Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 9 595 réponses
- 277 participants
- 525 545 vues
- 263 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9581 Posté le 17/12/2024 à 10:03:37
Une des plus belles mélodies de Brassens. Cet arrangement hispanique ne trahit pas la chanson, bien au contraire. C'est autre chose et ça reste très beau.
Vibraphonik
2875
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
9582 Posté le 17/12/2024 à 10:15:53
Très belle reprise de cette déjà très belle chanson.
Will Zégal
75327
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9583 Posté le 17/12/2024 à 10:29:54
Elle très bien cette version en effet.
Je suis allé voir sur la fiche Wikipedia. Elle a été pas mal reprise, mais pas tant que ça.
Je suis allé voir sur la fiche Wikipedia. Elle a été pas mal reprise, mais pas tant que ça.
x
Hors sujet :J'avoue aussi une tendresse particulière pour la version de Cabrel sur l'album "chantons Brassens" (réédité et augmenté sous le nom "ils chantent Brassens".
Je conseille d'ailleurs cet album : la production a été orchestrée par Joël Favreau (qui a aussi fait les arrangements). Au départ, il voulait simplement proposer aux gens un album de "karaoké" : des musiques bien foutues pour permettre aux gens de chanter dessus les chansons de Brassens. La maison de disque a dit "ça va pas se vendre, il faut des vedettes".
Et paf : un double album, un avec les chansons chantées, le second avec les mêmes (+ les compains d'abord) en pur instrumental.
La liste des invité·e·s se pose un peu là. Et certaines versions sont vraiment magnifiques, notamment sans doute grâce à la présence de l'accordéon de Richard Galliano qui donne un côté complètement déchirant à "il n'y a pas d'amour heureux" interprétée par Françoise Hardy.
J'avoue ne pas arriver à me souvenir si Galliano joue sur la version chantée par Cabrel. Il me semble que oui et qu'il contribue là encore grandement à la force de cette version. En revanche, ce n'est pas Favreau qui joue la guitare dessus, mais logiquement Francis himself.
xHors sujet :Ce qui est curieux, c'est qu'on ne trouve pas les versions de cet album sur le tube.
Je n'ai trouvé que celles-ci. Essayez de vous les faire en aveugle et de deviner qui chante. Assez surprenant pour la première et la troisième.
Pour l'anecdote, la chorale comprend des gens comme Marcel Gotlib.
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 12:57:45 ]
kosmix
46647
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9584 Posté le 17/12/2024 à 12:12:29
Citation de Will Zégal :
La liste des invité·e se pose un peu là.
Ah oui, Josiane Balasko et Pierre Richard... étonnant !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 12:12:39 ]
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9585 Posté le 17/12/2024 à 13:54:44
Je n'ai pas essayé de deviner qui chantait sur ces reprises, je n'aurais de toutes façons pas trouvé. Mais elles sont très chouettes! J'aime spécialement "La Complainte Des Filles De Joie" par Balasko. Elle y met une gouaille qui sied bien à la chanson.
venuxdeluxe
4078
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9586 Posté le 17/12/2024 à 14:24:36
La meilleure version de cette chanson par cette magnifique artiste , hélas aujourd'hui en grande souffrance ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9587 Posté le 17/12/2024 à 15:54:59
J'imagine que tout le monde ne connait pas la version originale de cette chanson par Dee Dee Warwick en 1963. Ça mérite de se donner la peine de la poster, en spoiler comme le veut la coutume de ce topic.
Will Zégal
75327
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9588 Posté le 17/12/2024 à 16:33:39
Effectivement, je ne connaissais aucune des versions.
T'inquiète : personne ne trouve tellement c'est inattendu. Je crois qu'UNE fois, sur un blind-test lors d'une émission de radio, j'ai un copain qui a fini par trouver Balasko.
Carrément.
Le Gorille par Pierre Richard est beaucoup plus anecdotique. Mais bon. C'est sympathique.
Franchement, si vous trouvez ce disque, sautez dessus.
Je vous recommande aussi "Giant of jazz play Brassens".
https://www.amoeba.com/sized-images/max/500/500/uploads/buystuff_items/042283246621.jpg
Il y a du beau monde aussi (dont Georges himself)
Citation de sonicsnap :
Je n'ai pas essayé de deviner qui chantait sur ces reprises, je n'aurais de toutes façons pas trouvé.
T'inquiète : personne ne trouve tellement c'est inattendu. Je crois qu'UNE fois, sur un blind-test lors d'une émission de radio, j'ai un copain qui a fini par trouver Balasko.
Citation de sonicsnap :
J'aime spécialement "La Complainte Des Filles De Joie" par Balasko. Elle y met une gouaille qui sied bien à la chanson.
Carrément.
Le Gorille par Pierre Richard est beaucoup plus anecdotique. Mais bon. C'est sympathique.
Franchement, si vous trouvez ce disque, sautez dessus.
Je vous recommande aussi "Giant of jazz play Brassens".
https://www.amoeba.com/sized-images/max/500/500/uploads/buystuff_items/042283246621.jpg
Il y a du beau monde aussi (dont Georges himself)
darinze
4925
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
9589 Posté le 17/12/2024 à 16:50:44
Si par hasard su'l pont des z'arts
tu croises Sonic et darinzou, va vite avec eux boire un coup !
tu croises Sonic et darinzou, va vite avec eux boire un coup !
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
9590 Posté le 17/12/2024 à 17:10:24
Joli! Et authentique..
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 17:11:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte