures de 4/4 à la fin de chaque cycle
;)

Pour "Biko", je te ferai ça un jour (mais n'espère pas trop et trop vite, j'ai plein de choses en train ;) )
69
Merci pour ton message sleepless.
Je suis ouvert aux autres musiques, j'en connais d'autre
et j'apprécie la technique de Jerry lee Lewis
comme dans "great balls of fire", je connais aussi Ray Charles,
Chopin (un génie). J'ai ecouté de leurs oeuvres mais je pourrais
pas te les citer car j'oublie les noms. Elton John est pas mal
non plus. Mon clavier c'est pas terrible, j'ai un
casio ct700 des années 80 a ma mère, ca faisait l'affaire pour
l'instant mais je vais le changer a noel...
70
Merci pour ton message sleepless.
Je suis ouvert aux autres musiques, j'en connais d'autre
et j'apprécie la technique de Jerry lee Lewis
comme dans "great balls of fire", je connais aussi Ray Charles,
Chopin (un génie). J'ai ecouté de leurs oeuvres mais je pourrais
pas te les citer car j'oublie les noms. Elton John est pas mal
non plus. Mon clavier c'est pas terrible, j'ai un
casio ct700 des années 80 a ma mère, ca faisait l'affaire pour
l'instant mais je vais le changer a noel...