Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 878 réponses
  • 167 participants
  • 291 561 vues
  • 147 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
501
x
Hors sujet :
Du coup j'aimerais vous poser une question (vous allez sûrement rigoler de moi mais bon...) : je ne connais malheureusement absolument pas Jimi Hendrix :oops2: mais j'aimerais vraiment me soigner. Est-ce que vous avez un album à me conseiller vu que je ne sais pas trop par où commencer ?
502
N'importe lequel des trois albums d'époque de l'Experience: Are You Experienced, Axis: Bold As Love, Electric Ladyland. Puis enchaine avec un live: Hendrix In The West est un bon choix.
503

Citation de : TexCoco

La basse là, clerks, bof... Mais l'ensemble du morceau est étonnant, disons que l'atmosphère est étrange sur ce Buddy Guy, très angoissante.
Hendrix... bon je suis fan depuis tellement longtemps que mon objectivité, hein... ;)
Simplement je trouve que toute son histoire est pathétique, un immense gâchis. Finalement ça m'aiderait presque à donner raison aux Jagger/Richards qui faisaient tout pour garder l'oseille et rester maîtres des contrats.

Jimi mégalo, beaucoup de témoignages disent pourtant qu'il tapait le boeuf avec tout le monde, sans juger du niveau des autres.
Et les témoignages de je ne sais plus quel journaliste français (Alain Dister ?) qui l'a suivi quelques temps disent la même chose, un brave gars qui se prenait pas la tête...

Au bout du compte, triste histoire de ce mec qui passe de session man de loosers dans les clubs miteux du sud ségrégationniste à idole des idoles de son temps, en se faisant arnaquer par les habituels impresarii... Aujourd'hui on appellerait ça des "agents de joueurs", les amateurs de foot comprendront...
Triste histoire que celle de Cox, Mitchell, Redding qui malgré ou à cause de la gloire de leur chef n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient. Comme si d'autres guitaristes avaient eu peur de passer derrière le maître...
"Ben z'ont joué avec Jimi, alors les prendre, y vont se foutre de ma gueule les zozos."

Hendrix, avec n'importe qui, je reste fan absolu. Ca me fait triper, délirer, frissonner. Et ça date pas d'hier...

Voili.

 

Quand je parlais de problèmes d'ego, je n'en n'étais pas à la megalomanie, fin , pas plus que n'importe qu'elle personne public.

Pour le reste à propos de Jimmy, 100% d'accord avec toi, c'est une histoire d'immense gachis, et c'est juste triste comme un blues, un peu comme la fin de Janis, ou Morrison.

Un album que j'aime de jimmy c'est electric ladyland.

Pour les histoires de goût, ben, que certains aiment Mitch et Noël ben oui,... mais pas moi, spa grave, j'ai juste mes gouts, OSEF.

Pour l'abum de buddy, franchement celui ci, en vrai sur une chaine ou un systeme d'ecoute qui se tient, il est vraiment exceptionnel, au niveau vocal, je trouve que Buddy est à son apogée, il vehicule des emotions c'est trestres fort, je trouve, et le son de l'ensemble est d'une qualité, je parle de la prise et du mix, mais là aussi c'est juste une affaire de gout.

Si un groupe m'a pronfondement déçu pour les histoires de business, c'est pas les Stones, c'est Led Zep, quand j'ai découvert qu'ils ont perdu des procés pour plaggia (notamment envers willy dixon, mais pas que), qu'ils sont peter de tunes (leur fortune perso est en centaine de millions chacun) et que Plant et Page viennent pleurer contre le telechargement ça me fais mal, surtout que c'est un groupe que j'adore musicalement, mais bon ...

Quand je pense qu'a 14 ans avec mes potes on s'échangeait nos disques ( de Led Zep) pour les enregistrer, que les K7 tournaient au taquet, et ça n'a pas empecher Led Zep de se payer un avion , pas à credit et pas un petit falcone... Alors des mecs qui sont multi millionnaires, qui se sont bien "imprègnier" de blues noir américains (que de nos jours y se serait pris des p***** de procés) viennent en plus chougner, parcequ'ils se font pas assez de pognons, pfff...

en plus, si c'était un groupe que j'aime pas, et qui faisait de la merde, mais non!!!, c'est presque le groupe que j'ai le plus aimé (musicalement parlant), bref ça me fou le blues...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 23:49:58 ]

504
HS de parler d'Hendrix ici, non vraiment pas. Il fut aussi un excellent bluesman. Je rejoins assez Sonic. Je rajouterais l'excellent Band of Gypsys, un Hendrix avec une autre formation, Buddy Miles et Billy Cox, très Funk dans son jeu, quelques pépites comme Power of Soul. Jimi plays Monterey, son retour aux US, un Hey Joe formidable, idem The wind cries Mary, sa reprise électrique sublime du Like a rolling stone de Dylan. Le live à Woodstock, du déluge sonore de l'hymne américain en passant par les tout en finesse Villanova Junction/Woodstock Improvisation. En album posthume, First rays of the rising sun, ce qui aurait du être son 4ème album studio. Remixé par Eddie Kramer, son ingé son, avec l'aide des anciens musiciens.
Là c'est pas très Blues, une reprise de Dylan, mais pour moi un des chefs d'oeuvre absolus de Jimi.
Loin des délires sonores, en finesse, une vraie recherche musicale, ou l'art de transformer un morceau folk-country en flamenco -rock.
Exceptionnel.


Edit, le temps que je prose Clerks poste aussi. Plutôt d'accord. Quand je suis tombé sur toute la liste de tous les plagiats du Zep, aie aie aie, et dire que j'ai passé mon temps à les écouter ado... Pis avec le temps on se dit qu'ils auraient pu créditer des bluesmen comme Dixon ou d'autres qu'ont passé leurs vies à se faire piller pour crever dans la misère... Et encore Dixon a obtenu un gros paquet d'oseille du Zep pour Whole Lotta Love, sur la fin de sa vie, m'enfin c'est pas une excuse.

Remercions encore une fois SRV d'avoir toujours cité ses influences, crédité ses chansons hors plagiat, ce qui nous a permis de découvrir d'autres horizons, et là c'est pas Buddy Guy qui dira le contraire.

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 00:00:20 ]

505
Merci à tous les trois, j'écouterais ça ;)

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 00:01:08 ]

506

Quand j'ai vu SRV en concert en 86, il a ouvert avec :

507
P****n, t'as vu SRV en live... Je suis plus que jaloux. :(((

Un Blues d'Hendrix, on ne peut plus traditionnel. Il me semble que ce morceau fut enregistré pour la TV française, l'émission "bouton rouge" de Denise Glaser.

508
x
Hors sujet :
Denise Glaser: Discorama
Pierre Lattès: Bouton rouge
mine de rien,c'est un peu aussi les grandes heures de la télé française


;)

Hendrix acoustique :aime:



La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 03:19:52 ]

509
Citation de clerks999 :
Quand j'ai vu SRV en concert en 86, il a ouvert avec :



Pareil que Tex, je suis hyper jaloux...
Le coup que ça m'a fait quand j'ai appris son accident ! icon_crying1.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

510
Je suis aussi un fan inconditionnel de Hendrix, comme de Led Zep, d'ailleurs, peu m'importe l'aspect business.

Sur Noël Redding, je suis assez réservé mais de mon point de vue Mitch Mitchell fait partie intégrante du son de Hendrix. D'ailleurs sur la (triste) fin, Jimi avait largué Miles et était revenu vers Mitchell. Sans son jeu débridé, pour moi, l'identité sonore fout le camp. Ce truc m'a particulièrement frappé à en écoutant l'album Hendrix de Popa Chubby. C'est tellement loin de ce que j'attendais que je ne l'écoute jamais plus, c'est du Popa Chubby, ce n'est plus du Hendrix. J'ose dire que c'est une faute de gout, contrairement aux reprises de SRV, par exemple.

Pour revenir sur la basse, Jimi a refait beaucoup de parties de studio lui même, parce qu'il n'était pas non plus vraiment satisfait de Redding. On ne peut être complètement sur de l'entendre qu'en live. Pour moi, la bonne section rythmique était Cox + Mitchell mais je n'ai absolument rien contre le personnage de Redding.

Comment découvrir Hendrix ? Avec les albums studio, oui ou pourquoi pas un best of ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).