Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 916 réponses
  • 168 participants
  • 294 239 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
5181
Phil Upchurch / Blues march
5182
Ah! La Blues March d'Art Blakey! Je ne sais pas si c'est vraiment du blues, mais c'est un morceau que j'aime bien et cette version à la guitare est pas mal!
5183
Citation de sonicsnap :
Ah! La Blues March d'Art Blakey! Je ne sais pas si c'est vraiment du blues, mais c'est un morceau que j'aime bien et cette version à la guitare est pas mal!


La structure et l'harmonie sont celles du blues, 12 mesures, accords 7 I IV V avec quelques substitutions et un turnaround.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 18:25:49 ]

5184
Ah bon. En l'écoutant ça ne me fait pas tout de suite l'effet d'un morceau de blues. Mais bon je te crois sur parole.
5185
Ah, pourtant, joue à la basse les 4 premières mesures en Sib, 2 en Mib, puis 2 à nouveau en Sib, et tu reconnaitras les 8 premières mesures d'un blues :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5186
Oui, oui, tu as raison. Mais quand j'écoute le morceau, j'ai l'impression (fausse sans doute) qu'il y a plus d'accords (et des accords plus compliqués) que dans un morceau de blues.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 18:44:11 ]

5187
Tu te souviens du tableau que j'avais posté il y a 15 jours, sous les accords possibles pour le blues, il y avait écrit que tu pouvais mélanger les différentes grilles pour en faire de nouvelles. Et les accords de Blues March restent très classiques pour un blues.

111060386_o.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5188
Non, mais je te fais confiance. Je sais que tu sais de quoi un blues est fait :mrg:.
5189
Citation :
La structure et l'harmonie sont celles du blues, 12 mesures, accords 7 I IV V avec quelques substitutions et un turnaround.

J'aime bien les "quelques"...:clin:
Remarque qu'un biologiste te dirait que la structure d'un lapin et d'une baleine c'est pareil, squelette, organes internes etc... et que tous deux sont des mammifères. C'est vrai, mais il y a tout de même comme une légère différence qui sauterait aux yeux de n'importe quel quidam: déjà la baleine ne rentrerait pas dans son four.:mrg:

Ceci dit chouette morceau. Je le connaissais par un autre guitariste (mais qui ??), ça doit être un morceau qui a été très repris, arrangé etc... par tout un tas de gens.
5190
J'aime pas trop cette version de Upchurch (le son du clavier...) qui a fait des choses beaucoup mieux (son classique Darkness, Darkness).
Blues March a été un tube, on l'entend souvent (enfin, pas sur Rires et Chansons), la version originale d'Art Blakey & les Jazz Messengers est un classique, sur un album lui aussi classique (Moanin').

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz