Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 174 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

Afficher le sujet de la discussion
191

Salut à tous !

Je viens de me faire tout le topic, mais qu'est ce qe c'est intéressant ! Je suis fan, entre autres, de ce genre de musique et je ne savais pas tout sur ses origines.

Hier j'ai regardé sur Youtube le fameux documentaire sur les pioners de la techno à Détroit. Génial ! Par contre quelque chose m'a frappé : Ken Ishii (si je me rappelle bien) disait que ce mouvement venant de Detroit était quelque chose de fantastique car à présent une infinité de styles musicaux allait naitre. En gros la techno ouvrait des possibilités infinies à la création des artistes.

Alors pourquoi j'interviens ? Simplement, Paranoiak et Combe vous parlez de génération daube et de vulgarisation de la musique. Pourquoi utilisez vous ces termes alors que justement la musique que vous adorez est à l'origine de ces styles ? Ne devrait on pas se "réjouir" de ce que fait Justice... car ce qu'il se passe aujourd'hui, Ken Ishii l'avait prédit en 1996 ?

Pour résumer, je me demande simplement pourquoi aujourd'hui c'est moins bien qu'avant...

192

la médiatisation et le fric blue-pill

avant les mec mixaient sur des vinyls qui sortaient à très peu d'exemplaires, que dans certains club. Regarde maintenant, n'importe quelle nouvel artiste est placardé partout avant même que l'on ai entendu la moindre note. Les sommes engagées il y a 20 ans ne sont pas les mêmes que maintenant, il faut absolument que ça soit rentable (étude de marché et tout le toutim)

voila pour moi c'est l'argent qui fait la différence

193

on suivait un dj parce qu'il avait un style et une selection de disque differente.

 

Maintenant tout le monde joue la meme chose ou presque parce que mondialisé il n'ya a plus de magaisn avec les conseils ...... les promos sont reçues par email ... et on mixe ça en informatique ....

 

et l'autre difference c'est le son  le mp3 déjà c'est pas du wav et ça petille pas comme la galette à l'ancienne ... pourrait on sortir acid eiffel ou boulevard ou d'autres trucs de l'epoque maintenant ...

bon je retourne ecouter mes vieux atari teenage riot ......

une vielle et alors ...??

194

Citation de jeremy :

bon je retourne ecouter mes vieux atari teenage riot ...

Putain t'es vener ...  icon_exorbite.gificon_mdr.gif

 

Bon on compare des choux et des betravesun peu là. Justice pourquoi pas, mais parler de justice dans un topic sur la techno ....

 

Je n'ai rien contre eux, j'irais même jusqu'à dire que je les trouve bons dans ce qu'ils font, mais c'est plus un croisement entre M.Jackson et Slayer sur fond d'electro. Concretement, pour moi ils ne font aucun tort à la techno.

 

Pas grand chose à voir avec la House Nation.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 11:48:48 ]

195

Nova> +1 général.

La Techno était, je pense, plus interressante à l'époque pour les mêmes raisons qui font que le rock aussi était mieux avant...parceque le style venait de naitre, que partout des novices essayaient, bidouillaient, mélangeaient.

Maintenant, qui essaye encore d'explorer de nouvelles pistes sonores? et si des amateurs font encore ça "à l'ancienne" en bidouillant des machines juste pour voir se que ça donne, quel label leur donnera leur chance ?

 

196

Citation de 8.5 :

quel label leur donnera leur chance ?

 

La difference vient aussi du fait que les gars n'attendait pas qu'un label leur donne une chance.

Ils créaient leurs structures, soirée etc ...

197

allez, pour appairer tout le monde

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 11:57:44 ]

198

icon_diablotin.gif MIDI JUNKIES ..... icon_diablotin.gif

 

 

c'est plus possible un truc comme ça a l'heure actuelle..... 

 

Hors sujet :

 

anecdote je raconte ma life

 

bon avant de refaire du trad j'ai fait plus de 10 ans de zique electronique; soirée electronique tendance electronica calme posée un set de prévue a base de vinyl, cd, sampleur (ce vieux su10) et md en mode random.... avec effet direct sur les platines....

au bout d'une heure de route je me rend compte que j'ai pris les mauvais flights  (aucun warp  par exemple )

bon j'y vais quand meme et prévient les organisateurs que  je vais faire un truc différent d'annoncé (habitués à ce que je fasse différent au dernier moment) mais d'habitude c'est volontaire...

antzen, frontline assembly skinny puppy avec des productions de chez MEGO venitina snare et consort merzbow et pour finir ATR dans les oreilles des clubbers qui voulait se trainer dans le chill out pour se détendre et ecouter de l'ambient electronica....... 

cette folie dans ma salle .... ils ont adoré ( les danseurs et memes certains n'ont pas quitté la salle des 2 heures)..... j'ai jamais été convié a recommencer non plus ...

 

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 12:09:57 ]

199

icon_redface2.gif bah moooooooooooooa j'en fait.

Enfin des trucs moins bon quoi ^^. Concrètement, c'est faux. C'est possible. Par conte, 8.5 a mis le doigt sur une chose : qui va diffuser ça ???.

Qu'un label exige que l'on colle à sa démarche ça ne me choque pas. Et, c'est vrai que ce n'est pas le genre de son qu'on entend en ce moment. Bine que Berlin ait une vraie scène Techno (et pas minimal).

Si on regarde l'histoire de gars comme Atkins, Mills, Mad Mike etc ..., on remarque que tois avaient envie de faire de bons disque mais n'avaient pas accès aux studios. Alors ils ont acheté des machines. Bon ben une fois les track fait, ils ont aussi monté leurs structures de diffusion. C'est un peu ça la Techno aussi : l'activisme (olivier si tu passe par là .... grosse pensée pour toi).

200

Je sais plus si je l'ai déjà mis celui là