Blues je veux du blues !
- 8 186 réponses
- 170 participants
- 341 098 vues
- 150 followers
Chato_Dur
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
jimiric90
Anonyme
sonne vraiment bien le petit!!! Un mini Tommy Castro français
Je l'ai jamais vu le Johnny !!! Je ne peux plus rater l'occasion ...
clarks999 : chouette le groupe de ton pote... la gratte du chanteurc'est une Epiphone Sorrento, on dirait bien...
Ha bah j'y dirais... Ça leur fera bien plaisir je pense...
Sinon ludwigh : pour ce qui est de la gratte d'Alexis je sais pas je te fais confiance..
Je l'ai toujours vu jouer avec des grattes pas 'chers' mais toujours très 'typées', télé,quand il fait du Belouze par exemple, ou des hollows (mais pas des Hits de la gratte comme Gibs ou autre).
En fait ça fait déjà presque 7 ou 8ans qu'ils ne vivent que de leur concerts (surtout dans les bars) et zont pas trop les moyens de s'offrir du grand matos..
Mais ça pas l'air de les empêcher d'avancer...
Sinon ce petit m'a fait découvrir tout une mouvance Blues/Funk et soul qui sévit autour de Bordeau et l'ouest de la France que je trouve vraiment sympa, comme Malted milk (déjà citer) :
Blues/Funk
Funk
Shaolin Temple Defender
ANTHONY STELMASZACK (considérer comme un grand du blues français par les aficionados, mais je connaissais pas )
Blues
Anonyme
j'ai vue qu'on avait cité buddy Guy, moi mon préféré de lui c'est l'album Sweet Tea (assez récent)
J'adore ce son bien 'Hendrixien' sur 'baby don't live me', pis sa voix et l'ambiance sur 'It's Jungle out here'
Quant à Johnny Winter, rhaa ça me rajeunis pas tout ça...
Et merci à tous pour ce Thread, que je trouve rafraichissant... Ça fait du bien d'entendre parler des : Magic Sam, Houng dog taylor, les trois Kings (putain j'aime les trois mais j'ai gros faible pour feu Albert..) etc etc ...
Ça m'a fait tout 'machin machin' aussi, quand j'ai vue qu'on parlait de RL Burnside, parce-que lui, je l'ai connue au début des année 90. à l’époque je travaillais pour une Boite de prod de concert Blues, et du coup je me suis 'occuper' de lui à Auxerre, et j'ai passé une soirée complète avec lui, et put... ce type était une crème , vraiment super sympa et très humble (du coup séquence 'emotion'
Ça fait du bien dans ce monde de DJ, VSti, et de Métoool...
Anonyme
Shaolin et Malted Milk me font penser à Sharon Jones and the Dap Kings, alors j'en mets un ?
Dans ces styles mes idoles restent les Stax, un petit Sam and Dave ? D'ailleurs mon bassiste préféré est le regretté Duck Dunn.
Je suis d'une génération qui a découvert tout ça en 80 avec les Blues Brothers. Que j'ai vus en 90 à l' Olympia... Mon plus fantastique souvenir de concert, 2 heures de magie.
Pour les amateurs de soul, le groupe:
Duck Dunn, basse.
Steve Cropper, guitare.
Booker T Jones, orgue.
Al Jackson Jr, batterie.
Andrew Love et Wayne Jackson, entre autres, aux cuivres.
Pour moi, une sorte de Saint Graal...
P****n, que ça joue. Cette section rythmique,
gromeul
Duck Dunn avec son indispensable pipe
!
[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 09:42:12 ]
Anonyme
Ca fera de mal à personne...
Anonyme
Quant au Duck ben des comme lui ben ça manque...
D’ailleurs ces dernières années ça été une hécatombe, RL Burnside, James Brown, et plus récent encore JJcale...
Bon allez un ptit blues bien sympa :
jimiric90
Anonyme
parle même de Jimmy Hendrix
n3m3s1s
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
jimiric90
Dj_1337.... Si tu me prends par les sentiments Mitch Mitchell est pour moi "le Batteur" et Mitchell/Redding la bass /batt par excellence
n3m3s1s
je ne suis pas un expert d Hendrix mais j ai eu ma periode xD
à noter qu il jouait sur une SG
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
mateopero
C'est marrant on dirait qu'il prend l'intro un ton trop haut et que le bassiste lui redonne la bonne tonalité
On va m'accuser de lèse-majesté mais bon.
C'est un détail, et moi aussi je m'en fous, mais ça me rend juste Jimi un peu plus humain.
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 21:55:44 ]
Simon De Talbert
le BLUES mais pas de chez "BLUES"; de l 'autre pays du BLUES (le JAZZ);
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
jimiric90
Johnny est décédé ce matin à Zurich
RIP johnny..........
kristoc'h
pour ma part je reste un amoureux de la période début des 70's.
Freddie King a sorti à cette période un superbe album burglar dans l'esprit funk-jazz de l'époque, et albert king une compilation qui ne me laisse pas de marbre.
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Anonyme
surement un grand, mais malheureusement je reste sur une rencontre mitigée, pour l'avoir vu en concert l'année dernière, c'était très loin d'etre bon...
à 69 ans... un peu normal qu'il ne joue plus comme à ses débuts.
fuzzstone
une dernière pour la route
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
kristoc'h
Citation :surement un grand, mais malheureusement je reste sur une rencontre mitigée, pour l'avoir vu en concert l'année dernière, c'était très loin d'etre bon...
à 69 ans... un peu normal qu'il ne joue plus comme à ses débuts.
oui et surtout l'ingé son n'a pas rendu la tache facile, la balance était la plus pourrie du monde et ne rendait pas justice au bonhomme
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
mateopero
BB King a tenu plus longtemps, mais aujourd'hui c'est devenu similaire (cf les reviews de ses derniers concerts au québec, et quand j'étais allé au palais des congrès de Paris il y a 3 ou 4 ans, ça faisait déjà un peu pitié vu que lorsqu'il avait fini sa logorrhée, il restait 25 secondes de morceau, pour 1 refrain et 3 notes de guitare pas très justes).
J'ai entendu dire la même chose des dernières tournées de Chuck Berry, etc...
Je sais pas ce que donne Buddy Guy aujourd'hui, mais j'imagine que l'âge doit se faire sentir aussi.
Y'a des mecs sans scrupules pour exploiter l'épave accrochées à une légende ; nous on paie pour la légende et on voit l'épave.
Mais je le kiffais bien le Johnny moi aussi, et notamment son phrasé en jeu classique, même s'il était brutal au bottleneck.
So Long.
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 10:11:34 ]
Anonyme

mateopero
Tant mieux pour toi si tu n'as pas été déçu, et bravo à Chuck alors. J'imagine qu'à un âge avancé, il peut malgré tout y avoir des "bons soirs".
Dans le fond, on leur souhaiterait volontiers la vie éternelle - et pour certains ils l'ont en quelque sorte acquise, mais on sait tous que ça n'arrivera pas.
Et c'est bien dommage!
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 12:05:18 ]
kleiz
jimiric90
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 20:55:05 ]
Anonyme
Lui aussi nous à quitté (en 2005), et pour l'avoir rencontré je peux dire que c'était un gars super humble et sympa. Pour ceux qui ne le connaitrai pas, voici un lien vers sont wiki (en français):
https://fr.wikipedia.org/wiki/R._L._Burnside
Edit: un ptit dernier plus 'moderne' pour la route :
R.L. Burnside - Chain of Fools
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 09:03:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte