Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 032 réponses
- 281 participants
- 564 891 vues
- 265 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Shalako
1436

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10011 Posté le 21/07/2025 à 16:52:29
Encore une reprise de Bobby Womack, Stop on by, une version chef-d'œuvre en concert de Chaka Khan avec Rufus, un summum de feeling…
0

Shalako
1436

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10012 Posté le 21/07/2025 à 16:58:26
Une reprise pour le moins insolite de I can't go for that de Hall and Oates par Nicki Bluhm et les Gramblers dans leur van en tournée. Superbe !
0

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
10013 Posté le 21/07/2025 à 19:18:01
x
Hors sujet :Je rebondis sur l'échange Shalako/Will Zégal : je fais partie des gens qui aiment qu'une reprise soit fidèle à l'originale. Sans être une copie conforme toutefois (les reprises faites par un groupe de baloche c'est bien en baloche) sinon ça n'a strictement aucun intérêt. Pour moi l'essentiel c'est que le groupe/artiste(s) qui fait la reprise le fasse à sa manière tout en conservant l'esprit original du morceau. Par-exemple pour moi A forest ou Love will tear us apart en bossa nova c'est définitivement non.
Je sais (parce que la discussion a déjà eu lieu entre Will et moi) que Will est particulièrement exigeant sur l'aspect "revisite" d'une reprise, d'une plus value artistique avec de la création, pas juste un son et une énergie différents. Sauf que à mon sens souvent ça dénature tellement le morceau original qu'on se demande si ce n'est pas un autre morceau. Pour ma part si l'esprit original d'un titre est dénaturé, j'estime que c'est une trahison du morceau, de fait je préfère les reprises assez proches de l'originale mais avec juste l'emprunte de ceux qui la font. En gros (parce que c'est simplificateur et que moi-même j'ai pu faire des exceptions à la règle).
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 19:19:28 ]

slave1802
5074

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10014 Posté le 21/07/2025 à 19:23:49
Citation de Will Zégal :
Citation de slave1802 :C'est qui ?
Merci pour les nouveaux, mais ma question étais juste là pour rappeler que l'habitude du forum, c'est de mettre l'original en plus de la cover. La biographie du Floyd, je la connais quand même un peu...

2

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10015 Posté le 21/07/2025 à 19:48:29

Citation :
une reprise soit fidèle à l'originale. Sans être une copie conforme toutefois
Pour moi l'essentiel c'est que le groupe/artiste(s) qui fait la reprise le fasse à sa manière tout en conservant l'esprit original du morceau
Définis "esprit".
Ben je suis plutôt d'accord avec ça. Enfin, il y a des choses qui se contredisent là-dedans, mais je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.
Même si je trouve parfois très intéressant quand le morceau est repris de façon complètement différente qui lui donne une autre portée.
Par exemple, l'auto-reprise de Comfortably Numb par Roger Waters lui donne une autre dimension, beaucoup plus dark que la version originale. Elle n'est pas meilleure pour autant, c'est juste une autre vision du morceau. Et comme c'est par son auteur... s'est-il auto-trahi ?
Citation :
Pour ma part si l'esprit original d'un titre est dénaturé, j'estime que c'est une trahison du morceau
Définis "esprit original"

Citation :
Par-exemple pour moi A forest ou Love will tear us apart en bossa nova c'est définitivement non
Il y a de quoi.

Mais je bosse sur une version de A Forest en version techno minimale qui s'éloigne donc complètement de l'esprit de l'original et qui, à mon avis, respecte cependant le morceau en conservant son atmosphère sombre, froide et épurée.
Un exemple que j'ai de reprise pour moi excellente alors qu'elle est très différente de l'originale, c'est le "smoke on the water" de Senior Coconut (et en plus, elle est bien marrante) :
On a vu aussi passer une version très passable de "le vent nous portera" par un orchestre jazz-acoustique. Et plein d'autres.
Citation :
En gros (parce que c'est simplificateur et que moi-même j'ai pu faire des exceptions à la règle).
Ben voilà.

Je pense que finalement, on sera peut-être d'accord qu'un morceau de gros rock qui soit juste joué en gros rock avec des sons différents et une voix différente, ça n'apporte pas grand chose.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 19:51:11 ]

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
10016 Posté le 21/07/2025 à 20:03:20
Ah mais oui on est d'accord, une reprise avec juste un son différent ça n'a aucun intérêt. Sauf que perso l'exercice de reproduire parfaitement un morceau, je le fais souvent, juste pour le plaisir de faire de la musique sans me creuser les méninges (je suis un gros paresseux). Bien-sûr pour un artiste (ce que je ne suis pas) je comprends que cet exercice soit sans intérêt.
Mon interprétation toute personnelle du morceau en termes de sensations, d'énergie (et de types et d'intensités d'énergies) et de discours. C'est donc totalement subjectif.
Citation de Will Zégal :
Définis "esprit".
Mon interprétation toute personnelle du morceau en termes de sensations, d'énergie (et de types et d'intensités d'énergies) et de discours. C'est donc totalement subjectif.
1
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 20:07:36 ]

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
10017 Posté le 21/07/2025 à 20:12:55
Citation de Will Zégal :
Un exemple que j'ai de reprise pour moi excellente alors qu'elle est très différente de l'originale, c'est le "smoke on the water" de Senior Coconut (et en plus, elle est bien marrante)
Elle est amusante oui, joyeuse. Sachant qu'on parle d'un hôtel qui a pris feu on est à l'opposé du côté dramatique de l'original, côté dramatique appuyé par le riff ravageur et le gros son de Deep Purple à l'époque (Mark II pour les puristes

donc je m'insurge ! Trahison ! Hérésie ! Au bûcher !

1

Max_Onhoff
11788

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10018 Posté le 21/07/2025 à 20:30:35
Citation de Shalako :
Une reprise pour le moins insolite de I can't go for that de Hall and Oates par Nicki Bluhm et les Gramblers dans leur van en tournée. Superbe !
Géniale, effectivement!
En parlant de "I can't go for that", il y a non pas une reprise mais un célèbre plagiat ayant fait aussi son petit succès il y a une bonnne dizaine d'années:
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

knult
1749

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
10019 Posté le 21/07/2025 à 21:07:10
Citation :
Ah mais oui on est d'accord, une reprise avec juste un son différent ça n'a aucun intérêt.
perso, je trouve que pro ou amateur, rejouer un morceau sans en faire forcément quelque chose de nouveau et de créatif, ça reste un plaisir avant tout.
je préfère une bonne interprétation qu'une reprise différente qui appauvrit l'originale. (Marylin Manson et ses tainted love, sweet dreams, par exemple, je trouve que pour le coup, c'est du facile un peu téléphoné…).
affaire de goûts et de point de vue une fois de plus.
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Shalako
1436

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10020 Posté le 21/07/2025 à 21:31:59
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Shalako :Une reprise pour le moins insolite de I can't go for that de Hall and Oates par Nicki Bluhm et les Gramblers dans leur van en tournée. Superbe !
Géniale, effectivement!
En parlant de "I can't go for that", il y a non pas une reprise mais un célèbre plagiat ayant fait aussi son petit succès il y a une bonnne dizaine d'années:
Je ne le savais pas. Tout l'arrangement du couplet est repris note pour note, basse, cocotte, drums, piano

Je suis fou de cette chanson qui n'est pas facile à bien chanter.
Merci pour ton commentaire. La soul n'a pas l'air très populaire…

1
- < Liste des sujets
- Charte