Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Ligeti/Excision

• 267 réponses
  • 16 participants
  • 14 282 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ligeti/Excision
Sur une idée originale de Rasko.
Du coup, Ligeti et Excision, ça fait quand même trop réducteur, je crois qu'on peut élargir à contemporain/electro. Voilà. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
51
rflgv4
52
Bon histoire de relancer le truc, je balance cela:

On me l'a offert ce week-end, donc la lecture n'est (de loin ) pas achevée. Mais bon feeling: il reprend l'histoire classique des musiques éléctroniques (Cahill, Martenot, etc...) mais l'auteur semble avoir de bonnes connaissances techniques et historiques.
Si ça intéresse qqn, je peux vous faire un résumé plus précis une fois que je l'aurai fini.

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 15:48:25 ]

53
Je vais même l'acheter de ce pas : c'est pile dans mon sujet de Master 2. Un grand merci de partager ça.

Head it > si vous avez d'autres références, je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 16:57:42 ]

54
55
Sinon j'ai écouté cet album de Laurent De Wilde, piano (quelques fois préparé) traité en live
mais l'orientation est plus électro que expérimental.
Il n'y a que des sons de piano mis en boucle (rythmique de jungle) ou traités (filtres etc etc)
bien foutu ce truc, mixé par Von Oswald = son de tueur !!!

56
Tout est à faire donc j'ai rien lu pour le moment. Merci Kumo pour cet autre morceau de choix.
Oui, très bon le PC pieces ! En réalité, le piano n'est jamais vraiment préparé, L2W joue à lâcher des objets divers (rouleaux de scotch, billes, pièces de monnaie) sur les cordes du piano. Le resultat est cependant très proche. Le second volume des PC Pieces devrait sortir prochainement. Tu pourras aussi jeter une oreille sur PC Pieces - Remixed by friends qui n'est pas mauvais non plus...
57
C'est net: "Modulations" est un bon bouquin. D'ailleurs la plupart les livres des éditions Allia que j'ai achetés étaient de très bons ouvrages.

>a.k.a: De rien. C'est quoi ton sujet de master? J'ai peut-être une ou deux références de plus, plutôt concernant les musiques "populaires" (blues/reggae/hip-hop etc.)

Hors sujet :
on devrait rebaptiser ce sujet "club des esthètes"
58
Cette ligne de basse

https://www.youtube.com/watch?v=TYuKn9J6Ksk
59
Désolé pour le retard, le topic avait disparu de mes flagués...
Pour le Master, j'ai déjà fait un an sur Schönberg & co. qui s'appelle "musique atonale et fondements de l'esthétique musicale", et pour l'année qui vient, c'est en phase cruciale de maturation, mais je pense que le titre du topic résume bien mes intentions. J'ai un peu fouiné sur l'auteur de Musiques électroniques, des avant-gardes..., le salaud a déjà bien défriché le terrain ! Je prends tout ce que je peux trouver, donc si tu en as encore, envoie !

Citation de chacal :
on devrait rebaptiser ce sujet "club des esthètes"
Boarf, j'avais ouvert un topic fut un temps pour demander une section "esthétique" sur le fofo, mais c'est passé à la trappe avec la V4...

Bien le Kromestar, dommage pour les synths un peu cheap, ça me laisse un peu sur ma faim du coup...

Dans le genre plus fat, j'aime beaucoup les tracks du gars Borgore, à part quand son MC de service parle de cul avec les mots d'un gamin de 15 ans :

60
lol @ this :

61
Yes! merci pour les vidéos.

Je me rappelle d'un dossier que tu avais fait ("de la tonalité au sérialisme" sauf erreur), il est basé sur ton premier master?

62
Un mix posté par Poss dans c'est quoi maintenant et qui vaut le détour : Akira Kiteshi - Live mix in Germany
63
Citation de a.k.a :
Un mix posté par Poss dans c'est quoi maintenant et qui vaut le détour : Akira Kiteshi - Live mix in Germany
+

a.k.a> au fait, t'as fini le Kosmicki? t'en penses quoi? (page 170 pour moi, donc ne me dévoile pas qui est le meurtrier.)

