Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meshuggah le renouveau.?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 1 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Meshuggah le renouveau.?
:furieux: voilà je pense qu'il mette la claque a tous les groupe de metal et ce depuis 1994 date de l'album destroy&erase&improve :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
41
:non: ça dépend du point de vu de chacun ... Par exemple les fans de Black Metal trouvent cool les productions undergrounds à la Dark Throne aux sons dégueulasses ... :lol: MDR
THRASH-VIER LOVES BAY AREA INVASION !!!
42
Mouais ... en meme temsp ce sont des blacks métalleux, faut pas s'étonner ni leur en vouloir !! :mdr:

Jacky repenti. SeuRn

43
Je me rend compte que ca fait deux semaines que j'ai le nouveau meshuggah, et que j'ne ai meme aps fait un résumé !!! (et oui la sortie officielle c'est mi mai, mais on trouve de tout sur le net ;) )

Donc c'est parti.

Concept / Format:
Bon en théorie l'album, c'ets une chanson de 60 minutes découpées en plusisuer pistes sur le cd pour pouvoir se déplacer. Pourquoi en théorie ?? Parce que au final on se retrouve bien avec 60:00 de meshuggah en continue, mais il manque une chose par rapport à une chanson: la cohérence. Donc au premieres écoutes on reste un peu sur sa faim. Mais en y réfléchissant bien: ces petits gars ont énormément de talent, et des idées toujours aussi farfelues, alors cette non cohérence ne serait elle pas voulu ?? La question reste toujorus et je suis partagé entre les deux. A la limite on pourrait presque le rapprocher d'un opéra. On pourrait presque sentir un découpage en mouvements. Trois ou quatres premieres pistes qui donnent un mehuggah classique, qui enchain sur une grosse coupure, qui nous laisse place à des délires plus harmoniques ou electro.


Le son:
On met le CD en lecture, la chanson se lance, premieres notes, pas de doute c'est du meshuggah. On reconnait le son, la pate de berstang. Le son meshuggah récent, celui qui avait dérouté pas mal de monde sur nothing, et qui a suivi sur I et maintenant sur catch 33. Les guitares 8 cordes sont toujours là, ca sonne sec, y'a de l'attaque, tout est clair, détaché, un bonheur. Messieurs qui faites de la bouille en mixant des 7 cordes trop grave, prenez une leçon de mixage avec des grattes encore plsu graves et aussi nettes !! Mais en fait en écoutant bien, le son à légerement changé ? Bon ok, ca a pas été mixé le meme jour que les autres albums, peut etre le matos différent aussi. Mais je pense que c'est plus profond que ca. Je trouve le son beaucoup plsu brute, moins artificiel. C'est pas boosté dans les aigus. Au final, on y gagne en facilité d'écoute. L'album est bien moins fatiguant à écouter que nothing, qui a forte dose et au niveau, possede des aigus ayant des facultés destructrices encéphaliques. Par contre le son devient par là meme, un peu plus étouffé.

La technique:
Je savais ces zicos forts, tres forts, peu etre trop forts? Mais jamais je n'aurais imagnié qu'ils auraient encore progressé. Niveau gratte et batterie la progression n'est pas énorme, mais le jeu est plsu varié, il y a plsu de subtilités qui n'étaient pas présentes sur les précédents albums. Le genre de truc qui te dis qu'il faut que tu écoute ce CD en boucle pour tout assimiler. Mais ce n'ets pas tout ... il y a la voix. Et quelle voix mes amis !!! Le meilleur album vocalement parlant de meshuggah pour moi à des miles devant les autres !! Une voix plsu rauque, plsu tortuée, plus particuliere, que du bonheur !

