Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Blues je veux du blues !

• 8 186 réponses
  • 170 participants
  • 341 113 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3476
Et puisqu'on est dans les colosses du Blues, une autre vrais grande gueule

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 18:44:30 ]

3477
Citation :
Sans passer à coté de sa performance dans le célèbre Fillmore de 1970

Là c'est envoyé, grosse voix rocailleuse, coup de guitare saignant, tout ce qu'il faut! :bravo:
3478
Je m'étonne d'être passé à côté de ça:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253797.html

Je me suis toujours demandé comment ce mec avait survécu à la mort de tant de potes et surtout, surtout, comment il avait surmonté la mort de son fils.

Je ne suis pas sur de ne pas verser une larme en regardant (mais je ne comprends pas comment c'est distribué ???)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3479
Blues Power!! Cette vidéo est un moment fantastique!
Celle de Howlin'Wolf n'est pas mal non plus!

J'aime bien Eric Clapton, même si la seule fois que je l'ai vu en concert, il picolait pas mal et sa prestation s'en ressentait. Heureusement, en première partie, il y avait Muddy Waters lui-même! Enfin c'est sûr qu'il a eu une vie mouvementée: Il y a bien de quoi en faire un film.
Citation de will_bru :
Je ne suis pas sur de ne pas verser une larme en regardant (mais je ne comprends pas comment c'est distribué ???)

Ben c'est dans les salles.. Il y a la liste sur le site..

3480
Il ne faut pas trop tarder à y aller. J’avais une soirée libre à Marseille lundi, je voulais en profiter pour voir le film, mais il n’y avait aucune séance. A Paris cette semaine (2ème semaine!) il n’y a plus que dans 2-3 salles. Bref, distribution très limitée...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3481
Citation de vicki :
Et puisqu'on est dans les colosses du Blues, une autre vrais grande gueule

Ouais, mais là il s'est pas risqué à engueuler son contrebassiste... un ancien boxeur catégorie mi-lourd ou lourd. L'immense Willie Dixon bien sûr. :aime2:
Il a pris moins de risque à s'en prendre à son souffre douleur de guitariste de toujours, le gringalet Hubert Sumlin. Quel merveilleux guitariste le Hubert. Merci de cette video. :bave:

Un petit jeu, qui reconnaissez vous ? :-D

Chez vous, un indice, "BLM". :facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 22:24:05 ]

3482
Buddy Guy, Led Zep ... et puis la liste est trop grande ... :8O:
Big Show comme les ricains adorent les faire. Pas sur qu'il existe la même vidéo avec DT :non:

3483
Petite séquence de British Blues
Free

et quelques années plus tard on prend le même et on recommence

trop bon ces Blues lents voix/piano

3484
Autant j'aime Free, autant Bad Co. s'est quand m^me bien commercial...
et quand tu connais l'original des Beatles, cette version de Don't Let Me Down fait vraiment ringarde.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3485
Vrais que Bad Co a sérieusement enrobé le Blues minimaliste des Free, mais Paul Rogers, je suis fan

3486
Ah oui, une des plus belles voix dans le genre.

Wham Bam Jazz

3487
Parfaitement d'accord avec Wham Bam. Autant j'ai toujours adulé Free :aime:, autant Bad Co m'a déçu dès le premier album. Et en tant que fan des Beatles, j'ai bien du mal à écouter ce "Don't Let Me Down"..
Rodgers est un très bon chanteur, mais sa voix n'était qu'un élément de Free. La rythmique (surtout la basse de Fraser), et la guitare de Kossof étaient essentielles. Ce son ultra basique et dry qui faisait de Free un groupe unique, alors qu'avec Bad Co, on tombe dans la banalité, et la voix de Rodgers ne peut pas tout porter..

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 17:02:09 ]

3488
Citation de Wham :

et quand tu connais l'original des Beatles, cette version de Don't Let Me Down fait vraiment ringarde.

