Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 183 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

Afficher le sujet de la discussion
291

 

Hors sujet :

 

Hier soir, Laurent Garnier, ScanX et Benjamin Rippert aux Nuits Botaniques de Bruxelles.

Une heure de mix en solo, puis 20 minutes de Live, puis encore une heure de mix solo, puis 20 minutes de Live etc... pendant 5 heures.

La première heure de mix groovait bien, puis c'est devenu pouet pouet à mort, avec des pads chiants et un gros bordel sonore qui ne respirait pas.
Garnier qui dirige littéralement Scan X (pour rappel, c'est Scan X qui lui avait appris le fonctionnement des machines quelques années plus tôt...très moyen donc), et qui explique à Rippert qu'on change à la fin de mesure, et qui compte bien jusqu'à 4, si par hasard l'autre (qui est musicien et plutot bon claviériste au passage) serait trop con pour se repérer dans le temps....navrant!

Enfin, un bon gros melon de la part de Garnier, et une prestation à des années lumière de sa philosophie passée de "je mixe longtemps pour jouer avec le rythme des clubers et varier les genres". Je pense que général, les gens ont passé une bonne soirée, mais pour moi, grosse, très grosse déception musicale et surtout humaine.  icon_confused.gif

 

 

 

292
Tout a fait d'accord. J'ai vu Garnier il y a 2 ans aux nuits sonores et j'ai détesté. Ça n'avait ni queue ni tête, il veut toucher a tout et tous les styles et ne fait rien bien. J'ai du me le refarcir a Bourges au printemps...trop trop chiant. Pourtant j'aimais ses mixes avant, ses albums...oui mais c'était avant justement! C'est pour moi une de mes plus grosse déception en concert sur ces dernières années. A défaut pour rester sur du positif Vitalic, Kalkbrenner, les Birdy nam nam, etienne de crecy, les chemical brother, le peuple de l'herbe, ez3kiel, Wax tailor, Sébastien Tellier ont été pour moi des très bons concerts. Meme si ce n'est pas tout de la techno, si ça peu servir a quelqu'un... Et pour toi qui est en belgique, si ce n'est pas déjà fait je te conseil Shameboy. Je les ai vu a Anvers et c'était un pur live aux machines!!!

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:36:02 ]

293

Hors sujet :

Je suis aussi allé voir Garnier et sa troupe jeudi 12 à Nancy.

Pour son coté directif, je pense qu'il faut développer autre chose lorsqu'on n'a pas la formation d'un chef d'orchestre. Je l'ai déjà vu répéter en studio et c'est comme ca qu'ils fonctionnent.. Je regrette que Scan X et Rippert ne se lâchent pas..

 

J'ai été un peu mal pour ces 2 la qui attendent en backstage plus d'une heure pour venir enchainés à leur machines jouer que 20-30 minutes..

 

Le concept Live booth session on dirait...

Il reprend le principe de son émission radio en faisant découvrir plein de son et en ponctuant de live, parce que c'est quand même la base!

Ca fait quand même beaucoup nightclub, loin de l'ambiance de ces précédentes tournées pour Tales of Kleptomaniac voire avant avec son saxophoniste et toujours Rippert.

 

Le public n'a pas aidé.. J'ai plus ressenti que c'était la sorti du jeudi soir pour aller "pécho" plutôt que pour venir voir Garnier...

 

J'ai aimé mais je m'attendais à autre chose..


____________________________

294

Hors sujet :

 

Citation :

Il reprend le principe de son émission radio en faisant découvrir plein de son

 

C'est un des truc qui m'a le plus déçu.

 

Garnier, je l'ai vu en plein millieu d'un set House balancer du Gainsbourg ("en Mélody",  le public se demandait vraiment d'où ça sortait, moment magique), ou du Radiohead, ou un gros truc Hip-Hop old school. C'est un gars qui a une vraie énorme culture musicale, et qui a toujours joué avec. Là, il nous a servi 5heures du même son chiant.

 

Ma dernière déception de ce genre, c'était Fumiya Tanaka, l'un de mes héros, celui par qui j'ai découvert les musiques électroniques, qui poussait un disque toute les 6 minutes, un verre à la main, caché sous les platines...honteux!

 

 

295

Hors sujet :

Citation :

C'est un gars qui a une vraie énorme culture musicale, et qui a toujours joué avec. Là, il nous a servi 5heures du même son chiant.

 

Je ne suis pas resté jusqu'au bout, malgré moi, mais c'etait très linéaire en effet. Je ne sais pas 5heures mais 2 heures de ce son aurait suffit.

Il y a tellement de merveilles dans on émission que là j'ai pas entendu grand chose qui aurait eu sa place.

Etrange..

Faut dire que la salle s'est remplie petit à petit et que le public été  pour la plupart amorphe, appuyé sur les murs du fond ou autour de la buvette...

Je ne sais pas s'ils sont réglés comme des séquenceurs ou s'ils varient selon l'euphorie collective...

Ca dépend tu vas me dire..

 

Ca rejoint peut etre ta déception avec Tanaka.. Qui lui visiblement n'etait pas venu pour se claquer l'index..

 


____________________________

296

Salut les gars,

J'ai besoin de vos références. Je change un peu de style de musique en ce moment et je suis à la recherche de trucs du genre :

- Dusty Kid

- Simiand : sleep deprivation

- Brodinski : melt, bad runner, etc.

Vous avez des trucs à me suggérer ?

Et en passant des trucs plus soft genre Alex Gopher (Big is Better, ...) ou The Egg (Walking away, ...).

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

297

UP

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

298

Tu peux lorgner du coté de chez D-NOX par exemple, ou son pote BECKERS, ensemble il font des tracks sympas.

MARC ROMBOY pourquoi pas...

 

 

Pour le coté "Alex Gopher" que tu cherches regarde chez AUTOKRATZ...

VITALIC est très bon aussi, comme dirait un amigo , "c'est du néo-disco..... avec des couilles !!!"

 

 

 

299

Sinon, pour ce faire les dents en techno, ce site est pas mal pour récupérer des références.

Je laisse couler à bas volume au taf, et quand quelque chose tique à l'oreille, je prends note.

 

300

Cool, Autokratz, Vitalic et Marc Romboy ça le fait bien je pense, je vais creuser.

Je reste preneur d'autres trucs...

Merci !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier