Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 036 réponses
  • 281 participants
  • 566 070 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
9841
9842
Citation de will_bru :
Tu dis ça parce qu'il bouge pas hein.

:mdr: punaise c’est interdit, ça !

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

9843
6400529.jpg

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

9844
Je comprends que reprendre un Jacques Brel, ou un Johnny Hallyday, soit un défi pour un chanteur, dont on peut se sentir légitimement fier.
Tout comme reprendre un Hendrix est un défi pour un guitariste, reprendre un Bach un défi pour un clavier (pianiste ou organiste).

Il n'empêche qu'il y a des choses qui sont, tout simplement, inreprenables... Souvent, parce que le chanteur original a laissé une telle empreinte, une telle "patte", que reprendre un de ses titres, c'est au mieux risquer la comparaison, au pire c'est rater la marche.

Bowie est un artiste légendaire, inattaquable, incontournable. Il n'en demeure pas moins que cette reprise d'Amsterdam, mise à côté de l'originale, est tout simplement bien trop en dessous, pour être intéressante pour moi. J'ai écouté une fois, jpeux pas dire que je me suis emmerdé... mais je n'y reviendrai plus.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 13:48:40 ]

9845
Ca dépend comment on regarde l'objectif de la cover.
Perso je considère que l'objectif ne devrait pas être de tenter d'imiter un original.
C'est ridicule, c'est tellement plus facile d'écouter directement celui-ci.
Mais plutôt de regarder l'original comme une source de matériaux de construction dans lequel on va faire son shopping pour faire sa cover.
Partant de là, tout, absolument tout, devrait toujours être reprenable par tout un chacun :clin:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 14:14:15 ]

9846
Je comprends la position de DaRinze concernant Amsterdam. Un truc qui fausse la perspective : Amsterdam est dans notre langue, The Port of Amsterdam est en anglais.
La reprise a déjà un intérêt différent pour des anglophones, surtout s'ils ne sont pas francophones.
Qu'elle puisse en avoir autant pour un francophone, on peut effectivement en douter.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

9847
Citation de Paul-Max Debusch :
Ca dépend comment on regarde l'objectif de la cover.
Perso je considère que l'objectif ne devrait pas être de tenter d'imiter un original.

SAUF bien entendu si tu es un tribute band, ou même un simple orchestre de bal, où la fidélité à l'original doit être la maîtresse d'oeuvre.

Will > pas faux ce que tu dis.
Voici une reprise d'Amsterdam qui me plaît énormément :

Pagny (sa voix, son coffre), I Muvrini (l'exotisme corse), et 500 choristes (pour la patate envoyée directement dataface).
Ca oui ça me met les poils au garde à vous, et je dis "Chapeau les gars, défi relevé haut la main" berz.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 14:33:08 ]

9848
C'est pas mal.

Pour moi, Amsterdam dans l'interprétation de Brel (la seule existante, en live), c'est une montée permanente jusqu'à une fin paxoxistique.
Les reprises y arrivent rarement et celle là non plus : ça monte au début, mais on arrive vite à un plateau. Et là, en arrêtant de monter, il manque quelque chose à la chanson par rapport à l'original.

Bon, c'est mon goût et mon analyse de ce qui fait la grande force de l'originale et qu'il me semble qu'il faut reproduire pour en faire une reprise vraiment bonne. Je ne dis pas que j'ai raison.
En tout cas, avec mon groupe de reprise, ça n'est qu'après avoir fait cette analyse et pensé avoir à peu près trouvé le moyen de le faire ainsi qu'on s'était décidé à mettre cette chanson à notre répertoire, plus d'un an après l'avoir envisagé.

(notre astuce pour arriver à ça avec juste deux guitares acoustiques et une voix : partir vraiment doucement avec une seule guitare en arpège et une voix, puis faire rentrer la seconde guitare en strumming doux en en accélérant doucement le tempo jusqu'à la fin, puis doubler le strumming tandis que la première passait en accords plaqués, plus mettre les deux guitares en strumming puissant et finir avec les guitares en stumming à contretemps l'une de l'autre... et en nage. :mrg:
ça marchait visiblement pas trop mal.)

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

9849
Salut
Je suis assez d’accord

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

9850
Citation :
Bowie est un artiste légendaire, inattaquable,

il a pas fait que des chef d'oeuvre non plus.
ses reprises des fois sont, euh... Si vous avez le courage, essayez sa reprise de' Accross The Universe sur Young American. :surpris: C'est pas la joie.
Et des fois c'est sublime, comme Wild Is The wind (reprise de nina Simone)

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 17:07:52 ]