Ligeti/Excision
- 267 réponses
- 16 participants
- 14 280 vues
- 17 followers
a.k.a
Du coup, Ligeti et Excision, ça fait quand même trop réducteur, je crois qu'on peut élargir à contemporain/electro. Voilà.
sonicsnap
Hors sujet : Si je comprends bien, vous êtes tombés sur des douaniers Suisses pas trop relous. J'y ai droit à peu près chaque fois que je vais jouer là bas et en général, il y a les chiens, et ces espèces de cotons-tiges qu'il vous passent sur les doigts pour voir s'il n'y a pas de traces de poudre..
a.k.a
Retour à Genève à la tombée de la nuit, et on commence avec un petit Q-Bert au Palladium. Egal à lui-même, casquette vissée sur la tête, il joue avec le public, sait susciter l'attente. Le son est clean, pas trop fort, et ça laisse présager du bon pour Squarepusher... On ne reste pas très longtemps, mais pendant qu'on y est, je me prends une belle démo de scratch dans la tronche ainsi qu'un impressionnant pass pass. Y a déjà une vidéo sur le tube :
On redescend à l'Usine pour Kaly Live Dub, que je ne connais que de nom. Très agréable surprise en arrivant : ouah des mecs avec de vrais instruments dans les mains !
Back to the Palladium pour Squarepusher. On en attend beaucoup avec la petite équipe, passablement déçus par "Just a souvenir", on aime plutôt le Squarepusher d'Ultravisitor et on espère tous secrètement avoir droit à un "Steinbolt"... La salle s'est bien remplie depuis Q-Bert. TJ arrive sur scène. Il a grossi, et il a une MusicMan dans les mains, ce qui, me dis-je, ne présage rien de bon. Déjà, un type a eu la très bonne idée de coller en lieu et place d'écrans des murs de diodes (RGB), mais pas des petits, il y en a deux d'1 m² de chaque côté de la scène et un de 9 m² derrière la batterie (tiens, une batterie...). Je finis par comprendre que les animations sur les murs de diodes sont pilotées par le signal de sa basse. Résultat, entre la fumée dans la salle, les yeux rouges, on ne peut pas regarder la scène, ça latte beaucoup trop les yeux. Niveau contenu, aïe... Les premiers morceaux sont vraiment bof, du genre "Hello meow", d'autant plus que le volume est encore une fois beaucoup trop fort, ce qui fait qu'on ne capte rien la plupart du temps. Tous ses morceaux sont jouées au millimètre, calés sur le laptop, ce qui n'a à mon goût absolument aucun intérêt en concert (même s'il est forcé d'en dépendre, c'est sûr)... Il est assez vite rejoint par un batteur dont le nom m'échappe. Le gars tape bien et fort, mais la musique se transforme en une espèce de mauvais rock. C'est toujours horriblement fort. Bon. Il change de basse au milieu du concert, et les choses commencent à prendre une tournure plus agréable, plus visitoresque. Il nous régale en soli de basse et autres glitches, et on se prend la claque qu'on attendait. Ca finit malheureusement assez vite : re-MusicMan, re-batteur. Le rappel, malgré la MusicMan envoie la sauce. Résultat vraiment mitigé (un extrait représentatif ici) : volume sonore excessivement fatiguant, et la tracklist, pas vraiment ce que j'attendais, mais bon, Benga & Skream arrivent...
On redescend donc pour la dernière fois au Kab/PTR à l'Usine. Brain Damage vide les lieux, on installe les platines et Pokes arrive. J'ai toujours pas vraiment compris à quoi servait un MC... il a passé la soirée à dire "Benga and Skream", mais aussi "Skream and Benga", et une fois "Raise your glass". Bref, c'est pas lui qui m'intéressait. On s'installe assez près de la scène. Les deux zozos arrivent et ils ont l'air surexcités... Un premier morceau qui n'envoie pas vraiment, et le deuxième non plus. Au début du troisième, Skream lève les bras, une silhouette noire sur fond blanc. Et quand il les baisse, on se prend du 30 Hz dans la tronche d'une violence les amis ! Je ne m'y attendais pas, ça a retourné tout le monde et 3 secondes après, pogo global dans la salle. Les lignes de basse et les beats des deux larrons se succèdent, avec toujours plus d'intensité. "Pan pipes", "Badman place", "Diesel" (bobo le ventre), "Benga's off his head" (à en perdre ses repères), "Soundboy is my target" (orgasme général dans la salle), Skream balance "Fick" (
Citation : ça donne un peu l'impression d'y être par procuration..
Ha mais c'est fait pour ! ;)
Ouais, les douaniers étaient sympa, ça m'aurait vraiment fait chier qu'ils débarquent avec les chiens et les cotons tiges, et pourquoi pas un toucher rectal pendant qu'on y est...
mwall
Je viens puiser des idées pour écouter de nouveaux trucs et tu m'inspires la.
Aka : un des seuls gars d'AF qui fait des pavés agréables à lire
Anonyme
Citation : Aka : un des seuls gars d'AF qui fait des pavés agréables à lire
Faut pas déconner non plus, hein
Pour POKES, il est bon qu'avec le DMZ, avec BENGA et SKREAM: Only mc LOWQUI!!!

Désinscription AF
Push-Pull
Joli compte-rendu !!
Et bravo pour la rencontre avec les douaniers !
Mr.chacal
Ton compte-rendu est aussi celui de mon week-end: j'ai vu à 90% les mêmes concerts.
Si ça t'intéresse, The Bug devrait venir à l'usine en mai.
Pour Squarepusher, c'est moi ou on n'entendait que la caisse claire du batteur???
a.k.a
Bah merde alors ! J'ai hésité à demander dans le forum régional suisse s'il y aurait des afiens là-bas. J'ai finalement abandonné l'idée en voyant le nombre et la fréquence des posts...
Es-tu d'accord sur le volume, notamment pour le vendredi à l'Usine ?
Pour Square, ouais, c'était assez confus globalement, sauf à certains moments, genre basse solo. J'ai vraiment aimé le son du batteur, claquant et sec, mais aussi beaucoup trop fort, en effet...
Je connais pas The Bug, et le moi de mai risque d'être un peu plus chargé...
As-tu trouvé la force de rester pour Subsound le samedi après Benga & Skream ? Le nom et les bribes de musique qui parvenaient jusqu'à l'extérieur avaient l'air très prometteurs, mais j'étais vraiment gavé...
Push, mwall > Oué !
Poss > Vieux râleur, va !
Anonyme
Sérieux, THE BUG vaut carément une coupe dans tes soirées.La plupart des mixs de Skream & Co.contiennent au minimum 1 (généralement +) de ses morcifs.A VOIR ABSOLUMENT !!!
Pis tu nous fera un check pour la peine
Désinscription AF
Mr.chacal
Citation : Bah merde alors ! J'ai hésité à demander dans le forum régional suisse s'il y aurait des afiens là-bas. J'ai finalement abandonné l'idée en voyant le nombre et la fréquence des posts...
C'est vrai que c'est pas trop fréquenté... j'en avais touché un mot dans le topic sur le dubstep mais il est passé inaperçu.

Citation : Es-tu d'accord sur le volume, notamment pour le vendredi à l'Usine ?
C'est net! en bas au KAB-PTR, il y avait beaucoup trop de basses, c'était parfois limite douloureux. Au 1er, au Zoo, ça allait mieux. Mais avec le nombre de personnes et la ventilation faiblarde, on se croyait dans un sauna...
Cela dit, la sono du Zoo est une des raisons qui me font aimer cette salle: bon volume régulier dans toute la salle, le son crache bien mais pas besoin de hurler pour se faire comprendre et tes oreilles ne te font pas une after personnel de sifflements pendant deux jours.
Je ne suis pas resté pour écouter Subsound, c'était pour aussi le moment de passer à autre chose.
Je ne sais pas à quelle distance tu te trouves de Genève mais la programmation de l'usine est bien foutue: il y a de quoi trouver son bonheur. Par contre, je trouve que la lisibilité de la programmation sur le site n'est pas incroyable. Si jamais, il y a
ce blog où tu trouves toutes les infos pour les soirées sur Genève.
Pour The Bug, Possedes-inc a fait la présentation (
sonicsnap
Anonyme
(Du son restant le meilleur avocat, si jamais le sieur en aurait encore besoin 
Désinscription AF
Anonyme

c'est pas neuf, l'original date de 1995 et la version que j'ai est celle en poche, quand à celui sur l'image c'est un ré-édition revue, corrigée et augmentée de 2006.
ça dézingue grave Boulez, le sérialisme et autres école spectrale.
A lire d'urgence pour passer un tant soit peu derrière le rideau de la création musicale contemporaine d'un point vue artistique, historique, politique et idéologique. Très très très intéressant.
a.k.a
Je suis pas trop monté au Zoo. Une fois, à vrai dire, le vendredi, mais ça faisait très club/boîte de nuit donc on est vite redescendus, mais le son était bien plus propre là-haut, c'est certain. Je suis à 1h30 de Genève, mais là, les finances sont au plus bas... En tout cas, j'attends la prochaine édition de l'electron avec impatience...
Mr.chacal
Anonyme
Ryuchi Sakamoto Alava Noto Ensemble Modern
DVD chez Raster Noton

Anonyme
Sinon voilà un lien sympa et j'ai cru bon de le poster ici plutôt qu'ailleur:
http://chercheursdesons.hautetfort.com/
Mr.chacal
a.k.a
Sinon, si quelqu'un connait des mixes dubstep meilleurs que celui d'Excision @ shambhala ou que Watch the ride de Skream, qu'il le dise, je ne trouve personne à leur hauteur. Peut-être celui de Lukki, Overdrive, qui est bien planant et progressif avec des phases bien bourrin, mais il est définitivement en dessous de deux autres pour moi.
a.k.a
a.k.a
Mr.chacal
Je vais aussi me renseigner là-dessus, ça me parait prometteur. Merci de faire tourner.
Je jette une oreille sur ton mix dès que j'ai le temps.
Hors sujet : Au fait a.k.a, on s'était loupé à l'éléctron; est-ce que tu vas à Dour par hasard? :aphextwininside:
a.k.a
C'est du lourd ; Du coup j'hésite avec le Glade Festival à Winchester, exactement aux mêmes dates...
Mr.chacal
En plus il y'a Jazzsteppa

a.k.a
Pté, je me disais "Dour c'est plus près, en plus AFX, merde, c'est pas tous les jours, et V Snares aussi et oh ! tiens ! Y a Meshuggah aussi !"
Du coup je pense que niveau ronds, je serai plus sur l'option Dour, mais ça fait grave chier pour Jazzsteppa...
Pour ceusses qui ont pas compris, c'est par là : http://jazzsteppa.co.uk/
Anonyme
Désinscription AF
- < Liste des sujets
- Charte