Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner

  • 246 réponses
  • 66 participants
  • 17 238 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner
Salut bande d'AFiens.
Beaucoup de topics sont consacrés aux musiciens. Les batteurs qui font les plus beaux solos, les guitaristes qui font les plus beaux solos, les bassistes qui font les plus beaux solos... Ben ouai, mais et l'esprit de groupe dans tout ça ?

Je propose que dans ce topic on puisse poster des vidéos, sons, et qu'on puisse discuter de ces groupes qui n'ont pas forcément 2/3 de chacuns de leurs morceaux dédiés aux divers solos, mais qui ensembles font juste de la bonne zique. Je pense par exemple à Radiohead, Queen of the Stone Age etc...

A vous de jouer !
Afficher le sujet de la discussion
201
Je crois que tous les projets de Patton pourraient figurer ici ;)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

202
A ce sujet, petite question. Depuis que je m'intéresse de près à la musique, avec une approche autre que la simple écoute, j'entends ce terme de "mise en place". Pour vous ça correspond à quoi?
203
A une partie plutôt compliquée rythmiquement que l'ensemble du groupe effectue sans qu'aucun d'entre eux ne soit à côté de la plaque.

Exemp'

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 14:31:48 ]

204
Oui je le vois bien comme ça, mais c'est toujours assez flou. La remarque m'est venue, l'autre jour quelqu'un sur un autre thread disait "j'aime beaucoup, il y a beaucoup de mise en place". En ces termes ça me faisait penser à une variable dépendante d'un potentiomètre :-D
205
Structure du morceau pas téléphonée, rythmes travaillés et sur scène la bonne exécution de la chose. En gros les morceaux qui te font faire :8O: quand tu les découvres ou comprends enfin comment ils sont charpentés

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

206

Moi je trouve que tu peux trouver de la mise en place même sur des morceaux très simples ou pas durs à dépiauter: je pense par exemple aux Foo Fighters, dont certains titres sont archi faciles mais en attendant joués par des grosses masses et parfaitement exécutés en live. 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

207
Salut :)
+1 Pour les Foo Fighters, la prestation live qu'ils ont fait au Letteman Show pour leur dernier album est impressionnante de cohérence, de puissance et de technique. Je la préfère même à la version studio.
Foo Fighters "Rope" au Letterman Show

A.

Enjoy MotifAZ, pop alternative
http://motifaz.com

 

208
la mise en place , c'est simplement jouer en rythme avec le reste du groupe. Ne pas être en avance ni en retard . et surtout que ca "groove" .

a mon sens ca n'a rien a voir avec une partie compliqué . Par exemple, jouer le solo d' "another brick in the wall" necessite une mise en place au poil , meme chose pour jouer du blues qui souvent a contre temps ou les phrases commencent en décalage par rapport au reste.

rumorofsmoke.github.io/

209
Citation :
et surtout que ca "groove" .


Donc pas de mise en place en rock en jazz ou en pop ou dans n'importe quelle musique dont le groove est exclu?
210
Le groove n'est exclu nulle part, m^me le white noise de Sonic Youth ou des Sex Pistol peut "groover". Le terme "groove" comme celui de "mise en place" dans le jargon du musicien sont intimement lié et beaucoup plus large que ce que certain sous entendent ici : mise en place = capacité à jouer carré, avec une rigueur quasit métronomique pour chaque instrument, groove = capacité à donner de la musicalité à la "mise en place" en se plaçant légèrement dans le fond ou en avance du temps selon l'effet souhaité, soit l'équivalent de la quantization des séquenceurs ramené à l'échelle humaine.

Bref la "mise en place" n'est pas exclusif aux circonvolutions de structures et de rythmes propre au jazz fusion ou au rock prog, tout comme le "groove" ne s'applique pas seulement aux musiques comme le funk ou la soul, qu'on désigne communément comme "musique groovy" car ces style poussent l'approche du groove jusqu'à ses extrêmes.

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 08:58:14 ]