Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner

  • 246 réponses
  • 66 participants
  • 17 239 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Ces groupes hallucinants à la mise en place hallucinante qui vous font halluciner
Salut bande d'AFiens.
Beaucoup de topics sont consacrés aux musiciens. Les batteurs qui font les plus beaux solos, les guitaristes qui font les plus beaux solos, les bassistes qui font les plus beaux solos... Ben ouai, mais et l'esprit de groupe dans tout ça ?

Je propose que dans ce topic on puisse poster des vidéos, sons, et qu'on puisse discuter de ces groupes qui n'ont pas forcément 2/3 de chacuns de leurs morceaux dédiés aux divers solos, mais qui ensembles font juste de la bonne zique. Je pense par exemple à Radiohead, Queen of the Stone Age etc...

A vous de jouer !
Afficher le sujet de la discussion
211
+1

"ça groove", "ça swingue", "ça tourne", tous ces termes signifient la même chose: que ça donne envie de bouger ton corps!

x
Hors sujet :
c'est dingue ça! Il suffit de placer un mot identifiant plus ou moins un "style" dans une conversasion musicale et paf on se retrouve avec une chapellisation en règle...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

212
Mon préféré du moment:



Mais ça ne vaut pas la version de Raider II du live. Mais je ne la trouve pas sur le net. Je retourne regarder mon dvd!
213
Citation :
"ça groove", "ça swingue", "ça tourne", tous ces termes signifient la même chose: que ça donne envie de bouger ton corps!


Personnellement je fais effectivement une distinction entre chacun de ces termes
selon la façon dont a envie de bouger son corps.
Si il est indéniable que les big band d'Ellington ou de Basie swinguent, je ne dirais pas la même chose pour Meshugga qui pour moi tourne plus qu'ils ne swinguent.
Quand à The Meters je les associe automatiquement à l'idée de groove plus qu'à Sonic Youth.
Bien sûr j'aurais pu prendre d'autres noms de groupes pour exemple, mais bon ce sont ceux qui me sont venus en tête.
Ces propos n'engagent que moi.
214
Quand on bosse avec un prod' en studio on a pas forcément le temps de faire des nuances sémantiques, donc le langage commun du travail en studio se résume à 2 ou 3 mots tout au plus, et tout le monde se comprend ou bien fait l'effort quand le temps et le budget l'impose. Le terme "groove" à cet avantage d'être générique lorsqu'il s'agit de ne pas jouer de manière mécanique, et même Sonic Youth s'impose cela... le white noise doit groover aussi, le jeux mécanique systématiquement trop sur le temps n'est valable pour aucun des genre musicaux, m^me pour Meshugga qui ne se contente pas de "tourner" ...

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 10:32:04 ]

215
Je m'auto-cite pour clarifier mon propos:
Citation :
Ces propos n'engagent que moi.

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 10:52:33 ]

216

Pour l'histoire du "groove", je me souviens d'un super débat sur AF où je parlais de je ne sais plus quel morceau de Jeff Mills que je trouve super grooooovy. Et là on me dit "ben ça peut pas groover, c'est des machines".
Et bien je rejoins Hotroll dans a définition, c'est p'tetre bien des machines, mais quand t'as le bout du pied qui s'exite, que ça te prends la jambe, et que 30secondes plus tard t'as les bras en l'air et le cul qui se trémousse en mode shake baby shak, j'appelle ça groover au même titre que quand j'entends certaines lignes de basse de Jaco.

217
Citation de kumo :
Citation :
et surtout que ca "groove" .


Donc pas de mise en place en rock en jazz ou en pop ou dans n'importe quelle musique dont le groove est exclu?


mais dans n'importe quel musique il faut qu'il est du "groove" , ou alors on n'as pas la meme notion de groove. "mise en place" n'est pas le contraire de "groove".

rumorofsmoke.github.io/

218
Citation :
ou alors on n'as pas la meme notion de groove.

Oui je crois que c'est ça en fait.

Citation :
"mise en place" n'est pas le contraire de "groove"

Ah si tu ne mets qu'un bout de ma phrase pour asseoir ton propos et ne pas rappeler la tienne
ta remarque est pertinente.

Sauf que tu as écrit:
Citation :
la mise en place , c'est simplement jouer en rythme avec le reste du groupe. Ne pas être en avance ni en retard . et surtout que ca "groove" .


Ce qui laisse entendre que mise en place et groove vont toujours de paire.
Voilà pourquoi je répondais :

Citation :
Donc pas de mise en place en rock en jazz ou en pop ou dans n'importe quelle musique dont le groove est exclu?


219
Citation :
Ce qui laisse entendre que mise en place et groove vont toujours de paire.
L'un va rarement sans l'autre, bien qu'un groupe avec une bonne "mise en place" puisse simplement "tourner", lorsqu'il réussi ensuite à groover (à force de travail et de talent) c'est qu'un supplément de musicalité lui permet de devenir enfin un bon groupe, c'est d'ailleurs ce qui fait souvent la différence entre un bon groupe amateur "en place", qui tourne, et un groupe pro qui en plus "groove".
Et c'est aussi pour cela qu'il y a des groupes amateurs qui bien que jouant du funk et de la soul, on juste une bonne "mise en place" mais ne "groove" pas, et cela malgré leurs compos aux accents "groovy", il ne suffit pas de faire une syncope rythmique pour groover, si l'interprétation reste poussive pour moi tous ça "groove comme une patate":-D
Bref vous l'aurez compris Nirvana groovait plus que les reprises funky du groupe de la Mjc du quartier.
220
Citation :
L'un va rarement sans l'autre


Comme dit plus haut nous n'avons certainement pas la même idée de ce que recouvre le terme "groove".