Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a t-il des fans de cette grande dame qu'est Tori Amos sur AudioFanzine?

  • 155 réponses
  • 15 participants
  • 33 005 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Il y a t-il des fans de cette grande dame qu'est Tori Amos sur AudioFanzine?
Afficher le sujet de la discussion
121

Pour changer, voici un petit clip, le titre est Gold Dust issu également de l'album Scarlet's Walk.. Ci-dessous, un autre morceau, live cette fois. Le titre de cette chanson est "I Can't See New-York" qui lui aussi est issu du même album..

...
122

icon_coucou.gif

Et bien, plus de 3 mois sans avoir posté une seule petite vidéo.. et plus de 12000 visite au compteur du thread consacré à cette sublime musicienne, ça fait plaisir, ceci dit n'hésitez pas à participer hein ..

123
Je suis bien heureuse de tomber sur un forum qui parle de cette artiste impressionnante qu'est Tori Amos ! Je l'ai redécouverte il y a peu (2 ans peut-être) par le biais d'une autre chanteuse et depuis c'est le coup de foudre. Crucify était quelque part dans mon inconscient, comme une chanson que j'avais entendu il y a bien longtemps mais sans m'y intéresser vraiment (en 92 j'avais... 5 ans en même temps !) donc j'ai creusé et j'ai découvert avec délectation l'univers de cette femme incroyable. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de la voir en live, j'espère pouvoir un jour réaliser ce rêve !! J'ai cherché sur le net quelque forum qui lui serait entièrement consacré et régulièrement mis à jour mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant donc j'ai atterri ici ^o^ j'ai l'intention d'écrire mon mémoire de Master 1 à son sujet donc je viendrai peut-être partager le fruit de mes recherches par ici :)
124

Salut,

heureux de voir que des personnes s'intéressent à cette grande dame! J'espère vraiment qu'un jour tu puisses la voir en concert, ce n'est pas un rêve inaccessible hein icon_wink.gif , elle est incroyable, tour à tour drôle, émouvante, envoutante une vrai « bête » de scène d'un professionnalisme exemplaire, jouant avec le public d'une manière impressionnante et doublé d'une musicienne et chanteuse fabuleuse, elle fait ce qu'elle veut avec sa voix une des caractéristiques des grands pianistes et organistes, j'ai que très rarement vu ça en concert.. Une vrai belle et grande artiste (c'est rare de nos jours).

Pour ton mémoire, il y a tellement de choses à savoir, ses débuts, sa vie dans sa petite ville natale, ses origines cherrokee modestes (pléonasme), son viol, la perte de son premier enfants, bref tout ce qui a façonné le caractère de ce petit bout de femme qui allait devenir cette immense chanteuse au destin résolument incroyable mais à la carrière bien méconnue. J'espère de tout cœur qu'un jour elle soit enfin jugée à sa juste valeur pour l'ensemble de son travail, et qu'elle soit enfin reconnue par ses pairs. Elle le mérite amplement..

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de l'accueillir professionnellement, et c'est une chose que je regrette vraiment, mais qui sait peut-être un jour.. Par contre, ce que je peux dire c'est que ma seule et unique rencontre avec Tori Amos, qui n'a durée que 15 minutes après un de ses concerts, nous a permis de constater à ma femme et à moi à quel point nous avions eu a faire à une personne formidable, qui est non seulement charmante et sympathique, et qui est aussi d'une gentillesse absolue, très proche des gens et d'une humanité incroyable, à cent milles lieux des « stars » du Show-business actuelles.. inoubliable!!

 

Citation :

j'ai l'intention d'écrire mon mémoire de Master 1 à son sujet donc je viendrai peut-être partager le fruit de mes recherches par ici

 

Et tu seras la bienvenue ce serait avec un grand plaisir!! peck.gif

125

Par curiosité Queen Kane qu'elle est l'autre chanteuse qui t'a fait redécouvrir Tori Amos?

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 20:13:21 ]

126
Oui c'est aussi le fait que Tori soit torturée à ce point par la vie qui m'intrigue. Dès ses débuts on sent son caractère bien trempé mais on remarque aussi un état qui me semble parfois très proche de la folie pure (certaines interprétations de Precious Things font froid dans le dos sans parler bien sûr de Me and a Gun). Je pense, même si ça n'est pas prouvé par quoi que ce soit, qu'il y a un lien entre le génie et la folie, encore plus lorsqu'il s'agît de génie artistique, je m'intéresse de près à cet étrange phénomène, tout comme à celui de la douleur liée à la création. Est-ce que quelqu'un d'heureux peut produire quelque chose d'aussi fort que celui qui souffre ? Même si je ne suis pas d'accord avec eux, je vois beaucoup de fans dire que depuis qu'elle est devenue maman, Tori n'est plus ce qu'elle était, que ça se ressent dans sa musique de façon négative. Voilà, bon ça c'est concernant le psychologique, dans mon mémoire je vais surtout me pencher sur l'aspect de la femme américaine moderne dans son oeuvre, Tori a un panel de portraits tellement passionnant dans sa discographie que je ne peux pas passer à côté (je compte mettre en avant l'album American Doll Posse).

L'artiste qui me l'a fait redécouvrir est la chanteuse Japonaise Chihiro Onitsuka, je vais ouvrir un sujet à son propos parce qu'il y aurait beaucoup à dire là aussi :)

Ah la la que serions-nous sans la musique ?!!
127

Salut icon_coucou.gif

Citation de Queen Kane :

Dès ses débuts on sent son caractère bien trempé mais on remarque aussi un état qui me semble parfois très proche de la folie pure (certaines interprétations de Precious Things font froid dans le dos sans parler bien sûr de Me and a Gun). Je pense, même si ça n'est pas prouvé par quoi que ce soit, qu'il y a un lien entre le génie et la folie, encore plus lorsqu'il s'agît de génie artistique

En ce qui concerne Tori Amos, pas vraiment en fait, quand tu écoutes ses interviews ou que tu regardes ses passages (rares) à la télévision c'est plutôt une femme très sensée justement, qui à certes pleins de choses à dire, mais elle les dit toujours d'une manière particulièrement tempérés, elle prend beaucoup de recul. Même si ses textes et certaines de ses interprétations paraissent effectivement de la pur "folie douce" il n'en demeure pas moins qu'elle garde les pieds sur terre, ce qui en fait une artiste encore plus incroyable je pense.. Precious Things reste de la pur interprétation qui est effectivement d'une force incroyable.. icon_wink.gif

comme celle-ci par exemple:

Merci pour Chihiro Onitsuka, voici le lien direct pour ceux qui veulent aller y faire un tour:

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.451043,chihiro-onitsuka.html

Je vais bien entendu y participer.. icon_wink.gif

128
Oui évidemment il y a un propos derrière et Tori sait où elle va mais je pense qu'à certains moments la sensualité l'emporte sur la mise en scène et où tout ce qui a été construit avec soin prend une dimension sauvage, comme le fait qu'elle communique avec le piano ou qu'elle parle de ses chansons comme d'êtres humains (j'adore ce qu'elle dit à propos de Cooling sur To Venus and Back). C'est fascinant justement de voir à quel point c'est réfléchi et dingue à la fois.

D'ailleurs, qu'as-tu pensé de la période "get the fuck out of my show" ? Pour celles et ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, voici les vidéos concernées :





Dans la première, Tori aurait demandé à la sécurité de s'en aller car ils voulaient empêcher des fans de danser.
Dans la deuxième, elle s'adresse aux personnes du premier rang avec le même "get the fuck out of my show" en leur disant que c'est un privilège d'être à cette place et qu'elle le réserve à ceux qui sont là pour apprécier la musique.

Un peu contradictoire, non ? Certains ont dit qu'il s'agissait peut-être d'un coup de pub. J'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
129

Citation :

D'ailleurs, qu'as-tu pensé de la période "get the fuck out of my show" ?

Cette période "American Doll Posse" me semble être une des période les sombres de sa carrière (artistiquement)  avec le fabuleux "Boys for pele" mais aussi une de ses périodes les plus "folle" justement mais aussi une des plus intéressante, je pense également que cette album est complètement sous estimé y compris par ses fans pur et dur.. icon_neutral.gif

Citation :

Dans la deuxième, elle s'adresse aux personnes du premier rang avec le même "get the fuck out of my show" en leur disant que c'est un privilège d'être à cette place et qu'elle le réserve à ceux qui sont là pour apprécier la musique.
Un peu contradictoire, non ? Certains ont dit qu'il s'agissait peut-être d'un coup de pub. J'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi en penser.

Tu sais, elle à toujours été un brin provocante dans ses concerts et surtout le "get the fuck out of my show"  non pas été épargnés.. Probablement un p'tit clin d'œil à quelqu'un où à quelque chose de précis..  icon_mrgreen.gif c'est une partie de son personnage. Lors d'un de ses concert de la tournée "Scarlet's Walk Tour" en 2003, donc quelques années avant elle s'en était pris au maire de Denver il me semble, et bien entendu il était présent dans la salle, par contre je ne sais plus pour quelle raison il va falloir que je recherche..

130
J'adore le côté provoc' de Tori, il est toujours justifié, jamais elle ne tombe dans le vulgaire contrairement à d'autres chanteuses. Elle a toujours des phrases bien tournées qui font mouche à chaque fois.
Et "I'm not stupid" illustre bien ce côté ironique et la façon dont elle tourne en dérision certains faits avec une bonne dose d'humour :