Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner

  • 246 réponses
  • 66 participants
  • 17 237 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner
Salut bande d'AFiens.
Beaucoup de topics sont consacrés aux musiciens. Les batteurs qui font les plus beaux solos, les guitaristes qui font les plus beaux solos, les bassistes qui font les plus beaux solos... Ben ouai, mais et l'esprit de groupe dans tout ça ?

Je propose que dans ce topic on puisse poster des vidéos, sons, et qu'on puisse discuter de ces groupes qui n'ont pas forcément 2/3 de chacuns de leurs morceaux dédiés aux divers solos, mais qui ensembles font juste de la bonne zique. Je pense par exemple à Radiohead, Queen of the Stone Age etc...

A vous de jouer !
Afficher le sujet de la discussion
221
Peut-être que ta définition du groove pourait clarifier ton propos...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

222
Le dernier paragraphe résume assez bien le sens commun que le musicien entend par "groove", au delà des origines du terme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groove
223
J'associe le groove à une forme de "phénomène" rythmique que l'on retrouve dans le rhythm'n'blues, la soul music et diverses musiques afro-américaines.
D'autres styles de musique font usage du groove tel qu'il en est fait usage dans ces musiques afro-américaines, mais ce sont à ces dernières que moi et bien d'autres faisons référence lorsque nous en parlons et non à d'autres styles qui s'en inspire.

224
karlos73> navré de ma maladresse, c'était à kumo boy que ma remarque s'adressait...;)

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

225
Hotroll pas de soucis j'avais compris je donnais juste un complément d'infos via Wikipédia pour préciser ma pensée.
Quant à la définition de Kumo Boy, elle est juste mais trop littérale, et ne prend pas en compte l'extension sémantique du terme tel qu'il est employé communément par de nombreux musiciens aujourd'hui.
Mais chacun son vocabulaire, tous cela n'est finalement pas bien grave.
226
Alors une forme de morceau dont je trouve la mise en place excellente:

227
Ouais il est vachement cool de morceaux de megadeth je l'avais oublié. J'avais appris certains passages à une époque et j'ai bien envie de m'y remettre.




Un de mes morceaux préféré avec une bonne structure. J'adore en particulier le passage à 1m45.
228
Citation de Xavier :
Alors une forme de morceau dont je trouve la mise en place excellente:



rien que le titre, tout un programme ! :lol:

rumorofsmoke.github.io/

229
Citation de kumo :
A une partie plutôt compliquée rythmiquement que l'ensemble du groupe effectue sans qu'aucun d'entre eux ne soit à côté de la plaque.

Exemp'










Bonsoir,

Il s'agit d'une question de goût ; j'ai en horreur absolue ce genre de "montre" sans aucun sens, avec l'idée que le musicien est un 'performer' (la performance scénique n'ayant pas grand-chose à voir avec une partoch').


Quant au titre de MEGADETH, la qualité de l'enregistrement est splendide; grosse compress' bien jaugée.
Merci de m'avoir remis l'arôme du Studaine mondial dans l'âme ; l'ingé' doit être un grand, ou ils s'y seront mis à plusieurs -bons!

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 01:05:08 ]

230
Lucasdesrais>
Citation :
j'ai en horreur absolue ce genre de "montre" sans aucun sens,


Il y a pour ce qui me concerne beaucoup de sens dans ce qui est joué.

Ce survol/zapping d'un certain nombre "d'idiomes" musicaux d'un certains nombre de musiques populaires occidentales met en perspective ce qui façonne une partie de l'auditoire et "fabrique" ainsi ses oreilles et son écoute. Alain Daniélou parlerait peut-être de "sémantique musicale".

Ces "idiomes" musicaux ont chacun des particularités harmoniques, mélodiques, rythmiques et sonores.
Or pour les jouer ainsi il faut je pense un sacré sens musical.

Le dernier sens est à mon avis le plus flagrant: l'humour.

Mais bon comme tu dis, après c'est une histoire de goût.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 08:29:16 ]