L'originialtié / La musique:

Des le début du CD, on reconnait musicalement la pate meshuggesque. Le rentre dedans en trois notes. Vous savez, ce mur de son en pleine face présent sur les premiers albums, mais abandoné sur Nothing et I. Et ben le voila de retour. Mais pas un retour dans la finesse. Exit l'intro habituelle composée de sons de bruits, de petits délire. Désormais, ces petites secondes font parties du passé, et la premiere pression sur la touche play te retourne le cerveau ! Attention à ne pas bloquer le potard de volume à fond ! Cardiaques s'abstenir !
S'enchainent les riffs meshuggesques de façon classique. L'arythmie, la polyrythmie, les mesures assymétriques. Du classique parfaittement assimilé et maitrisé, encore une fois au sommet actuel de leur art.
Niveau délire, on pouvait reprocher à Nothing on coté trop conventionnel. Apres chaosphère, cette petite révolution, on refaisait un grand pas en arriere vers la tradition. Mais sur I on sent le retour à grande vitesse vers le délire. Retour parfaitement confirmé par cet album. Encore de nouvelles idées. Enfin pas nouvelles en elles meme, mais rarement intégré au metal. Les cassures sont plus présentes, mais bizarre. Ca sonne parfois comme colé là. Manque de conitnuité, comme j'en aio parlé au départ. Donc toujours la meme question: album baclé, ou délire voulu ?

Bilan
Bon vous venez de lire ce paté et vous vous dites: Soit ce CD est génialissime vu l'éloge, soit c'est pas du tout objectif. Il serait préférablle de pencher vers la seconde solution. Et oui, meme si ce CD pourrait etre l'un des meilleurs de meshuggah, on s'en lasserai presque. MEshuggah perdrait-il de son émotion, de sa volonté. Il me reste de cette album à la fois un tres grand sourire aux oreilles et au cerveau, mais en meme temps, un peu resté sur ma faim. De me dire, qu'est ce que cet album apporte. Bon peut etre que je ne l'ai pas assez écouté. C'ets bien connu que les plus grands CD ne sont souvent pas apréciés à la premiere écoute. Peut etre que le temps lui donnera raison.
En tout cas le néophite meshuggien ne s'y trompera pas en achetant ce CD. Pas déçu le groupe reste une référence, et cet album se classe facilement dans le trio de tete du groupe.
L'amateur éclairé de meshuggah y trouvera je pense un peu ce qu'il veut selon ses attentes. Apres, à lui de voir si il aime ou non, mais en tout cas, passer à coté de ce CD sans y jeter une oreille, ou sans faire l'effort de s'approprier sa philosophie serait une grosse érreur ! Messieurs parlez en à la mule pour une avant premiere, ou rendez vous dans les bacs en juin !

Jacky repenti. SeuRn

44
Perso je l'ai ecouté catch33 et j'ai été deçu, je trouve que ça tourne en rond :noidea:
j'ai eu une desagreable impression de deja vu et de baclage, voila c'etait juste mon avis a moi :boire:
45
Bacclage je sais si ce terme correspond a meshuggah mais pour le deja vu je suis assez d accord avec toi, mais bon la patte meshuggah je prefere qu elle ne change pas
Discovolante66
46

Citation : Bacclage je sais si ce terme correspond a meshuggah mais pour le deja vu je suis assez d accord avec toi, mais bon la patte meshuggah je prefere qu elle ne change pas




je voulais juste dire avec le terme baclage que ça donne l'impression qu'ils ne se sont pas trop foulés surtout quand on ecoute les autres albums apres. Dans l'ensemble je trouve qu'on ne retient pas grand chose et c'est un peu dommage. :)
47
On est ok !!!
Discovolante66
48
49
J'ai que nothing... Ben sa me suffit pour vous dire que le concert à Fribourg, j'y serai!!!



I like the boner!!!
50
Oui mais nothing c'est pas pareil c'est une tuerie :bravo2:
de toute façon pour ce qui concerne les concerts ils ont dit qu'ils ne joueraient pas l'album catch 33 en live sauf peut etre exception d'une ou deux pistes.