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 18:28:11 ]

64
Il arrive cette semaine si tout va bien. Je peux déjà te dire que Boulez est le meurtrier.
65

Citation de a.k.a :
Je peux déjà te dire que Boulez est le meurtrier.

C'est clair que je le soupçonnais.

Putain! ça me rappelle un numéro de cette m****e de Rock&Folck qui disait que (prendre un ton pompeux) "Mötley Crüe avait tué l'esprit du rock." :lol+facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 19:12:53 ]

66
A ce propos, quelqu'un sait-il où je peux trouver ces propos de Boulez sur l'électro ? (plutôt un livre...)
67

Citation de Wikipedia :

Boulez is also an articulate, perceptive and sweeping writer on music.[24] Some articles—notably the notorious "Schoenberg is Dead"—were deliberately provocative and veered towards polemic.[25] Others dealt with questions of technique and aesthetics in a deeply reflective if sometimes elliptical manner. These writings have mostly been republished under the titles Stocktakings from an Apprenticeship, Orientations: Collected Writings, and Boulez on Music Today, as well as in the journal of the Darmstadt composers of the time, Die Reihe. A third edition of the French texts, with previously uncollected material, has appeared under the title Points de repère I, II, and III.[26]

Two interviews with Pierre Boulez were published in 2007 and 2008.[27]

Ca à l'air d'être réuni en volume, il y a les références exactes sur la version anglaise de wikipedia.

68
Schônberg est mort et le jeune Boulez veut déjà faire parler de lui à tout juste 26 ans. Le chieur. J'ai 2 de ces 3 volumes ici, j'en ai lu de nombreux passages, mais je n'ai jamais vu une telle chose, même à regarder de près la table des matières. Bon, je m'y attendais...
69
'tain, j'ai pas commandé le bon livre, j'ai reçu "Musiques expérimentales : une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques".
Fais chier.
70
Il a l'air intéressant?
71
Concernant Akira KITESHI, si vous avez quelque chose a lui dire:
- http://www.dubstepforum.com/viewtopic.php?t=98745&postdays=0&postorder=asc&start=0

Désinscription AF

72
Bah oui, il a l'air intéressant, chacal, mais bon, pfff, quelle merde je fais. Le livre est quand même préfacé par Noël Akchoté, ce qui devrait exciter au moins Rasko.
Mais l'erreur est réparée puisque le Kosmicki est arrivé...
73
Portrait de Stockhausen sur Arte ce soir à 22h30, les enfants !
74
Merci mon petit !
75
J'ai fini le Kosmicki. Déjà, c'est très mal écrit, style parfois lourdingue (trois adverbes à la suite, ça fait beaucoup, des tournures à la mode, quelques coquilles ou incorrections grammaticales - c'est pas si grave mais ça donne l'impression que les épreuves n'ont pas été assez relues, ou pas par les bonnes personnes) et de très nombreuses répétitions (par exemple, l'auteur est incapable de parler de Boulez sans lui adjoindre le qualificatif "élitiste". A trois reprises. Je ne dis pas qu'il a forcément tort, mais il pourrait au moins varier ; Russolo est présenté au moins trois fois, pareil pour Fluxus, pareil pour un certain nombre de mecs dont il parle). On va même jusqu'à la contradiction à propos du Fest Mayday : p. 314, la première édition aurait lieu en 91 et p. 341, ça passe en 92. Bon, quand je parlais des répétitions, c'est ce qui devait finir par arriver...
Ensuite, le titre sugggère un lien entre avant-gardes et dance floor (de X à Y), alors qu'en réalité, le seul lien qu'on peut faire est sous-jacent : la technologie. Bon, je m'attendais à un travail plus approfondi qui mettrait réellement en exergue la continuité des unes aux autres.
J'ai pas appris grand chose dans les trois premières parties présentant les "avant-gardes", et ce que j'ai appris dans le reste est vraiment bien trop général, ça se résume souvent à un catalogue de musiciens (DJ, producteurs, instrumentistes) et d'albums. Bien trop général à mon goût.

Plutôt déçu dans l'ensemble, donc.

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 19:52:53 ]