Attention il ne s'agit pas d'une reprise, les chansons sont deux originaux.
Les paroles écrites par Lennon commencent par :
Nobody ever loved me like she does
Oh, she does, yeah, she does
And if somebody loved me like she do me
Oh, she do me, yes, she does

Et la musique est sur deux accords : Mimaj et F#min

et celles de Paul Rogers qui est sur des accords de Blues tradi en La, Sol Ré:
If I had a love that was so true
Then I wouldn`t have to make do
With the half a love that I have found
That is tearin' me down to the ground

Maintenant ma préférence va aussi sur celle des Beatles même si le titre de Bad Co est surement un de leur meilleur morceau avec un bon solo de sax repris par la guitare. mais Kossoff fait défaut.

Allez, minute nostalgie !

3489
je change du tout au tout, en Camargue, le Blues se chante comme ça .. et moi j'aime

Bon ok, un peu H.S. mais peut être pas tant que ça ;)

3490
Sur la vidéo hommage à Buddy Guy, matez bien le sax... Blue Lou Marini, ceux qui ont découvert le Blues et la Soul avec les Blues Brothers savent de qui je parle...
Free, ah oui, et Andy Fraser, quel bassiste. D'accord avec les analyses Bad Co VS Free.
La version Bad Co de "Don't let me down" c'est un peu comme si Patrick Fiori reprenait "The Immigrant song" de Led Zep. :oops2:

Sympa Canut Reyes... :bave:

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 10:42:51 ]

3491
et à Cuba, le Blues, c'est comme ça :

3492
:bravo: J'aime vraiment ces chanson cubaines, et je regrette tellement de ne pas comprendre un mot de ce que les paroles racontent..
3493
Des choses d'amour impossible.

Vraiment super cette vidéo. Le changement de rythme à 1'50'' :aime::aime::aime:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 12:32:13 ]

3494
Donc des paroles tristes mais qui font rire quand on les prend au second degré. Ça évacue la désespérance. En cela c'est effectivement proche du blues!
Je viens de réécouter cette chanson: Je ne m'en lasse pas.
3495
Citation de Wham :
Le changement de rythme à 1'50'' :aime::aime::aime:

Yo Tambien !

3496
Citation :
et à Cuba, le Blues, c'est comme ça :

Cf. le film documentaire "Buena Vista Social Club" bien connu des amateurs de salsa et autres musiques latino :

En prime, discrètement derrière, quelques coups de slide de Ry Cooder si ma mémoire est bonne.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 19:51:39 ]

3497
Oui, version sympathique de l'inoxydable "Chan Chan", chanson composée, rappelons le, par le très grand Compay Segundo dont je suis un fan invétéré..
3498
Je viens d'ouvrir un sujet sur Wes Montgomery, si ça vous intéresse.

Il a joué et composé beaucoup de blues, dont il retravaillait à sa manière les progressions d'accords habituelles.

Ici, son plus connu peut-être, West Coast Blues, sur son plus grand album, The Incredible Jazz Guitar of WM (qui doit être en bonne place dans toute discothèque sérieuse).

Swing, placement, lignes mélodiques, on peut chanter le solo, construit en 3 parties (single lines, octaves puis accords) comme souvent chez Wes. Du grand Art.

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 09:37:42 ]

3499
Ha bah ya vraiment de super trucs ici, Canut Reyes et Cuba Feliz - Lagrimas Negras j'ai bien apprécié... Les retours sur Albert King, Wes Montgomery, ... merci à tous :bravo2:

Et sinon je parle souvent ici de mon pote qui joue avec Alexis Evans (le bassiste) ben ils viennent de signer chez Records Kicks (un label italien dédié à la "soul music" plus particulièrement). Ils ont un album qui devrait sortir en Mars mais un premier clip est dispo , si vous aimez la soul bien sur :

Alexis Evans :I made a deal with myself

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 11:07:58 ]

3500
Wes Montgomery; une source d'inspiration jamais tarie :bravo:

Alexis Evans : J'aime ça !