Blues je veux du blues !
- 8 186 réponses
- 170 participants
- 341 160 vues
- 150 followers
Chato_Dur
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Camping Gazzz
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
sonicsnap
Longtemps que je ne m'étais pas réécouté ce groupe légendaire: Blues Project!
Après, difficile de ne pas enchainer avec la "Super Session"..
Anonyme
Igreka De Zen
Jofree
"To boldly go where no man has gone before."
sonicsnap
Igreka De Zen
Il y a une vidéo sur YT de son concert en juillet dernier au festival de Montreux.
Et il tourne en ce moment en première partie de Lynyrd Skynyrd (et le sais plus qui).
Anonyme
Anonyme
Camping Gazzz
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
sonicsnap
Anonyme
Vickibaum
Vickibaum
Un peu roboratif, pour ceux qui n'ont rien pris ....
Vickibaum
sonicsnap
Vickibaum
Vickibaum
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 16:58:07 ]
Anonyme
Au début de ce morceau, ténue la frontière entre Blues et Jazz... ah c'est vrai qu'à l'époque on ne différenciait pas trop.
Idem, je me suis maté-écouté quelques vieilleries Country des années 20, euh comment dire, Country et Blues flirtaient pas mal, y'a qu'à voir le nombre de morceaux country portant la dénomination Kekchose Blues.
C'est l'album complet, désolé...
Igreka De Zen
Country et Blues flirtaient pas mal
Mais complètement.
C'est toujours la même suite d'accord I IV V dans des ordres divers et variés.
Pareil pour la Old Time Music, qui n'avait pas vraiment de nom à l'époque, ou si, peut-être juste musique folklorique.
Le Jazz New Orléans (et Dixie, là c'est juste la couleur des zicos qui change) aussi tourne beaucoup autour de ces accords, mais c'est tout de même nettement plus enrichi.
Et puis la country, le bluegrass en particulier joue pas mal sur "l'ambiguïté" majeur/mineur.
Anonyme
C'est qu'en plus j'y connais absolument rien en Country, hormis l'écoute rarissime et accidentelle de la Country de Nashville, j'imagine qu'elle est la pire qui soit, stéréotypée à mort dans le style redneck-plouc-camionneur et j'en passe dans les clichés...
Anonyme

Vous remarquez rien ?
Igreka De Zen
Je vois la chose comme ça:
Mettons un blues en Do, la fondamentale c'est Do, c'est donc l'accord qui pose le décors, Voilà, t'es en Do t'es bien, détendu du... Bref t'es bien.
Tu passes sur le Fa, tiens ça change! T'es bien aussi, mais ça sonne comme si c'était la deuxième partie de l'histoire.
Le 3ème accord, Sol donc (avec 7ème dominante, CAD mineure). La ça sent la résolution d'e l'énigme, ou bien la conclusion de l'histoire. Mais ça relance aussi vers le premier accord, Do.
Et Hop c'est reparti.
Bon c'est abstrait mais c'est vraiment la sensation que ça me procure.
Jofree
Sinon originellement tous les accords du blues sont des accords de dominante, pas uniquement le Vè degré.
Après entre le blues standard, le blues mineur, les variantes jazzy (substitution tritonique, II-V-I, etc.) ou le fameux blues suédois... y'a de quoi faire.
"To boldly go where no man has gone before."
- < Liste des sujets
- Charte